Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois d'août

Recherche sur  
  Page 12 sur 15

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois d'août, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois d'août - Page 12 sur 15

Pages : 1...789101112131415

Naissance de Charlotte Casiraghi, fille de Caroline de Monaco et de Stéphano Casiraghi.

Attaque par l´artillerie iranienne de la ville de Sirouan, dans le Kurdistan iraquien : 86 civils sont tues.

Le postier américain Pat Sherrill tue 14 de ses collègues de travail dans le bureau de poste d'Edmond, dans l'Oklahoma, avant de se donner la mort. Il était sur le point d'être licencié. 

Au Cameroun, le volcan de Nyos laisse échapper un gaz toxique et provoque la mort de 1746 personnes et de plusieurs milliers de bovins.

Figure couchée - Henry MoreMort du sculpteur britannique Henri Moore (né le 30 juillet 1898). Il s'inspire des civilisations anciennes, comme par exemple dans "Figure couchée".

Le paquebot soviétique "Amiral Nakimov" coule en Mer Noire après une collision avec un cargo et fait 400 morts.

Mort de Pola Negri, star du cinéma muet. D'origine polonaise, elle est révélée aux Etats-Unis avec le film "Paradis défendu".

Mort en prison de Rudolf Hess, ancien dauphin de Hitler qui partagea une partie de la vie du Führer, y compris la prison où il l'aida à écrire "Mein Kampf".

Mort du cinéaste américain John Huston (né le 05 août 1906). Sa dernière réalisation, l'année de son décès, est "Gens de Dublin".

Mort de l´acteur américain Lee Marvin (né le 19 février 1924), oscar du meilleur acteur en 1965 dans le western "Cat Ballou" où il joue un double rôle aux côtés de Jane Fonda.

La chanteuse américaine Madonna réalise au parc de Sceaux un gigantesque show devant 130 000 spectateurs, au cours duquel elle lance sa petite culotte dans la foule, et contrairement à la légende, elle porte encore des vêtements et ce n'est pas le premier ministre Jacques Chirac qui reçoit l'objet sacré sur ses genoux.

Mort du poète français Francis Ponge (né le 27 mars 1899). Il regroupe plusieurs de ses poèmes dans un recueil intitulé "Le Parti pris des choses".

Mort du compositeur, auteur, chanteur et poète québécois Félix Leclerc (né le 2 août 1914), dont la chanson et pièce de théâtre "Le p'tit bonheur" est bien connue des deux côtés de l'Atlantique.

Disparition de l´actrice Pauline Lafont (née le 6 avril 1963), fille de Bernadette. Son corps sera retrouvé le 21 novembre.

Dustheads de BasquiatDécès du peintre américain Jean-Michel Basquiat (né le 22 décembre 1960). A sa mort, il laisse, à 27 ans, plus de 2000 peintures et dessins, dont "Dustheads" vendue 48.8 millions de dollars en mai 2013.

Mort d´Enzo Ferrari, constructeur automobile italien, fondateur en 1947 de l'entreprise FERRARI.

L'Irak de Saddam Hussein et l'Iran de Khomeini  signent un cessez le feu qui met fin à huit ans de guerre entre les deux pays, guerre terrestre, aérienne, maritime, chimique et économique dont le bilan humain est de 600 000 à un million de morts suivant les sources.

Décès de Françoise Dolto, psychanalyste spécialiste de l´enfance.

Mort du journaliste Hubert Beuve-Méry, fondateur et ancien directeur du quotidien Le Monde.

La sonde spatiale américaine Voyager II passe à 5000 km de Neptune, puis se dirige vers les confins du système solaire.

La française Jeannie Longo décroche sa quatrième médaille d'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Chambéry en France.

Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Chambéry, en France, l'américain Greg Lemond obtient la médaille d'or.

Un décret supprime le certificat d'études primaires, créé en 1866. Avec la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'obtention de ce diplôme, possible à partir de onze ans pour les élèves les plus studieux, marquait la fin de l'enseignement obligatoire. 

Les troupes irakiennes de Saddam Hussein envahissent le Koweït.

En réaction à l'invasion du Koweït par l'Irak de Saddam Hussein, les Etats-Unis lancent l'opération Bouclier du désert.

Le Conseil de Sécurité de l'ONU autorise l'usage de la force pour faire respecter l'embargo maritime contre l'Irak.

HTTP : la base du protocole internetTim Berners-Lee, inventeur des protocoles HTTP (Hypertext Transfer Protocol) et HTML (Hypertext Markup Language), publie la première page web sur Internet.

Le dernier premier ministre du Shah d´Iran, Chapour Bakhtiar, est assassiné à son domicile à Suresnes.

En Pologne, la tour de transmission radio de Varsovie, plus haute structure au monde à cette date avec ses 646 mètres, s'effondre à la suite d'une opération de maintenance.

Le putsch organisé en URSS contre Mikhaïl Gorbatchev échoue 2 jours plus tard.

Mikhaïl Gorbatchev démissionne de son poste de secrétaire général du Parti communiste de l'URSS et appelle le Parti à s'auto dissoudre. L'Ukraine proclame son indépendance vis à vis de l'URSS, confirmée par le référendum du 1er décembre de la même année.

La Moldavie proclame son indépendance de l'URSS. Le 27 aout est la fête nationale en Moldavie.

Le général libanais chrétien Michel Aoun, ex président du Conseil des ministres du Liban, arrive en exil en France.

Michel BergerMort du pianiste auteur compositeur interprète Michel Berger (né le 28 novembre 1947). Il a écrit et composé la chanson "Résiste" interprétée par son épouse France Gall. 

Faisant suite aux violents conflits qui opposent les serbes, les croates, les slovènes et les bosniaques, le Conseil de Sécurité condamne l´épuration ethnique en Yougoslavie.

Pascal Lissouba est élu président de la République du Congo.

La commission parlementaire brésilienne rend public son rapport : le président brésilien Fernando Collor a "de manière permanente, tout au long de ses deux années et demie de mandat, reçu des avantages économiques indus sous la forme de dépôts bancaires". 

Suite au décès du roi Baudouin le 31 juillet 1993, son frère, le prince Albert de Liège, devient le sixième roi des Belges.

Retrait complet des troupes Russes en Lituanie.

La norvégienne Monica Valvik-Valen remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Capo d'Orlando en Italie.

Le français Luc Leblanc remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Agrigente, en Italie.

Décès de l'écrivaine Françoise Parturier (née le 12 octobre 1919, auteure des romans  "Lettre ouverte aux femmes" et "Le Sexe des anges".

Décès de l'écrivain et journaliste Pierre-Jakez Hélias, auteur de "Le Cheval d'orgueil" et de plusieurs autres livres écrits en breton, 

Logo du navigateur web Internet Explorer Jusque là désintéressé par l'essor du Web, Microsoft se décide à lancer son propre navigateur qu'il appelle Internet Explorer et qu'il abandonnera en 2022 avec l'arrivée de Windows 11. 

avion supersonique "Le Concorde" effectue le tour du globe en 31h et 27mn, escales comprises. avec un temps de vol de 22h 43 mn.

Assassinat de monseigneur Pierre Claverie, évêque d'Oran, en Algérie.

Mort de Michel Debré, premier ministre de 1959 à 1962, père de la Constitution de la Vème république.

La NASA affirme avoir détecté des traces indiscutables de vie sur une météorite en provenance de la planète Mars.

Une coulée de boue dans un camping à Biescas, en Espagne, fait 84 morts.

Pendant la fête de la mer au port de la Cotinière dans l'île d'Oléron, le naufrage du chalutier l'Essor provoque la mort de 10 personnes. 

Pages : 1...789101112131415

Pour saisir votre agenda personnel du mois d'août (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier d'août 2025.
  • Pour choisir une année autre que 2025, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois d'août , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr