Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un lundi.

Naissance de l'écrivain américain Harman Cohen dont le roman "Ne le dis à personne" a été adapté au cinéma en 2006 par le réalisateur Guillaume Canet.

Inauguration du paquebot France, rebaptisé  Norway en 1979 et Blue Lady en 2006. Son démantèlement est effectué en 2009.

Fils d'un ancien inspecteur des finances, Valéry Giscard d'Estaing est nommé ministre des finances et des affaires économiques, poste qu'il occupera pendant quatre ans sous la présidence de Charles de Gaulle.

Naissance de l'actrice Marie Trintignant, fille de Jean-Louis, tuée par son compagnon Bertrand Cantat le 1er août 2003.

Naissance de la comédienne, actrice, réalisatrice et professeur Isabelle Nanty. Elle joue dans la série des films  "Les Tuche".

 

L'ile de Cuba, dont le gouvernement est communiste, est exclue de l'Organisation des Etats Américains, et un embargo économique et financier est mis en œuvre dans les jours qui suivent.   

Le paquebot France part du Havre pour sa première traversée de l'Atlantique, destination New York, avec 1800 passagers à bord.

Mort du compositeur Jacques Ibert (né le 15 août 1890), auteur de plusieurs musiques de films, par exemple  "Macbeth" d'Orson Welles.

Naissance de l'acteur, comédien et metteur en scène Thibault de Montalembert, qui tient le rôle du psychiatre dans le film "Je vais bien, ne t'en fais pas".

Le capitaine américain Powers, abattu au dessus de l´URSS avec son avion espion, est échangé contre l´espion soviétique William Fisher, qui a lui-même usurpé l'identité d'un autre espion russe, Rudolf Abel, lui-même décédé en 1955 !

John Glenn devient le premier américain à effectuer un vol complet sur orbite, à bord du vaisseau spatial Mercury.

Après 130 années de présence française, les accords d'Evian reconnaissent l'indépendance de l'Algérie.

Isabelle Aubret remporte le prix de l'Eurovision de la chanson avec le tube "Un premier amour".

Cessez-le-feu officiel, à midi, en Algérie, le lendemain de la signature des accords d'Evian. Le 19 mars, considéré comme la fin de la guerre d'Algérie, est officiellement commémoré en France depuis 2012.

A Alger, des tirailleurs algériens de l'armée française tirent sur des manifestants favorables à l'Algérie française : c'est la fusillade de la rue d'Isly. Le bilan, longtemps sous-estimé, est évalué à 80 morts et 200 blessés. 

Les français approuvent par référendum, à 91%, les accords d'Evian signés le 18 mars 1962, reconnaissant l'indépendance de l´Algérie.

Décès du réalisateur américain Michael Curtiz (né le 24 décembre 1886), beaucoup moins connu que le film "Casablanca" dont il est le réalisateur.

Georges Pompidou est nommé premier ministre par Charles de Gaulle et conservera ses fonctions pendant plus de six ans, fait unique sous la cinquième république.   

Naissance du comédien et acteur Samuel Labarthe, interpréte du commissaire Laurence dans la série télévisée "Les petits meurtres d'Agatha Christie".

Adolf Eichmann, reconnu coupable de la mort de millions de juifs pendant la seconde guerre mondiale, est exécuté par pendaison à la prison de Ramla, en Israël.

Le 24ème régiment à cheval de spahis marocains organise une dernière "Fantasia" à Senlis, dans l'Oise, avant d'être dissous au mois de juin.

 

La finale de la septième coupe du monde de football a lieu à Santiago du Chili. Elle oppose le Brésil à la Tchécoslovaquie. L'équipe brésilienne remporte la coupe pour la 2ème fois consécutive, par 3 buts à 1. Cette compétition regroupe 51 équipes inscrites, et la France est éliminée en tours préliminaires.

Quelques heures après le massacre d'Oran, le général de Gaulle proclame officiellement l'indépendance de l'Algérie.

Mort de l´écrivain américain William Faulkner, auteur de "Le Bruit et la Fureur" et "Sanctuaire". 

Premier concert des Rolling Stones au Marquee Jazz Club de Londres.

Le français Jacques Anquetil remporte sa 3ème victoire du tour de France, devant le belge Josef Planckaert et le français Raymond Poulidor.

Décidée dès le traité de Rome, le 25 mars 1957, la Politique Agricole Commune (PAC) entre en vigueur en Europe

Marilyn Monroe née Norma Jeane Mortenson, actrice et mannequinMort de l'actrice américaine Marilyn Monroe (née le 1er juin 1926), connue pour ses rôles dans "Les hommes préfèrent les blondes", "Certains l'aiment chaud" et "Comment épouser un millionnaire". Elle laisse en héritage la robe la plus chère au monde.

Arrestation de Nelson Mandela en Afrique du Sud, grâce à des informations de la CIA américaine

Suite au référendum du 19 septembre 1961, la Jamaïque obtient officiellement son indépendance vis-à-vis de la Grande Bretagne.

Mort de l'écrivain allemand Hermann Hesse. En 1943, il publie en Suisse "Le Jeu des perles de verre". En 1946, il décroche à la fois le prix Goethe et le Nobel de littérature.

Naissance de l'actrice Valérie Kaprisky. Elle partage l'affiche avec Bernard Giraudeau dans le film "L'Année des méduses" de Christopher Frank.

Le général de Gaulle échappe à l'attentat du petit Clamart, bien que 14 des 150 balles tirées aient atteint sa voiture.

Les émeutes xénophobes à Rostock, en Allemagne, du 22 au 26 août 1962, alertent l'opinion internationale.

Trinité-et-Tabago obtient son indépendance de la Grande Bretagne. Le 31 août est la fête nationale dans cet état des Caraïbes.

Ahmed Ben Bella devient le premier dirigeant de l´Algérie Indépendante.

Le Canada devient le troisième pays à lancer un satellite autour de la Terre, après l'URSS et les Etats-Unis. 

La Grande Bretagne accorde l'indépendance à l'Ouganda. Le roi Muteesa II devient président à vie, vie qu'il abrégera avec l'alcool.

Le général de Gaulle dissout l´Assemblée Nationale après la mise en minorité du gouvernement Pompidou.

Le pape Jean XXIII ouvre le Concile Vatican II, considéré comme événement majeur de la religion catholique (clôture définitive le 8 décembre 1965).

Au centre de télécommunications de Pleumeur-Bodou, le général de Gaulle inaugure la première transmission télévisée en mondiovision via le satellite américain Telstar.

Du 22 au 28 octobre 1962, la crise des missiles à Cuba oppose l'URSS et les Etats-Unis.

En s'opposant au lancement d'une torpille nucléaire depuis le sous-marin B-59, l'officier russe Vassili Arkhipov évite sans doute une guerre nucléaire entre l'URSS et les Etats-Unis. Le même jour, Krouchtchev renonce à ses bases de fusées à Cuba.

Les français se prononcent par référendum pour l´élection du Président de la République au suffrage universel.

Naissance de l'actrice américaine Jodie Foster, oscar de la meilleure actrice en 1989 pour le film "Les Accusés" et en 1992 pour le film "Le Silence des agneaux".

Mort de René Coty, président de la république française de 1954 à 1958.

Première émission télévisée pour les enfants, "Bonne nuit les petits" voit le jour le 10 décembre 1962 sur "RTF télévision", avec Nounours qui rencontre des enfants chaque soir, avant le coucher.    

Mort de l´acteur américain Charles Laughton (né le 1er juillet 1899). Il interprète le capitaine Bligh dans "Les Révoltés du Bounty" et de "Quasimodo" dans le film du même nom.

Mort du mathématicien autrichien Emil Artin (né le 3 mars 1898) qui débute sa carrière en Allemagne et a donné sa forme moderne à la théorie de Galois.

Juan Bosch est élu président de la République Dominicaine.

Le pilote automobile anglais Graham Hill remporte son premier championnat du monde de Formule 1 à East London, en Afrique du Sud, à bord d’une BRM (British Racing Motors).

48 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :