Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un mardi.

Naissance du chanteur américain Elvis Presley (mort le 16 août 1977). On l'appelle le "Roi du Rock and Roll" ou plus simplement "Le King".

 

 

 

La société américaine Parker Brothers lance le jeu de société Monopoly, imaginé et créé par Charles Darrow.

Mort d'Auguste Escoffier considéré comme le roi des cuisiniers, créateur de la poire belle Hélène à base de poires et de chocolat chaud, dessert nommé 'Belle Hélène' en hommage à l'opérette d'Offenbach du même nom.

Première démonstration d´un radar par le chercheur écossais Robert Watson-Watt.

Le fuhrer Adolf Hitler décide de rétablir son armée de l'air. Bien que cette décision viole les accords du traité de Versailles, la France et la Société des Nations restent passives devant cette décision.

Hitler annonce la réintroduction du service militaire obligatoire en Allemagne.

Sous le règne du dernier Chah Reza Khan, l'Etat impérial de Perse devient l'Etat impérial d'Iran, et une loi interdit le port du voile pour les femmes. En 1979, Khomeini rétablit l'obligation du port du voile.

La Société Des Nations condamne le réarmement de l´Allemagne.

La première émission officielle de télévision française est diffusé à Paris, vers une dizaine de postes de vingt centimètres de largeur, dans la ville. Trois mille parisiens inscrits préalablement ont pu bénéficier de cette première pendant une ou deux minutes. 

Naissance du journaliste Bernard Pivot, producteur et animateur de l'émission de télévision "Apostrophes" de 1975 à 1990.

Mort du compositeur Paul Dukas (né le 1er octobre 1865), auteur de l'opéra "Ariane et Barbe-Bleue".

Mort du colonel Thomas Edward Lawrence(né le 16 août 1888), héros du film Lawrence d´Arabie, agent de l'intelligence service et auteur de "Les Sept Piliers de la sagesse".

Naissance de Françoise Quoirez, écrivaine sous le nom de Françoise Sagan, révélée dés son premier roman, "Bonjour tristesse", adapté pour le cinéma, la télévision, la bande dessinée et même la radio.

Naissance du metteur en scène et acteur Laurent Terzieff (décès le 2 juillet 2010). Il joue un des principaux protagonistes masculins dans le film "Les Garçons".

Mort d´André Citroën qui fonda l'entreprise de construction automobile du même nom. 

Naissance de Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1989.

Mort d´Alfred Dreyfus, accusé à tort d´avoir livré des secrets militaires, et réhabilité en 1906.

Conservant son maillot jaune depuis la 1ère étape jusqu'à la dernière, le belge Romain Maes remporte le tour de France devant l'italien Ambrogio Morelli et le belge Félicien Vervaecke. La course est endeuillée par le premier décès d'un coureur pendant le tour, celui de l'espagnol Francisco Cepeda.

Paul Signac - Notre-Dame-de-la-GardeDécès du peintre Paul Signac (né le 11 novembre 1863), auteur de nombreux paysages comme "Notre-Dame-de-la-Garde", qui représente une vue de la Basilique depuis le port de Marseille.

Les lois de Nuremberg, adoptées par le Reichtag allemand sur proposition d'Adolph Hitler, constituent un acte majeur de discrimination contre les juifs. 

Naissance de l´actrice Mylène Demongeot. Elle interprète la fiancée de Jean Marais, alias Fandor, dans les trois films de la série "Fantomas". Dans le film "Les Sorcières de Salem", elle joue le rôle de la servante assoiffée de vengeance face à Simone Signoret.

Naissance d'un des plus dynamiques pionniers du rock'n'roll, le chanteur et pianiste américain Jerry Lee Lewis (mort le 28 octobre 2022).

Naissance de la britannique Julie Andrews, qui offre ses talents de chanteuse, d'actrice et de danseuse dans le film "La Mélodie du bonheur".

Italie de Benito Mussolini attaque l´Ethiopie.  Elle invoque le fait qu'il s'agit d'un pays primitif où l'esclavage est encore en vigueur. 

Naissance du journaliste et écrivain Yves Courrière (mort le 8 mai 2012). Reporter en Afrique du nord, il écrit plusieurs ouvrages sur la guerre d'Algérie.  

Naissance du ténor italien Luciano Pavarotti (mort le 6 Septembre 2007). En 1990, il forme avec Placido Domingo et José Carreras le groupe des "Trois ténors". 

Fin de la Longue Marche de Mao Zedong qui se fixe à Yenan en Chine.

Naissance de l´acteur Alain Delon, qui débute au cinéma en 1958 dans le film "Sois Belle et tais-toi", aux cotés d'un autre débutant, Jean-Paul Belmondo. 

Naissance du roi Hussein de Jordanie (décès le 7 février 1999), au pouvoir de 1952 à jusqu'à sa mort.

Naissance d'Alain Bellec (décès le 18 novembre 2019) connu sous le nom d'Alain Barrière, auteur, compositeur et interprète de la chanson "Elle était si jolie", présenté au concours Eurovision de la chanson en 1963. 

Alexeïs Stakhanov est nommé "Héros du travail de l'URSS". Ayant extrait 227 tonnes de charbon en 6 heures, ce mineur servira d´exemple pour la propagande soviétique, mais on apprendra plus tard que ses records étaient faux.

Naissance du cinéaste, réalisateur et acteur américain Woody Allen. De nombreux films sont à son actif comme "Minuit à Paris", "Manhattan" et "Crimes et délits".

Le couple de scientifiques Irène et Frédéric Joliot-Curie reçoivent le prix Nobel de chimie.

30 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :