Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un samedi.

Décès du réalisateur américain Victor Fleming (né le 23 février 1889), oscar du meilleur réalisateur en 1940 pour le film "Autant en emporte le vent", film qui remporta en tout huit oscars.

Le docteur Pierre Lépine de l'Institut Pasteur et le docteur Muller de l'Université de Leyde, aux Pays-Bas, réussissent à isoler un virus de la grippe humaine et à en identifier deux autres.

Naissance du comédien et acteur Niels Arestrup, aussi à l'aise au théâtre qu'au cinéma et trois fois César du meilleur acteur.

Logo de la RTF : Radiodiffusion-télévision françaiseLa RTF (Radiodiffusion-télévision française) remplace la RDF (Radiodiffusion française), et sera elle-même remplacée par l'ORTF (Office de radiodiffusion télévision française) le 25 juillet 1964. 

Naissance de Bruno Le Forestier, chanteur auteur compositeur canadien sous le nom de Maxime Le Forestier.

A Rhodes, l'armistice est signé entre Israël et l'Egypte. Israël signera d'autres accords de paix dans les mois qui suivent avec le Liban, la Transjordanie, la Syrie et l'Irak. Ces accords donnent 80% de la Palestine aux israèliens.

Naissance du chanteur et compositeur français Alain Chamford, devenu célèbre en 1973 avec la chanson "L'Amour en France".

Naissance de l'actrice de cinéma et réalisatrice française Fanny Ardant, premier rôle aux cotés de Gérard Depardieu dans le film "La femme d'à coté" de François Truffaut. 

Déjà propriétaire de Paris-Midi et Paris-Soir, Jean Prouvost fonde Paris-Match.

Le drapeau de l'OTAN (NATO en anglais)La création à Washington de l'Organisation de l'Atlantique Nord (OTAN), dont le but était d'assurer une défense contre les pays communistes, a eu pour conséquence la tension des relations de guerre froide entre les Etats-Unis et l'URSS.

Germaine Leloy-Godefroy est guillotinée pour avoir tué son mari avec la complicité de son amant. C'est la dernière femme guillotinée en France.

Naissance de la chanteuse et pianiste Véronique Sanson, meilleure artiste féminine aux victoires de la musique en 1993 et 1996, et plusieurs fois disque de platine, par exemple avec "Vancouver", "Laisse la vivre" et "Sans regrets".  

Naissance de Dominique Strauss-Kahn, surnommé DSK, homme politique connu à la fois pour ses compétences en économie et pour ses moeurs...

Création du Conseil de l´Europe, regroupant au départ les 25 états de l'Europe non communiste.

Avènement du prince Rainier III de Monaco.

Les soviétiques lèvent le blocus de Berlin qu'ils avaient mis en oeuvre le 24 juin 1948.

Création de la République Fédérale d'Allemagne (RFA), sous l'impulsion des Etats-Unis.

Naissance de la célèbre comédienne et actrice américaine Meryl Streep récompensée trois fois aux Oscars et neuf fois aux Golden Globes.

Le premier journal télévisé au monde est diffusé sur l'unique chaîne de télévision française RTF Télévision.

Explosion de la première bombe atomique soviétique sur le territoire du Kazakhstan. 

Un décret signé par le pape Pie XII prononce l'excommunication des catholiques adhérents et sympathisants des partis communistes du monde entier. Ce décret n'a pas encore été officiellement abrogé. 

L'italien Fausto Coppi remporte le tour de France devant son compatriote Gino Bartali. Les français Jacques Marinelli et Jean Robic sont respectivement 3ème à 25 minutes et 4ème  à 34 minutes de Fausto Coppi.

Naissance du chanteur auteur compositeur Yves Duteil, auteur et interprète de la chanson "Prendre un enfant par la main".

Signature de la quatrième convention de Genève, relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre.

Décès de l'écrivaine américaine Margaret Mitchell (née le 8 novembre 1900), auteur du célèbre roman "Autant en emporte le vent", adapté au cinéma en 1939 par Victor Fleming.  

Naissance du comédien, acteur et réalisateur Jacques Weber. En 1998, il réalise le film "Don Juan", une adaptation très libre de la pièce de Molière dans laquelle il y joue le rôle principal.

Naissance des frères jumeaux Igor et Grichka Bogdanoff, animateurs de télévision et pseudo-scientifiques. 

Naissance de l'acteur américain Richard Gere, aux côtés de Julia Roberts en 1990 dans le film "Pretty Woman".

Naissance du romancier et marin breton Yann Queffélec, fils de Henri, prix Goncourt en 1985 pour "Les Noces barbares".

Mort du compositeur allemand et surtout chef d'orchestre Richard Strauss, auteur de l'opéra "Salomé".

Election du premier chancelier fédéral allemand Konrad Adenauer.

Le film "Le Troisième Homme" du cinéaste britannique Carol Reed, film à la fois noir et blanc... et noir, remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1949.

Naissance de l'actrice de cinéma Sabine Azéma, césar de la meilleure actrice en 1985 dans le film "Un dimanche à la campagne" de Bertrand Tavernier.

Naissance du réalisateur espagnol Pedro Almodovar, trois fois lauréat du meilleur réalisateur aux prestigieux Goyas espagnols, dans "Tout sur ma mère", "Volver" et "Douleur et Gloire".  

Le communiste Mao Zedong proclame la République populaire de Chine. et devient président du gouvernement populaire central chinois. Les dirigeants de l'ancienne République de Chine se replient sur l'île de Taïwan, qui bénéficie depuis ce jour d'un statut hybride. Le 1er octobre est la fête nationale en Chine, mais c'est encore le 10 octobre à Taïwan.

Création, sous l'impulsion de l'URSS, de la République Démocratique Allemande (RDA). Cet état disparaitra le 3 octobre 1990, avec la réunification des deux allemagnes

Décès du boxeur Marcel Cerdan et de la violoniste Ginette Neveu, qui trouvent la mort dans une catastrophe aérienne aux Açores.

Couronnement du prince Rainier III de Monaco. Le 19 novembre est la fête nationale de la principauté de Monaco.

Naissance du trafiquant de drogue Pablo Escobar (mort le 2 décembre 1993),  à la tête du Cartel de  Médellin, fournissant environ 80 % de la cocaïne consommée aux Etats-Unis. 

Signature de la convention pour la répression de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui.

Mort de l'acteur Charles Dullin (né le 12 mai1885) qui joue le rôle de Thénardier dans le film "Les  Misérables" de Raymond Bernard.

40 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :