Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de janvier, cliquez sur le jour souhaité :
Les évènements du mois de janvier - Page 2 sur 16
26/01/1500
Le navigateur espagnol Vicente Pinzón est le premier européen à découvrit le Brésil, mais l'Espagne doit renoncer a en faire une colonie en vertu du traité de Tordesillas.
22/01/1506
Le pape Jules II crée la garde suisse pontificale, une armée encore en fonction aujourd'hui.
09/01/1514
Mort d'Anne de Bretagne (née le 25 janvier 1477), la seule femme qui fût deux fois reine de France, d'abord avec Charles VIII puis avec Louis XII.
01/01/1515
A la mort du roi de France Louis XII, c'est son cousin François 1er qui monte sur le trône à l'âge de vingt ans et pour une durée de trente deux ans.
25/01/1515
François 1er est sacré roi de France à Reims, succédant à son cousin Louis XII.
12/01/1519
Mort de l'empereur du Saint-Empire Maximilien 1er (né le 22 mars 1459). Cet évènement permettra au roi d'Espagne, Charles Quint, d'agrandir encore son territoire.
03/01/1521
Opposé au commerce des indulgences qui consistait à acheter ses fautes, le protestant allemand Martin Luther est excommunié par le pape Léon X.
09/01/1522
Le flamand Adrian Florensz Boeyens est élu pape, et devient Adrien VI.
13/01/1535
Mal inspiré par son entourage, François 1er interdit toute impression de livres sans autorisation. Il annule cette décision le 26 février de la même année, mais conserve un système de censure.
16/01/1547
Le grand-prince de Moscou Yvan IV, surnommé plus tard Yvan le terrible, est sacré premier tsar de toutes les Russies.
28/01/1547
A la mort du roi d'Angleterre Henri VIII, son seul fils légitime, Edouard VI, a neuf ans. Après la mort d'Edouard VI, en 1553, c'est sa demi sœur Marie 1ère qui devient reine, sous le nom de Marie Tudor.
05/01/1548
Naissance du juriste, théologien et philosophe jésuite espagnol Francisco Suarez (mort le 25 septembre 1617), un des plus grands scolastiques après Thomas d'Aquin. La scolastique tente de concilier la philosophie grecque d'Aristote avec la théologie chrétienne issue de la Bible.
15/01/1552
Signature par Henri II du traité de Chambord avec les princes protestants allemands.
23/01/1556
Le tremblement de terre de Shaanxi en Chine est le séisme le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité, avec 830 000 morts selon certaines estimations.
07/01/1558
Les français, dirigés par François de Guise, reprennent Calais aux Anglais. La ville était sous l'autorité de l'Angleterre depuis le 3 août 1347.
01/01/1560
Décès du poète français Joachim du Bellay (né en 1522). Son poème "Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage", issu du recueil "Les Regrets", a été adapté en 1970 par Georges Brassens dans la chanson du même nom.
17/01/1562
Sous l'impulsion de sa mère Catherine de Médicis, Charles IX signe à douze ans l'édit de janvier, qui reconnait aux protestants la liberté de culte, sous certaines conditions. Cette action ne sera pas suffisante pour empêcher les guerres de religion.
24/01/1564
Agé de quatorze ans, le roi de France Charles IX et sa mère Catherine de Médicis entreprennent avec une cours royale de plus de 10 000 personnes un grand tour de France qui durera jusqu'au 1er mai 1566.
31/01/1580
Aprés la mort d'Henri 1er, le roi d'Espagne Philippe II, fils de Charles Quint, devient roi du Portugal sous le nom de Philippe 1er.
Décès de Catherine de Médicis, reine de France puis régente, mère de dix enfants dont trois rois et deux reines.
Naissance de l´architecte François Mansart (décès 23 septembre 1666), On lui doit la rénovation du château de Berny, du château du Plessis-Belleville et du château de Fresnes.
Avec la signature du traité de Lyon, la Bresse, le Bugey, le pays de Gex et le Valromey sont rattachés au royaume de France.
Voir aussi : 'Le calendrier bressan'.
L'anglais Guy Fawkes, acteur principal de la "Conspiration des poudres" dirigé contre le roi d'Angleterre Jacques 1er, est torturé et condamné à la pendaison. Il s'échappe et se tue avant d'être pendu.
Galilée repère trois étoiles au voisinage de la planète Jupiter.
La pape Paul V fonde les archives secrètes du Vatican.
Naissance de Jean-Baptiste Poquelin, dramaturge et comédien sous le nom de Molière. Avec une trentaine de comédie, par exemple "Le Tartuffe", "Le Malade imaginaire", "Les Fourberies de Scapin" ou encore "L'Avare", il reste une référence incontournable du théâtre français.
Le cardinal de Richelieu signe l'acte fondateur de l´Académie Française.
Le dramaturge Pierre Corneille présente "Le Cid" au théâtre du Marais à Paris, une pièce de théâtre qui valut la gloire à son auteur malgré une accusation de plagiat.
Mort du scientifique Galilée (né le 15 février 1564). Ce n'est que cent ans après sa mort que ses travaux en tant qu'astronome furent reconnus par l'église catholique.
Naissance du scientifique et philosophe britannique Isaac Newton (mort le 31 mars 1727), connu pour sa théorie sur la gravitation universelle.
Décès de Charles 1er Stuart, roi d'Angleterre sous le nom de Charles 1er, décapité à l'issue d'un procès pour haute trahison.
Décès du peintre Georges de La Tour (né le 14 mars 1593), auteur du tableau "La Diseuse de bonne aventure" exposé à New-York.
A La Haye, l'Angleterre, la Suède et les Pays-bas s'unissent pour freiner les appétits de conquête du roi de France Louis XIV.
Naissance de Louis de Rouvroy de Saint-Simon (mort le 2 mars 1755). Observateur averti des faits et gestes de la cour de Louis XIV dont il fait partie, il consigne ses observations dans son ouvrage de 2800 pages "Mémoires de Saint-Simon".
Le marquis de Vauban est nommé commissaire général des fortifications par Louis XIV. Sa renommée est telle qu'on dit de lui : Une ville construite par Vauban est une ville sauvée, une ville attaquée par Vauban est une ville perdue.
Naissance du philosophe et écrivain Montesquieu (mort le 10 février 1755). Dans son œuvre "Lettres persanes" qu'il publie de façon anonyme, il critique indirectement mais librement la monarchie française.
Naissance de l'américain Benjamin Franklin (mort le 17 avril 1790), au service de l'humanité dans ses diverses fonctions d'inventeur, d'écrivain, d'imprimeur et d'homme politique.
L'anglais Henry Mill dépose un brevet pour la première machine à écrire, une machine à cadran qui limite la vitesse d'écriture.
Mort de l'écrivain et archevêque de Cambrai Fénelon (né le 6 aout 1651), auteur de "Télémaque" et du "Traité de l'éducation des filles".
La France déclare la guerre au roi d'Espagne Philippe V, accusé d'avoir fomenté un attentat contre son oncle Philippe d'Orléans. L'histoire dit aussi que Philippe d'Orléans, frère de feu Louis XIV, aurait simulé cet attentat.
Le compositeur allemand Georg Friedrich Haendel présente son opéra italien "Orlando" à Londres.
Une assemblée corse rejette la domination de Gênes. L'île devient ainsi en théorie indépendante, malgré l'occupation des génois.
Signature du traité d´alliance de Westminster, entre l´Angleterre et l´Autriche.
Naissance du compositeur allemand Johann Chrysostom Wolfgang Amadeus Mozart (mort le 5 décembre 1791), fils de Léopold Mozart, lui aussi musicien.
La veille de l'Epiphanie, jour où l'on tire les rois, Louis XV est victime d'un attentat commis par Robert-François Damiens.
Mort de l'avocat, écrivain, dramaturge et scientifique Bernard de Fontenelle (né le 11 février 1657). Titulaire du fauteuil numéro 40 à l'académie française, il déclare : "Il n’y a plus que trente-neuf personnes dans le monde qui aient plus d’esprit que moi".
A Genève, Voltaire publie Candide, soi-disant tiré d'un ouvrage allemand du docteur Ralph, qui n'est autre que Voltaire lui-même.
Mort du poète français Louis Racine, fils du célèbre poète et dramaturge Jean.
Décès du philosophe Etienne de Silhouette dont la particule ne permettra guère aux dictionnaires de retenir autre chose qu'un nom commun désignant un dessin au trait, une ombre ou une esquisse.
Naissance du physicien et mathématicien André-Marie Ampère (mort le 10 juin 1836). Il donne son nom à l'unité de mesure de l'intensité du courant électrique.
Pour saisir votre agenda personnel du mois de janvier (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :
- Affichez le calendrier de janvier 2025.
- Pour choisir une année autre que 2025, utilisez l'onglet 'Modèles'.
- Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
- Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de janvier , cliquez en bas du calendrier, sur le logo
ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.
Afficher les évènements d'un autre mois :
Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers 2026.
- Calendriers de janvier 2026.
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle.
- Recherche des évènements par thème
- Evènements de l'année en cours et des dernières années.
- Origines et histoire du calendrier
