Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un mercredi.

La fusée Spoutnik lance la sonde soviétique Venera 5 à destination de Vénus.

Suite à l'invasion de la Tchécoslovaquie par la Russie, Jan Palach s´immole par le feu à Prague. Sa mort entraine une manifestation de plusieurs milliers de participants à Prague et dans le pays.

Richard Nixon devient président des Etats-Unis.

Mort du Père Dominique Pire, prix Nobel de la Paix en 1958 pour ses actions à l'égard des réfugiés.

Mort de l´acteur de films d´horreur Boris Karloff (né le 23 novembre 1887), interprète parfait du monstre de Frankenstein.

Yasser Arafat devient président de l'OLP (Organisation de  libération de la Palestine).

Aux Etats-Unis, le Boeing 747 effectue son premier vol.

En Haute Volta, actuel Burkina Faso, Sangoulé Lamizana nationalise les écoles privées catholiques.

Sortie du film "Z" de Costa-Gavras, avec Jean-Louis Trintignant et Yves Montand, d'après le roman du même nom de Vassilis Vassilikos. Ce film aux deux oscars retrace l'assassinat avec la complicité des forces de l'ordre du député grec Grigoris Lambrakis, le 22 mai 1963.

Le ConcordeLe Concorde, deuxième avion civil supersonique après le Tupolev Tu-144, effectue son premier vol à Toulouse.

Dans la nuit du 2 au 3 mars 1969, 30 000 personnes participent au déménagement des Halles de Paris vers le marché de Rungis.

Naissance à Dakar du rappeur français MC Solaar, auteur de "Bouge de là", premier tube à succès du rap français.  

Golda Meir devient première ministre d'Israël.

le docteur américain Denton Cooley réalise la première implantation d'un cœur artificiel, dans l'attente d'une greffe. Le patient décédera trois jours plus tard.

Les français votent NON au référendum sur la réforme du sénat et la régionalisation proposées par le général de Gaulle, ce qui entraînera sa démission comme président de la république.

Le général de Gaulle démissionne de ses fonctions de président de la république française. Dans l'attente de nouvelles élections, c'est le président du Sénat Alain Poher qui devient président par intérim. 

Le gouvernement de Maurice Couve de Murville accorde aux français la quatrième semaine de congés payés .

L'australienne Margaret Smith Court remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'anglaise Ann Haydon-Jones avec le socre de 6-1, 4-6, 6-3.

Mort de l´acteur américain Robert Taylor (né le5 août 1911). Il joue un de ses derniers grands rôles dans "Le Justicier de l'Arizona".

L'australien Rod Laver remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros, contre l'australien Ken Rosewall, avec le score de 6-4, 6-3, 6-4.

Naissance de la joueuse de tennis allemande Steffi Graf qui remporta 22 victoires en simple dames aux tournois du Grand Chelem dont 6 à Roland Garros.

Georges Pompidou, 57 ans, est élu Président de la République française avec 58% des suffrages exprimés. 

Ford remporte pour la quatrième fois les 24 heures du Mans, grâce aux pilotes belge Jacky Ickx et britannique Jackie Oliver. 

Naissance de Bruno Nicolini, chanteur, compositeur et acteur sous le nom de Bénabar, auteur et interprète de "Au nom du temps perdu". 

Le nouveau président Georges Pompidou nomme Jacques Chaban-Delmas premier ministre. Valéry Giscard d'Estaing redevient pour cinq ans ministre de l'économie et des finances. 

Judy Garland née Frances Ethel GummMort de l´actrice et chanteuse américaine Judy Garland (née le 10 juin 1922), actrice principale dans le film "Une étoile est née".

Suite à un raid de la police américaine au bar du Stonewall Inn, à New-York, des émeutes marquent le point de départ de la lutte pour les droits civiques des homosexuels, des bisexuels et des transgenres, et de l'évolution des mentalités vis-à-vis des LGBT.

A 27 ans, le musicien britannique Brian Jones, un des fondateurs des Rollling Stones, est retrouvé mort dans sa piscine (né le 28 février 1942). 

Naissance de l'artiste lyrique allemand Jonas Kaufmann dont la voix de ténor lui vaut la renommée de numéro un mondial.

Ouverture du Congrès d'Issy-les-Moulineaux, avec la fondation du PS (Parti Socialiste), qui remplacera la SFIO (Section Française de l'Internationale Ouvrière).

Le britannique John Fairfax achève sa traversée en solitaire de l´Atlantique à la rame en six mois.

Le belge Eddy Merckx gagne son premier tour de France pour sa première participation, devant les français Roger Pingeon et Raymond Poulidor. Pour cette 56ème édition du tour, Eddy Merckx remporte toutes les victoires : maillot jaune, maillot vert, meilleur grimpeur, meilleur équipe, trophée du combiné et combativité.

A 3h56 heure française, l'astronaute américain Neil Armstrong, commandant de l'équipage Apollo 11, est le premier à poser le pas sur la lune : il prononce la célèbre phrase : c'est un petit pas pour l'homme et un bond de géant pour l'humanité. 

Ken Thompson, programmeur américain des laboratoires Bell, profite de l'absence de son épouse et de son fils pour concevoir et écrire un système d'exploitation pour ordinateurs appelé UNIX.

L'actrice américaine Sharon Tate, épouse de Roman Polanski, est assassinée avec quatre de ses amis par trois membres de la secte criminelle de la "Famille Manson" dirigée par le gourou Charles Manson. Deux autres personnes seront aussi assassinées le lendemain.

Les troupes britanniques répriment une manifestation catholique en Irlande du Nord. C'est le début d'un conflit qui durera 38 ans.

Aux Etats-Unis, en pleine guerre du Vietnam, le concert pop de Woodstock rassemble 500 000 participants.

Le colonel Mouammar Kadhafi prend le pouvoir en Libye.

Décès du président du Vietnam Ho Chi Minh, 24 ans jour pour jour après la déclaration d'indépendance du pays.

Décès de la cantatrice bouddhiste franco-belge Alexandra David-Néel (née le 24 octobre 1868), exploratrice, journaliste et écrivaine, première Européenne à pénétrer dans la capitale du Tibet, à Lhassa.

Aux Etats-Unis, le premier lien ARPANET (ancêtre d'Internet) est établi entre deux universités.

Naissance du chanteur compositeur Patrick Fiori révélé en 1998 avec la chanson Belle dans la comédie musicale  "Notre Dame de Paris". 

Naissance de la très médiatique chanteuse et actrice britannique Catherine Zeta-Jones, épouse du non moins médiatique Michael Douglas.

Mort du Père Boulogne, doyen mondial des patients ayant subi une transplantation cardiaque.

Apollo 12 atterrit sur la Lune, les américains Charles Conrad et Alan Bean effectuent la seconde marche sur le sol lunaire après Neil Armstrong le 21 juillet de la même année.

Le footballeur brésilien Pelé marque son millième but.

Ouverture d'une conférence des chefs d'état et de gouvernement des six pays de la Communauté économique européenne (CEE), à La Haye, à l'initiative de Georges Pompidou.

Naissance de la bande dessinée suisse Yakari créée par le scénariste André Jobin et le dessinateur Derib pour la plus grande joie des enfants intéressés par l'histoire passionnante des indiens d'Amérique.

Décès du cinéaste allemand Joseph von Sternberg (né le 29 mai 1894), réalisateur des films "L'Ange bleu", "Shanghaï Express" et "L'Impératrice rouge".

50 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :