Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un jeudi.

Le premier vol commercial aux Etats-Unis est effectué pour relier Saint Petersburg à Tampa, en Floride. L'unique passager achète son billet aux enchères pour un prix de 400 dollars, pour faire 30 kilomètres en 23 minutes à moins de 15 mètres d'altitude.

Naissance à Tchoung King (Chine) du journaliste et écrivain français Lucien Bodard (décès le 2 mars 1998), auteur de "La Chine et la douceur" et "La Chine du cauchemar".

Naissance de l´écrivain et journaliste Pierre-Jakez Hélias (mort le 13 août 1995), fervent défenseur de la culture bretonne.

Naissance de l´acteur et comédien Jacques Dufilho (mort le 28 août 2005), qui excella dans les pièces de Molière comme "Les Fourberies de scapin", "L'Avare" et "Le médecin volant"..  

Décès de Gaston Calmette, directeur du journal "Le Figaro", abattu à son domicile par Henriette Caillaux, épouse du ministre des finances Joseph Caillaux. Alors qu'elle risquait la peine de mort, la meurtrière est finalement acquittée. 

Naissance de Marguerite Donnadieu, écrivaine sous le nom de Marguerite Duras (morte le 3 mars 1996), auteure du roman "La femme du Gange" qu'elle adapta elle-même au cinéma.

Naissance à Varsovie de l'ingénieur et vulcanologue Haroun Tazieff (décès le 2 février 1998). Il accompagne sur la Calypso la première expédition du commandant Cousteau. 

Naissance de l'actrice allemande Lilli Palmer (décès le 27 janvier 1986). Elle joue Lilli dans le film "Quatre de l'espionnage" d'Alfred Hitchcock.

Victime d'une collision avec un navire norvégien, le paquebot canadien Empress of Ireland fait naufrage dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent, entrainant la mort de 1012 personnes. 

Naissance de la comédienne et actrice  Gisèle Casadesus (décès le 24 septembre 2017) dont la carrière de 83 ans laissera de très bons souvenirs aux cinéphiles.

Assassinat à Sarajevo de l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, et de sa femme. Cet assassinat sera l'élément déclencheur de la première guerre mondiale.

Sur proposition de Joseph Caillaux, l'assemblée nationale vote la loi qui introduira l’impôt sur le revenu à partir de 1916.

Le belge Philippe Thys remporte la 12ème édition du tour de France devant les français Henri Pélissier et Jean Alavoine.  Il s'agit du dernier tour d'avant la première guerre mondiale. le prochain se  déroulant en 1919.

L´Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, déclenchant ainsi la première guerre mondiale.

Naissance du comédien Louis de Funès (mort le 27 janvier 1983). Il joue son premier grand rôle en 1954 dans "Ah! les belles bacchantes".

L'assassinat de Jean Jaurès, fondateur du journal l'Humanité, au Café du Croissant, annule les efforts de paix de la France.

L'Allemagne déclare la guerre à la Russie. C'est la mobilisation générale en France, deux jours avant la déclaration de guerre par l´Allemagne.

Les français découvrent avec gravité l´affiche ordonnant la mobilisation pour la première guerre mondiale.

Naissance du compositeur, auteur, chanteur et poète québécois Félix Leclerc (mort le 8 août 1988). Il commence sa carrière comme animateur radio à Québec, en français évidemment, comme sa première chanson "Le Sentier".  

L´Allemagne déclare la guerre à la France.

L'Allemagne envahit la Belgique. Le Royaume-Uni déclare la guerre à l'Allemagne.

L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Russie.

La France déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie.

Naissance du ténor espagnol Luis Mariano (décès le 14 juillet 1970). Il interprète avec brio le rôle de Carlos dans l'opérette "La Belle de Cadix" en 1945 et dans le film homonyme en 1953.

Après 33 ans de travaux, l'ouverture du canal de Panama relie par voie maritime l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. 

Bataille de Rossignol. Le 22 aout 1914 est le jour le plus meurtrier de la première guerre mondiale, avec 27 000 morts coté français. 

Bousculés à Charleroi, les soldats Français battent en retraite devant les Allemands qui menacent bientôt Paris. Le Japon déclare la guerre à l'Allemagne.

A l'issue de la bataille de Tannenberg en Pologne, 100 000 soldats russes sont faits prisonniers par les allemands.

Pétain est promu général de brigade par le Maréchal Joffre.

Mort au combat à Villeroy, au début de la bataille de la Marne, de l'écrivain Charles Peguy (né le 7 janvier 1873), auteur du "Mystère de la charité de Jeanne d'Arc".

A la première bataille de la Marne, du 6 au 12 septembre 1914, les français contre-attaquent sous la direction de Gallieni et Joffre, et contraignent les allemands à se replier vers le nord-ouest pour éviter d'être encerclés.

Première guerre mondiale : défaite russe aux lacs Mazuries, victoire de Lemberg sur les Autrichiens en Galicie.

Pétain est promu divisionnaire, après avoir participé à la bataille de la Marne à la tête de la 6ème division.

Naissance en Russie du comédien et acteur français Michel Vitold (mort le 14 juin 1994). Il met en scène de multiples pièces de théâtre, par exemple "Les Bouches inutiles", "Douze hommes en colère", "Huis clos", "Britannicus" et "Le Malentendu".

Utilisée pour soigner les blessés de guerre, la cathédrale de Reims est en partie détruite et incendiée par les bombardements allemands. Elle renaîtra de ses cendres, rénovée, en 1938.

Premier combat aérien de la guerre 1914-1918, prés de Reims.

Naissance de Thor Heyerdahi qui traversa l´Océan Pacifique (du Pérou à la Polynésie) sur le radeau Kon Tiki.

Naissance de l'acteur américain Jackie Coogan (mort le 5 mars 1984), révélé à l'âge de sept ans avec le film muet "Le Kid" de Charlie Chaplin.

Naissance du biologiste américain Jonas Salk, inventeur du vaccin de la poliomyélite.

La Turquie entre en guerre aux cotés de l'Allemagne.

Angleterre proclame la mer du Nord zone de guerre, renforçant ainsi le blocus des empires centraux.

Naissance du journaliste et animateur de télévision et de radio Léon Zitrone (mort le 25/11/1995), présentateur du journal télévisé de 1959 à 1975 et  qui commentera en direct de nombreux évènements sportifs, populaires ou mondains, comme le mariage de Fabiola avec le roi Baudoin de Belgique.  

Naissance de la comédienne, actrice et écrivaine Odette Joyeux (décès le 26 août 2000), épouse de Pierre Brasseur et mère de Claude Brasseur, premier rôle dans le film "Leçon de conduite".

Epuisés par plusieurs mois de guerre, les soldats des tranchées engagent spontanément une trêve de Noël en cessant le combat pour un ou plusieurs jours, allant parfois jusqu'à serrer la main de leur ennemi.

Naissance de l'acteur américain Richard Wildmark (décès le 24 mars 2008).  On peut retenir "Les Forbans de la nuit ", "Le Port de la drogue" et "Alamo". 

43 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :