Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un samedi.

Naissance de César Baldaccini (décès le 6 décembre 1998), sculpteur  sous le nom de César. On peut citer la réalisation en 1983 de "Centaure" en hommage à Pablo Picasso, sculpture de 4,70 mètres de haut, achevé 2 ans plus tard.

Première représentation à Prague de la pièce de théâtre RUR (Rossum's Universal Robots), écrite par le tchécoslovaque Karel Capek. Le mot robot à été inventé à cette occasion. 

Naissance du peintre Georges Mathieu. dont on peut retenir la création du logo d'Antenne 2 en 1975 et aussi le timbre postal de l'appel du 18 juin 1940.

Inhumation du soldat inconnu sous l´Arc de Triomphe.

En Italie, l'unique exemplaire de l'énorme hydravion Caproni Ca.60 d'un poids de 14 tonnes à vide s'écrase sur le lac Majeur lors de son 2ème et dernier vol.

Naissance du compositeur argentin Astor Piazzolla, considéré comme le père du tango moderne (mort le 4 juillet 1992).

Naissance de Simone Kaminker, célèbre actrice française sous le nom de Simone Signoret (décédée le 30 septembre 1985), qui accède à la notoriété avec le film "Casque d'or".

Naissance de l'acteur britannique Dirk Bogarde (décès le 8 mai 1999), premier rôle dans le film de guerre "Un pont trop loin".

Naissance du turc David Arugete (mort le 1er décembre 1968), chanteur sous le nom de Dario Moreno, interprète de "C'est magnifique" et "Coucouroucoucou".

Naissance de l'acteur et scénariste britannique Peter Ustinov (décès 28 mars 2004), interprète d'Hercule Poirot dans les films "Meurtre au soleil" et "Mort sur le Nil".

Naissance du comédien, acteur et directeur de cirques Jean Richard (décès le 12 décembre 2001).

La créatrice de mode Coco Chanel lance son fameux parfum Numéro 5 qui porte son nom, parfum toujours vendu 100 ans après sa création, dans le même style de bouteille.

Naissance de l'acteur et comédien Daniel Gélin (décès le 29 novembre 2002) qui interprète un agent secret français déguisé en arabe dans "L'Homme qui en savait trop" d'Alfred Hitchcock. 

Naissance du physicien nucléaire et défenseur des droits de l'homme russe Andreï Sakharov (mort le 14 décembre 1989), 

Une loi belge sur la liberté d'association accorde implicitement le droit de grève.

Le décret concernant la réglementation de l'usage des voies ouvertes à la circulation publique du 27 mai 1921 promulgue enfin le Code de la Route.

Mort de l´éccrivain Georges Feydeau, auteur de nombreux vaudevilles comme "Je ne trompe pas mon mari".

Naissance du prince Philip Mountbatten (décès le 9 avril 2021), époux de la reine d´Angleterre Elisabeth II.

En Belgique une loi limite le temps de travail hors heures supplémentaires majorées à 8 heures par jour et 48 heures par semaine. 

Naissance de l'actrice américaine Jane Russell (décès le 28 février 2011) dont le film "Le Banni", d'abord censuré, connait finalement le succès. 

Naissance de Max Doucet, plus connu sous le nom du célèbre animateur radio Zappy Max, qui a animé le jeu 'Quitte ou double' pendant plus de 8 ans, et qui est aussi acteur, comédien, chanteur et écrivain.

Naissance de l'écrivain Frédéric Dard (mort le 6 juin 2000), auteur des 175 romans de la série "San Antonio" vendus à plus de deux cents millions d'exemplaires.

Fondation dans la plus grande discrétion du parti communiste chinois.

Naissance du cinéaste François Reichenbach (mort le 2 février 1993), auteur de plusieurs films documentaires, par exemple "Amérique insolite".

Naissance d'Edgar Nahoum, résistant, philosophe, chercheur et écrivain sous le nom d'Edgar Morin, auteur d'une centaine d'ouvrages dont "La Méthode" en six volumes, et plus récemment, de "Leçons d'un siècle de vie", à l'occasion de son centième anniversaire.

Le vaccin contre la tuberculose BCG (Bacille de Calmette et Guérin) est utilisé pour la première fois sur un enfant.

Naissance de l'acteur, humoriste et cinéaste Francis Blanche (mort le 6 juillet 1974), partenaire de Pierre Dac dans de nombreux sketchs. 

Le parti communiste chinois organise en secret son premier congrès. 57 adhérents sont présents pour toute la Chine, parmi lesquels un certain Mao Zedong qui, ce jour là, n'a fait que prendre des notes... 

Le belge Léon Scieur remporte la 15ème édition du tour de France devant son compatriote Hector Heushem, à 18 minutes, et le français Honoré Barthélémy, à 2 heures et 1 minute.

Mort du ténor italien Enrico Caruso. Il excelle dans les opéras, par exemple "La Bohême" et "Madame Butterfly", et son répertoire est aujourd'hui interprété par Florent Pagny.   

Naissance de l'actrice américaine Deborah Kerr (décès le 16 octobre2007), aux côtés de Yul Brynner en 1956 dans le film "Le Roi et moi".

Naissance d'Ivo Livi à Monsummano Terme, en Italie, acteur et chanteur sous le nom d'Yves Montand (mort le 9 novembre 1991). Il joue le rôle de César dit "Le Papet" dans les films "Jean de Florette" et "Manon des Sources".

Naissance de Georges Brassens (mort le 29 octobre 1981), auteur de plus de deux cents titres, compositeur et interprète dont on retiendra "La mauvaise réputation", "Le gorille", "Les copains d'abord" et "Chanson pour l'auvergnat (Elle est à toi cette chanson)".

Naissance de l'acteur américain Charles Bronson (mort le 30 août 2003). Sa carrière décolle avec "Les Sept Mercenaires" et il est surnommé "Le roi du tunnel" dans le film "La Grande Evasion".

Ouverture du procès de Henri Landru, accusé d´avoir tué dix femmes. Il sera condamné à mort le 1er décembre.

Condamnation à mort de Landru, accusé d'avoir tué dix femmes. Il sera guillotiné le 25 février 1922.

L'Irlande du Sud se sépare du Royaume-Uni, mais reste jusqu'en 1937 un Dominion membre du Commonwealth.

Mort du compositeur Camille Saint-Saens (né le 9 octobre 1835). Il écrit douze opéras, dont le plus connu "Samson et Dalila"

Naissance de l'acteur et réalisateur américain George Roy Hill (décès le 27 décembre 2002). Il produit et réalise le film "Le Monde selon Garp" adapté du roman de John Irving.

 

La première émission de radio, à destination d'un public restreint et averti, est émise à partir de la Tour Eiffel.

41 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :