Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Histoire de la littérature, de la philosophie et du théâtre

Recherche sur  
  Page 9 sur 13
Pages : 1...45678910111213

Mort de l'écrivain, philosophe et poète Paul Valéry (né le 30 octobre 1871). Il perd son poste de secrétaire de l'Académie française pendant l'occupation pour avoir défendu la cause juive. 

Naissance de l´écrivain Patrick Modiano. Il obtient en 1978 le prix Goncourt pour le roman "Rue des Boutiques obscures" .

Naissance à Sainte-Marie, en Martinique, du poète antillais Jean-Claude Manebard, auteur de 'Lion noir', 'Je suis un nègre', 'Ma peinture-noire', 'Amitiez-vous'.

Mort de l´écrivain britannique Herbert George Wells (né le 21 septembre 1866), auteur du roman "La Guerre des mondes" adapté plusieurs fois au cinéma.

Naissance d'Eric Arnoult, écrivain sous le nom d'Erik Orsenna, prix Goncourt en 1988 pour le livre "L'exposition coloniale".

Naissance du journaliste et écrivain brésilien Paulo Coelho dont le succès de son roman "L'alchimiste' à fait le bonheur des librairies du monde entier.  

Naissance de l´écrivain américain Stephen King, auteur d'un nombre impressionnant de romans dont certains sous le nom de Richard Bachman, comme "Rage" et "Marche ou crève".   

André Gide obtient le Prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre, l'une des plus réussies étant le roman "Les Faux-monnayeurs".

Mort du poète Léon-Paul Fargue (né le 3 mars 1876), auteur de "Bagatelle sur la beauté" publié dans la clandestinité en 1943.

Mort de Tristan Bernard (né le 7 septembre 1866), romancier et auteur dramatique. Plusieurs de ses pièces sont adaptées au cinéma, par exemple "Le Petit Café", "La Fortune" et "Embrassez-moi".  

Mort de l'écrivain français Georges Bernanos (né le 20 février 1888), auteur du roman "Journal d'un curé de campagne", adapté au cinéma par Robert Bresson. 

Décès de l'écrivaine américaine Margaret Mitchell (née le 8 novembre 1900), auteur du célèbre roman "Autant en emporte le vent", adapté au cinéma en 1939 par Victor Fleming.  

Mort de George Orwell, romancier et essayiste anglais (né le 25 juin 1903). On lui doit le roman futuriste "1984" d'où a été tiré l'expression "Big Brother nous observe" qui revient souvent depuis le déploiement des caméras de surveillance omniprésentes en villes et sur les routes.

Décès de l´écrivain britannique George Bernard Shaw (né le 26 juillet 1856). Il écrit "Esquisse d'autoportrait" et "L'Homme et les armes".  

Mort de l´écrivain américain Lewis Samuel Feuer, auteur du livre "Einstein et le conflit des générations".

Décès de l´écrivain André Gide (naissance le 22 novembre 1869), prix Nobel de littérature en 1947, auteur des livres "Ainsi soit-il" et "Les Jeux sont faits" paru un an après sa mort.

Décès du philosophe Alain (né Emile Chartier le 3 mars 1868). Ses œuvres sur la démocratie, la laïcité et les droits des individus sont toujours d'actualité.  

Décès de l'écrivain paysan Emile Guillaumin, auteur de "La Vie d'un simple". Le livre retrace la vie d'un métayer, qui exploite les terres d'un propriétaire à qui il doit une partie de la récolte. 

Naissance de l'écrivaine aux multiples talents Marie-Bernadette Dupuy, auteure de "L'orpheline du bois des Loups", "Le Chemin des Falaises" et "Les Tristes Noces". Ses romans mêlent souvent amour et mystère, comme dans "Les Ravages de la passion", "L'amour écorché" et "Les amants du presbytère".

Paul Eluard né Eugène GrindelMort du poète Paul Eluard (né Eugène Grindel le 14 décembre 1895), auteur du poème "Liberté" publié clandestinement en 1942  avant d'être parachuté en plusieurs milliers d'exemplaires depuis Londres sur le sol français.

Le premier ministre du Royaume-Uni Winston Churchill reçoit le Prix Nobel de littérature .

Naissance de la romancière Katherine Pancol dont le roman "Les Yeux jaunes des crocodiles" est adapté au cinéma en 2014 par Cécile Telerman.

Naissance de Mohammed Moulessehoul, militaire algérien puis écrivain en langue française sous le nom de plume de Yasmina Khadra, auteur de "L'Attentat", "Les Hirondelles de Kaboul" et "L'Equation africaine". 

Mort du poète et auteur dramatique Paul Claudel (né le 6 août 1868), successivement ambassadeur de France au Japon, aux Etats-Unis et en Belgique, auteur de la pièce de théâtre "Le Soulier de satin".

Mort de l´écrivain allemand Thomas Mann (né le 6 juin 1875), prix Nobel de littérature en 1929, auteur des romans "La Montagne magique" et "Le Docteur Faustus".

Naissance en Kabylie du chanteur et poète engagé Lounès Matoub, assassiné le 25 juin 1998.

Naissance de l'écrivaine américaine Patricia Cornwell dont la vente des livres dépasse les cent millions d'exemplaires. Parmi ses romans policiers aux titres accrocheurs, on peut citer "Vent de glace", "Traînée de poudre", "Monnaie de sang" et "Chaos". Discrète en 1955, Brigitte Bardot se fait remarquer, parfois au dépens des autres artistes.

Mort de l'écrivain, metteur en scène et dramaturge allemand Bertolt Brecht (né le 10 février 1898), auteur de la pièce de théâtre "Mère Courage et ses enfants".

Naissance du journaliste et écrivain Hervé Le Tellier, prix du roman d'amour en 2007 pour son livre "Je m'attache très facilement".

Contraint d'abandonner sa carrière de footballeur à cause de sa tuberculose, Albert Camus obtient le prix Nobel de littérature.

Mort du romancier et poète Francis Carco (né le 3 juillet 1886). Le coté obscur de son style se retrouve dans le titre de plusieurs de ses romans : "L'Ombre", "La Lumière noire", "Ténèbres" et "L'Homme de minuit". 

Mort de l´écrivain Roger Martin du Gard (né le 23 mars 1881), auteur de la suite romanesque en sept volumes "Les Thibault".  

Décès du journaliste et écrivain Henri Béraud (né le 21 septembre 1885). Il obtient le prix Goncourt en 1922 avec deux ouvrages :  "Le Vitriol de Lune" et "Le Martyre de l'obèse".

Naissance du philosophe épicurien, athée et parfois polémiste Michel Onfray, auteur de "La puissance d'exister" et "Contre-histoire de la philosophie".

Mort de l´écrivain et musicien Boris Vian (né le 10 mars 1920), auteur de "L'écume des jours", et de 'J'irai cracher sur vos tombes" publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan. 

Le personnage d'Astérix le gaulois, accompagné du livreur de menhirs Obélix, du druide Panoramix et de sa potion magique, apparaissent pour la première fois dans le journal Pilote.

Décès de l'écrivain Albert Camus (né le 7 novembre 1913), dans un accident de la route. Le manuscrit retrouvé dans sa voiture sera publié 34 ans plus tard avec le titre : Le premier homme.

Mort du poète et écrivain Jules Supervielle (né le 16 janvier 1884), auteur de la pièce de théâtre "Shéhérazade" .

Mort du romancier russe Boris Pasternak. Prix Nobel de littérature en 1958, il est alors exclu de l'Union des écrivains de Russie.

Le poète et homme d'état français Léopold Sédar Senghor devient le premier président de la république du Sénégal et le restera pendant 20 ans.

Mort de l´écrivain , poète, journaliste, noir américain Richard Wright (né le 4 septembre 1908). Son roman "Native Son" sera adapté au cinéma et au théâtre.

Mort de l´écrivain  et poète suisse  Blaise Cendrars (né le 1er septembre 1887), dont l'œuvre "Du Monde entier au cœur du monde" regroupe ses différents poèmes.

Mort de l´écrivain Louis-Ferdinand Céline (né le 27 mai 1894), dont les pamphlets antisémites "Bagatelles pour un massacre" et "L'école des cadavres" l'obligeront à s'exiler à Sigmaringen avec le régime de Vichy. 

Suicide de l´écrivain américain Ernest Hemingway (né le 21 juillet 1899), auteur du roman "Le Vieil homme et la Mer", prix Nobel de littérature en 1954.

Naissance du romancier franco-américain Marc Levy, propulsé dans la célébrité dès son premier roman, "Et si c'était vrai..."

Naissance de l'écrivain américain Harman Cohen dont le roman "Ne le dis à personne" a été adapté au cinéma en 2006 par le réalisateur Guillaume Canet.

Mort de l´écrivain américain William Faulkner, auteur de "Le Bruit et la Fureur" et "Sanctuaire". 

Mort de l'écrivain allemand Hermann Hesse. En 1943, il publie en Suisse "Le Jeu des perles de verre". En 1946, il décroche à la fois le prix Goethe et le Nobel de littérature.

Jean CocteauMort de l´écrivain, poète, comédien, scénariste et dessinateur Jean Cocteau (né le 5 juillet 1889), réalisateur en 1946 du film "La Belle et la bête". 

Décès de l'écrivain, poète et philosophe britannique Aldous Huxley (né le 26 juillet 1894), auteur du roman de science fiction "Le meilleur des mondes" dont le contenu laisse à penser que le monde actuel n'est pas le meilleur... 

Pages : 1...45678910111213

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr