Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un lundi.

Occupée par les allemands, la station balnéaire de Royan est anéantie par des bombardements aériens britanniques, tuant de nombreux royannais.

Louis Renault, accusé de collaboration avec les allemands, est décédé en prison le 24 octobre 1944. Le 16 janvier 1945, l'entreprise automobiles Renault est liquidée et nationalisée par le Conseil National de la Résistance.

Partisan du régime de Vichy, l'écrivain Robert Brasillach est condamné à mort pour intelligence avec l'ennemi.

Dans les Ardennes belges, les allemands se replient : c'est la fin de la bataille des Ardennes.

L'armée rouge ouvre les portes du camp d'extermination d'Auschwitz et libère 7000 survivants.

Naissance de l'acteur et producteur américain Tom Selleck, présent dans de nombreuses séries télévisées comme Mannix, Ranch, Drôles de dames, Taxi, Friends, Blue Bloods et surtout Magnum.  

Un sous-marin soviétique S-13 torpille le paquebot allemand Wilhelm Gustloff, faisant 7700 morts.

Une ordonnance relative à la justice des mineurs précise les règles d'assistance et de protection des enfants délinquants et en danger.

Du 4 au 11 février 1945, la Conférence de Yalta a pour objectifs la stabilité du monde après la seconde guerre mondiale, et conduira à la création de l´ONU.

Naissance de Robert Nesta Marley, à Nine Miles, en Jamaïque, qui deviendra le célèbre chanteur et musicien Bob Marley (mort le 11 mai 1981).

Naissance de l´actrice américaine engagée Mia Farrow, qui interpréta plusieurs rôles aux cotés et sous la direction de Woody Allen, par exemple dans "Crimes et délits" et "Ombres et Brouillard".

Fin de la conférence de Yalta réunissant Churchill, Roosevelt et Staline, pour traiter l'après guerre, où la France est absente.

La ville de Dresde, en Allemagne, est pratiquement détruite par un bombardement allié (nuit du 13 au 14), faisant plus de 20000 morts.

Sur proposition du ministre du travail Alexandre Parodi, une ordonnance crée les comités d'entreprise.

Les troupes américaines franchissent le Rhin au pont de Remagen et entrent en Allemagne.

Pourtant bombardés à Tokyo par les américains, les japonais prennent le contrôle de l'Indochine jusque là sous gouvernance coloniale française. Ce coup de force précipitera l'indépendance du Cambodge, du Laos et du  Vietnam.

A Tokyo au  Japon, dans la nuit du 9 au 10 mars, 300 bombardiers américains détruisent une zone de 40 km², faisant 90 000 morts et plus d'un million de sans abris.

La première armée française pénètre en Allemagne, commandée par le général Jean de Lattre de Tassigny. Le même jour, Hitler ordonne la destruction des infrastructures allemandes afin qu'elle ne soient pas utilisées par les alliés.

Création de la Ligue des états arabes, qui regroupe à l'origine l'Egypte, l'Arabie saoudite, la Jordanie, l'Irak, la Syrie et le Liban.

Libération du camp de concentration nazi de Buchenwald.

Mort dans l'exercice de ses fonctions du Président des Etats-Unis Franklin Roosevelt.

Libération du camp de concentration de Ravensbruck.

Naissance d'Hervé Forneri, plus connu sous son nom de rocker, Dick Rivers (décès le 24 avril 2019).

Jonction des troupes américaines et soviétiques à Torgau, sur l´Elbe, au nord de Leipzig.
Début de la conférence de San Francisco, regroupant 50 Etats, en vue de la création de l´ONU.

Libération du camp de concentration de Dachau. Le dictateur italien Benito Mussolini et sa maîtresse Clara Petacci sont exécutés par des partisans italiens..

Les françaises votent pour la première fois à l´occasion des élections municipales.

Adolf Hitler se suicide à Berlin dans le bunker de la chancellerie, avec sa femme Eva Braun. Ils s'étaient mariés la veille.

A l'issue de la bataille de Berlin, l'armée rouge de Staline entraine la déroute de l'armée allemande. 

L'aviation britannique coule un paquebot allemand, le Cap Arcona, causant la mort de plus de 5000 personnes parmi lesquelles beaucoup de déportés venant du camp de concentration de Neuengamme.

Le Maréchal Jodie et l´amiral Von Friedeburg signent à Reims la capitulation des armées allemandes du front de l'ouest.

Signature à Berlin de la capitulation allemande dans la nuit du 8 au 9 mai 1945. La guerre en Europe est officiellement terminée.
Le même jour, en Algérie, commencent les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, massacres qui feront 1000 morts selon le gouvernement français de l'époque et 45 000 selon l'Algérie. 

Occupée par les allemands, la ville de Prague est libérée par l'armée rouge.

Naissance du chanteur et comédien Alain Souchon, auteur, compositeur et interprète de "Allo maman bobo",  "Quand j'serai K.O." "La Beauté d'Ava Gardner" et "Sous les jupes des filles".  

Naissance du cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder (mort le 10 juin 1982), réalisateur du film "Tous les autres s'appellent Ali".

Mort en déportation du poète Robert Desnos, auteur en 1943 du roman autobiographique "Le vin est tiré".

Naissance du cycliste belge Eddy Merckx, 5 fois vainqueur du tour de France.

Signature à San Francisco de la Charte de l´Organisation des Nations-Unies par 50 Etats, qui deviennent ainsi membres de l´ONU.

Le premier prix Goncourt décerné à une femme est attribué à Elsa Triolet pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs". 

Berlin est divisé en 4 zones d'occupation : une zone américaine, une zone soviétique, une zone britannique et une zone française.

Trois semaines avant les bombardements nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki, au Japon, les Etats-Unis réalisent la première explosion d'une bombe atomique au Nouveau-Mexique.

Début de la conférence de Potsdam entre l'américain Truman, le russe Staline et le britannique Churchill. Les français y sont absents.

Mort de l'écrivain, philosophe et poète Paul Valéry (né le 30 octobre 1871). Il perd son poste de secrétaire de l'Académie française pendant l'occupation pour avoir défendu la cause juive. 

Début du procès du Maréchal Pétain, qui observe un mutisme absolu pendant la durée du procès.

Naissance de l´écrivain Patrick Modiano. Il obtient en 1978 le prix Goncourt pour le roman "Rue des Boutiques obscures" .

Au Japon, c'est l'horreur : une première bombe atomique est larguée sur Hiroshima. La ville est détruite et 75 000 habitants meurent sur le coup.

Deux jours après la catastrophe d'Hiroshima et la veille de celle de Nagasaki, l'URSS déclare la guerre au Japon.  

Trois jours après la première bombe à Hiroshima, la deuxième bombe atomique américaine est larguée au Japon sur Nagasaki. On estime à 250 000 le nombre de victimes pour les deux explosions.

Cinq jours après l'explosion de la deuxième bombe atomique, afin que les américains ne fassent pas exploser une troisième bombe, l'empereur Hiro Hito annonce la capitulation du Japon sur les ondes de radio Tokyo.

A l'issue de son procès, du 23 Juillet au 15 Aout , le Maréchal Pétain est condamné à mort pour indignité nationale mais voit sa peine aussitôt commuée en détention perpétuelle par le général de Gaulle.

A l'issue de son procès, du 23 Juillet au 15 Aout , le Maréchal Pétain est emprisonné au fort de Portalet.

Proclamation de l´indépendance de l´Indonésie qui ne sera acceptée par les néerlandais qu'en 1949.

La signature de l´acte de capitulation du Japon marque la fin de la seconde guerre mondiale.

Le Vietnam proclame son indépendance avec Ho Chi Minh à sa tête. 

Naissance de la cantatrice américaine Jessye Norman (Décès le 30 septembre 2019).
Décès du compositeur autrichien Anton Webern (né le 3 décembre 1883), adepte de la musique dodécaphonique d'Arnold Schoenberg.

Naissance de l'actrice espagnole Carmen Maura, césar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2012 pour le film "Les femmes du 6ème étage", aux côtés de Fabrice Luchini. 

Mort du compositeur hongrois Bela Bartok (né le 25 mars 1881), qui s'exile aux Etats-Unis en 1940 pour échapper à la pression nazie.  

Création par ordonnance de la Sécurité Sociale, dirigée par Pierre Laroque

Une ordonnance du gouvernement provisoire de la république, présidé par le général de Gaulle, crée l´Ecole Nationale d´Administration (ENA).

Pierre Laval, ancien chef du gouvernement du régime de Vichy, est condamné à mort pour haute trahison. Il sera exécuté le 15 octobre.

Condamné à la peine de mort, à la confiscation de ses biens et à la radiation de la Légion d'honneur, le chef de la milice Joseph Darnand est exécuté.

Naissance du parolier Claude Lemesle, auteur de plus de 3000 textes au service de Joe Dassin, Michel Sardou, Serge Reggiani, Gerard Lenorman, Carlos et bien d'autres.

Naissance de Daniel Bevilacqua qui deviendra le chanteur Christophe et dont la carrière est lancée avec la chanson "Aline".

Condamné à mort le 9 octobre pour trahison, Pierre Laval, ancien chef du gouvernement de Vichy, est fusillé à la prison de Fresnes, après avoir tenté de se suicider.

Les Nations Unies créent la FAO (Organisation pour l´Alimentation et l'Agriculture).

Suite à la détention de l'homme politique Juan Péron en Argentine, une vaste manifestation à Buenos Aires demande et obtient sa libération.

Une ordonnance précise les objectifs et le fonctionnement de la sécurité sociale, fondée le 4 octobre 1945.

Existence officielle (première réunion à San Francisco) de l´Organisation des Nations Unies (ONU), qui remplace la Société des Nations (SDN).

Création du tribunal de Nuremberg pour juger les criminels de guerre nazis.

Alexander Fleming reçoit le prix Nobel de médecine pour la découverte de la pénicilline.

Logo de l'UNESCOCréation de l´UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), dont le siège est à Paris.

L'âge de la retraite à taux plein, moyennant 150 trimestres de cotisations, soit 37,5 années, est fixé à 65 ans.

Ouverture du procès de Nuremberg pour juger 24 chefs nazis. Il s'agit du premier tribunal international. Le verdict sera rendu le 1er octobre 1946.

Fondation de la république fédérale Yougoslave, à parti unique communiste.

L'ancienne prostituée, aviatrice et espionne Marthe Richard réclame la fermeture des maisons closes à Paris.

Karl Renner est élu président de la république fédérale Autrichienne.

2 francs CFA - Afrique équatoriale française - 1945Création du franc CFA, ou "franc des Colonies Françaises d'Afrique", qui deviendra "franc de la Communauté Financière d'Afrique", puis "franc de la Coopération Financière en Afrique Centrale". 

Le Fonds Monétaire International (FMI) est créé le lendemain de la création du franc CFA.

75 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :