Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence un samedi et se termine un dimanche.

Fondation du groupe Spartakus en Allemagne, mouvement socialiste révolutionnaire et pacifiste.

Introduction en France de l'impôt sur le revenu, sous la présidence de Raymond Pointcarré.

Naissance du comédien Bernard Blier (mort le 23 mars 1989), qui joue le rôle du mari trompé dans "Manèges", aux cotés de Simone Signoret. 

Naissance de Marcel Bigeard (mort le 18 juin 2010). Engagé comme 2ème classe en 1936, il devient général de corps d'armée en 1976.

Appelé à prendre le commandement de l'armée,  Pétain proclame : "Ils ne passeront pas". Les forts de Douaumont, de Vaux, la côte 304, le Mort-Homme sont pris et repris au prix d'attaques meurtrières. Plus de 300 000 hommes sont tués de part et d´autre, et à la fin de la bataille, le 19 décembre 1916, Verdun reste aux mains des Français.

Mort de l´écrivain américain Henry James dont la nouvelle "Washington Square" fut adaptée pour le cinéma avec le film "L'Héritière" qui remporta quatre oscars.

Naissance de Pierre Messmer (mort le 29 Août 2007), premier ministre de 1972 à 1974 sous la présidence de Georges Pompidou.

Naissance de l'acteur américain Gregory Peck (mort le 12 juin 2003), maître à bord dans le film "Capitaine sans peur".  

Naissance du violoniste américain Yehudi Menuhin (décès le 12 mars 1999), connu pour avoir lancé dans plusieurs pays un programme d'éducation artistique pour les écoles primaires.

Révolte des nationalistes irlandais à Dublin, le lundi de Pâques, appelée insurrection de Pâques.

A la bataille navale de Jutland entre l´Allemagne et les Anglais, ces derniers restent maîtres des mers.

Après l'Allemagne et le Royaume-uni, la France instaure l'heure d'été pour effectuer des économies.

Naissance du compositeur français Francis Lopez (mort le 5 janvier 1995), auteur de la musique de l'opérette "La Belle de Cadix".

A l'issue de la bataille de la Somme, du 1er juillet au 12 novembre 1916, et bien que les anglais utilisent pour la première fois des chars d'assaut, il n'y aura ni vainqueur ni vaincu.

Fondation du journal hebdomadaire satirique Le Canard enchainé, qui révèle bon nombre d'affaires qui défraient la chronique.

Odilon Redon - La Barque mystiqueDécès du peintre et graveur Odilon Redon (né le 24 avril 1840), influencé à la fois par le mystique, le symbolisme, la musique et la religion.

Naissance du boxeur français Marcel Cerdan (mort le 27 octobre 1949) dont la mort accidentelle en 1949 plongera sa compagne Edith Piaf dans le désespoir. 

Naissance de l'actrice et comédienne Alice Sapritch (décès le 24 mars 1990), qui interprète la vielle reine amoureuse du jeune Blaze dans le film "La folie des grandeurs" avec Louis de Funès et Yves Montand.

Les Etats-Unis achètent les îles vierges au Danemark pour un montant de 25 millions de dollars.

Naissance de l´auteur compositeur et interprète Léo Ferré, (mort le 14 juillet 1993). En 1952, il compose "La Chanson du mal-aimé" d'après le poème de Guillaume Apollinaire.  

Entrée en guerre de la Roumanie aux côtés des Alliés.

Naissance du comédien Robert Manuel, (mort le 09 décembre 1995). Il met en scène plusieurs pièces de théâtre modernes comme par exemple "OSS 117" de Jean Bruce.

Neuf ans après la tragédie du 29 août 1907, le pont de Québec, au Canada, s'effondre en partie une nouvelle fois, faisant 13 morts.

Naissance de Françoise Giroud (décès le 19 janvier 2003), journaliste, écrivaine, ancienne ministre sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing.

Naissance de François Mitterrand à Jarnac (décédé le 8 janvier 1996), président de la républque française du 21 mai 1981 au 17 mai 1995 .

Décès de l´empereur d´Autriche et roi de Hongrie François-Joseph 1er, après un long règne de 68 ans.

Le Britannic, plus gros paquebot jamais construit jusqu'à cette époque, coule en mer Egée après avoir heurté une mine.

Mort du poète belge Emile Verhaeren (né le 21 mai 1855), auteur de "Les Flamandes" et "La Multiple Splendeur" composé de 12 poèmes.

Naissance de l'éditeur Robert Laffont (décès le 19 mai 2010), fondateur en 1941 de la maison d'édition du même nom.

Mort du Père Charles de Foucauld, tué par des nomades à Tamanrasset, en Algérie (né le 15 septembre 1858, béatifié en 2005). 

Naissance de l'acteur américain (90 films), réalisateur et producteur de cinéma américain Kirk Douglas. Il est le père de l'acteur et producteur Michael. 

A l'issue de la bataille de Verdun qui aura duré dix mois (début le 21 février 1916), il n'y aura ni vainqueur ni vaincu, mais environ 350 000 morts dans chaque camp.    

Grigori Raspoutine, personnalité russe à la fois très réelle avec ses excès et ses débauches, et mythique avec ses prédictions, est assassiné par le prince Félix Youssoupov.

33 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :