Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence un lundi et se termine un mardi.

Le chef de la révolution chinoise Sun Yat-Sen devient le premier président de la république de Chine.

Le Nouveau Mexique devient le quarante septième état des Etats-Unis.

Naissance du poète et écrivain italien Caproni Giorgio (mort le 22 janvier 1990), auteur de "Le gel du matin " et "Le mur de la terre".

Naissance de Michel Debré, qui occupera successivement, de 1958 à 1973, les postes de ministre de la justice, premier ministre, ministre de l'économie et des finances, ministre des affaires étrangères et ministre de la défense.   

Le dernier empereur de Chine, Puyi, abdique, mettant ainsi fin au règne de la dynastie Qing. 

Un peu plus d'un mois après le Nouveau Mexique, l'Arizona devient le 48ème état des Etats-Unis.

L'aviateur français Jules Védrines bat le record de vitesse en avion, établi à 166 km/heure. Le ledemain, il bat son propre rerord, à 167 km/heure 

Naissance du comédien et metteur en scène Jean Vilar (mort le 28 mai 1971), créateur du festival d'Avignon et du nouveau Théâtre national populaire. 

Naissance du photographe français Robert Doisneau (mort le 1er avril 1994).

Une collision avec un iceberg provoque le naufrage du Titanic, au sud de Terre-Neuve, au Canada, et fait plus de 1500 morts. Les 705 survivants sont recueillis par le navire Carpathia.

Décès de l'écrivain irlandais Bram Stoker, connu pour son roman d'épouvante "Dracula" qui sera adapté plusieurs fois au cinéma. 

A l'issue du siège de la bande à Bonnot, son chef anarchiste et criminel Jules y trouve la mort.

Naissance du mathématicien britannique Alan Mathison Turing, dont les travaux ont largement concurus à l'invention de l'ordinateur (mort le 7 juin 1954). 

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Stockholm, en Suède, du 6 au 22 juillet. Les compétions artistiques font leur apparition dans ces jeux, et Pierre de Coubertin remporte l'or en littérature. Ces disciplines seront abandonnées en 1948.

Sous la présidence d'Armand Fallières, la loi du 22 juillet 1912 fixe les règles du jugement des mineurs délinquants de 13 à 16 ans, devant le tribunal des enfants et adolescents.  

Odile Defraye devient le premier vainqueur belge du tour de France, en remportant la 10ème édition devant les français Eugène Christophe et Gustave Garribou. Il s'agit du dernier tour pour lequel le classement est fait en points, et non en temps.

La mort de l'empereur Mutsuhito marque la fin de l’ère Meiji au Japon.

Naissance de Henri Grouès à Lyon, fondateur du Mouvement Emmaüs sous le nom de l'Abbé Pierre (mort le 22 Janvier 2007)  

Naissance de l´acteur américain Gene Kelly (mort le 2 février 1996), qui interprète d'Artagnan en 1948 dans "Les trois mousquetaires" de George Sidney.

Naissance du cinéaste italien Michelangelo Antonioni (mort le 30 juillet 2007), réalisateur de "Chronique d'un amour", "La Dame sans camélia", "L'Amour à la ville" et "La Nuit".

Allié à la Serbie, la Bulgarie et la Grèce, le Monténégro, encouragé par la Russie, déclare la guerre à l'empire ottoman, et déclenche la première guerre balkanique.

L'Albanie proclame son indépendance vis à vie de l'empire ottoman décadent. Le 28 novembre est la fête nationale dans ce pays. 

Naissance du comédien et acteur Paul Meurisse (décès le 19 janvier 1979). Il incarne un directeur odieux dans le film "Les Diaboliques". 

23 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :