Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un jeudi.

Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba. Le 1er janvier est la fête nationale à Cuba.

Naissance du philosophe épicurien, athée et parfois polémiste Michel Onfray, auteur de "La puissance d'exister" et "Contre-histoire de la philosophie".

Lancement du satellite soviétique Luna 1, premier engin spatial à échapper à l'attraction terrestre et à passer à proximité de la lune, à une distance de 6000 km, avant de devenir le premier satellite artificiel autour du soleil.

L'ancien territoire russe de l'Alaska acheté par les américains en 1867 devient le 49ème état des Etats-Unis.

Pour les enfants nés après 1953, l'âge minimum de fin de scolarité des enfants en France est porté de 14 à 16 ans.

Le général de Gaulle est proclamé Président de la République. Il nomme Michel Debré comme premier premier ministre de la cinquième république. Valéry Giscard d'Estaing est nommé secrétaire d'Etat aux finances.

Mort du cinéaste américain Cecil Blount DeMille (né le 12 août 1881), réalisateur des films "Sous le plus grand chapiteau du monde" et  "Les Dix commandements".

Aux Etats-Unis, trois stars du rock'n roll décèdent dans un accident d'avion : Buddy Holly, Ritchie Valens et Big Bopper. Ces chanteurs font partie de ceux qui ont créé le rock'n roll, et le 3 février 1959 est cité comme "Le jour ou la musique est morte".

Naissance du joueur de tennis américain gaucher John McEnroe, souvent vainqueur au Grand Chelem mais jamais vainqueur à Roland-Garros.

La société américaine Mattel présente la première poupée Barbie à New York, et c'est une femme, Ruth Handler, qui la crée malgré la réticence de la direction masculine de l’entreprise.    

Naissance de Patrick Dupond (décès le 5 mars 2021), danseur étoile  de l'Opera national de Paris.

Le dalaï-lama s'enfuit de Lhassa vers l'Inde après l'insurrection tibétaine contre la présence chinoise. 15 000 tibétains seront tués et 80 000 quitteront le Tibet.

Le Dalaï Lama se réfugie en Inde après l´insurrection de Lhassa contre la présence chinoise.

Sydney BechetDécès du musicien de jazz Sydney Bechet (né le 14 mai 1897) dont l'album "La musique c'est ma vie" sorti 20 ans après sa mort résume bien la passion de l'artiste.

Naissance du chanteur compositeur et acteur Patrick Bruel, connu aussi pour son addiction au poker.

Naissance de l'humoriste Francis Ginibre qui forme avec Eric Carrière le fameux duo comique "Les Chevaliers du Fiel".

Mort de l´écrivain et musicien Boris Vian (né le 10 mars 1920), auteur de "L'écume des jours", et de 'J'irai cracher sur vos tombes" publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan. 

Naissance de l'actrice espagnole Victoria Abril, en couple le temps d'un tournage avec Gérard Jugnot dans "Casque bleu".

Naissance de l'acteur de cinéma Vincent Lindon, césar du meilleur acteur en 2016 avec le film "La Loi du marché".

Federico Bahamontes devient le premier vainqueur espagnol du tour de France, devant les deux français Henry Anglade et Jacques Anquetil. Ce tour sera le dernier pour les deux anciens cyclistes français Louison Bobet et Jean Robic.  

Un aéroglisseur sur coussin d´air traverse la Manche pour la première fois.

L'archipel d'Hawaï devient le dernier état rattaché aux Etats-Unis. Le drapeau américain compte ainsi 50 étoiles depuis ce jour.

Le premier championnat du monde de pétanque se déroule dans la station thermale de Spa, en Belgique, du 10 au 13 septembre 1959. 

Naissance du comédien et acteur Antoine Dulery, commissaire La Roziere dans la première série télévisée "Les petits meurtres d'agatha Christie", aux côtés de l'inspecteur Lampion interprété par Marius Colucci.

Un comité issu d'entreprises américaines dont IBM crée les spécifications du "COmmon Business Oriented Language" (COBOL), langage de programmation largement utilisé pendant plus de 40 ans dans l'informatique de gestion. 

Mort de l´acteur américain Errol Flynn (né le 20 juin 1909). En 1940, il interprète un Corsair au service de la reine Elisabeth dans le film "L'Aigle des mers".

Le personnage d'Astérix le gaulois, accompagné du livreur de menhirs Obélix, du druide Panoramix et de sa potion magique, apparaissent pour la première fois dans le journal Pilote.

Naissance d'Isabelle Breitman, comédienne et actrice  sous le nom de Zabou. En 2003; elle reçoit le César pour la réalisation de la comédie dramatique "Se souvenir des belles choses".

Mort du comédien et acteur Gérard Philippe (né le 4 décembre 1922), qui repose dans le cimetière de Ramatuelle. On retiendra comme films "Les liaisons dangereuses", "Le Rouge et le Noir", et "Fanfan la Tulipe".

Signature du traité sur l´Antarctique par douze pays (39 pays en 1990).

La rupture du barrage de Malpasset, près de Fréjus, cause la mort de 423 personnes, seulement cinq ans après la fin de sa construction. Ce barrage devait assurer l'alimentation de Fréjus/Saint Raphaël dans le Var.

Maurice Yaméogo devient le premier président de la république de Haute-Volta, actuel Burkina Faso.

34 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :