Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Histoire de la littérature, de la philosophie et du théâtre

Recherche sur  
  Page 13 sur 14
Pages : 1...891011121314

Mort du dessinateur de presse et écrivain Jacques Faizant (né le 30 Octobre 1918), un cycliste passionné auteur de cette phrase : "Le cyclotourisme, c'est le désespoir des pharmaciens". 

Le prix Goncourt de l'année 2006 est attribué à l'écrivain Jonathan Littell pour son livre "Les bienveillantes". 

L'écrivain Gilles Leroy décroche le prix Goncourt de l'année 2007 avec son roman "Alabama Song", à l'issue de quatorze tours de scrutins. 

Décès de l´écrivain et cinéaste Alain Robbe-Grillet (né le 18 août 1922), auteur du roman "La Jalousie".

Aimé CésaireMort du poète, écrivain et homme politique Aimé Césaire (né le 26 juin 1913), homme de couleur assumé et communiste repenti.

Décès de l'écrivain russe Alexandre Soljénitsyne (né le 11 décembre 1918), qui décrit précisément le monde carcéral en Russie dans son livre "L'Archipel du Goulag".

Atiq Rahimi remporte le prix Goncourt 2008 avec son livre 'Syngué sabour, Pierre de patience'.

Décès de l'écrivain et homme politique Maurice Druon (né le 23 avril 1918), dont la saga "Les Rois Maudits" est surtout connue pour son adaptation à la télévision

Claude Lévi-Strauss né Gustave Claude LéviDécès de l'anthropologue, ethnologue et philosophe français Claude Lévi-Strauss (né le 28 novembre 1908), dont les travaux sur l'étude de l'être humain sont connus, reconnus ou critiqués dans le monde entier, par exemple avec "Race et Histoire" et "Race et Culture".

Le prix Goncourt de l'année 2009 est attribué à Marie NDiaye pour son livre "Trois femmes puissantes".

Le prix Goncourt de l'année 2010 est décerné à Michel Houellebecq pour son livre "La Carte et le Territoire".

Décès de l'écrivain Andrée Chedid, mère de l'auteur compositeur interprète Louis et grand-mère des artistes Matthieu, Joseph et Anna.

Mort de l´écrivain François Nourissier (né le 18 mai 1927), auteur du livre autobiographique "Prince des berlingots" où il fait son autocritique.

Alexis Jenni reçoit le prix Goncourt 2011 pour son premier roman publié, sur les mémoires de la guerre d'Algérie, "L'Art français de la guerre".

Décès du romancier et scénariste Félicien Marceau (né Louis Carette le 16 septembre 1913), prix Goncourt en 1969 pour le roman "Creezy". 

Décès de l'homme politique, écrivain, musicien et poète ivoirien Bernard Zadi Zaourou, fondateur de la compagnie théâtrale Didiga dont le nom donnera naissance à un courant de pensée philosophique et artistique.

Décès du journaliste et écrivain Yves Courrière (né le 12 octobre 1935). Il écrit plusieurs biographies, par exemple sur Joseph Kessel, Roger Vailland, Pierre Lazareff et Jacques Prévert.

Roger GaraudyMort du philosophe et homme politique Roger Garaudy dont le livre "Les Mythes fondateurs de la politique israélienne" lui valu une condamnation pour contestation de crimes contre l'humanité et provocation à la haine raciale.

Décès du poète et écrivain français Robert Sabatier (né le 17 aout 1923). Son roman "Les Allumettes suédoises" devient un best-seller et est adapté au cinéma par Jacques Ertaud.

Jérôme Ferrari devient lauréat du prix Goncourt 2012 avec son livre "Le Sermon sur la chute de Rome".

Le prix Goncourt 2013 est décerné à Pierre Lemaitre au douzième tour de scrutin, pour son livre ''Au revoir là-haut".

Mort de l'écrivain, journaliste et dessinateur François Cavanna, collaborateur du journal Charlie-Hebdo.

Le prix Goncourt pour l'année 2014 est attribué à l'écrivaine Lydie Salvayre pour son livre "Pas pleurer". 

L'écrivain Mathias Enard remporte le prix Goncourt de l'année 2015 pour son livre "Boussole".

Décès de l'écrivain Michel Tournier (né le 19 décembre 1924). Son roman "Le Nain rouge" est adapté au cinéma en 1996 par le réalisateur belge Yvan Le Moine.

Décès de l'écrivain et philosophe américain Elie Wiesel, rescapé des camps de concentration nazis

Le prix Nobel de littérature est attribué à un chanteur pour la première fois, le chanteur, auteur et compositeur américain Bob Dylan, également peintre et poète.

Le prix Goncourt 2016 est attribué à Leïla Slimani pour son roman "Chanson douce", dont le titre est plus que trompeur...

Mort du parolier, poète, musicien et peintre canadien Léonard Cohen, qui a influencé de nombreux artistes (né le 21 septembre 1934). On peut citer  parmi ses albums "Songs from a Room" et "The Future".

Mort de l'écrivain chinois Liu Xiabo, militant des droits de l'homme place Tian'annmen en 1989, emprisonné pour subversion de 2009 à 2017, premier prix Nobel de la paix chinois en 2010, au grand dam de la Chine

Décès de l'historien, écrivain, académicien et homme politique Max Gallo, célèbre pour ses biographies, de Jules César à Charles de Gaulle en passant par Louis XIV et Napoléon Bonaparte.

Le prix Goncourt 2017 est décerné à Eric Vuillard pour son roman historique sur l'Allemagne nazie "L'Ordre du jour".

Décès de l'anthropologue et féministe Françoise Héritier, auteur des livres "Le Sel de la Vie", "Le Goût des mots" et "Au gré des jours".

L'académicien Jean d'OrmessonDécès dans la nuit du 4 au 5 décembre 2017 de l'écrivain, journaliste et membre de l'académie française Jean d'Ormesson (né le 6 juin 1925). Il publie en 2016 l'ouvrage "Je dirai malgré tout que cette vie fut belle". C'est aussi l'auteur de la maxime : "La naissance est le lieu de l'inégalité, l'égalité prend sa revanche avec l'approche de la mort". 

 

Décès du cinéaste, écrivain, philosophe et journaliste Claude Lanzmann (né le 27 novembre 1925), dont les propos qui défendent à la fois la Russie et l'Israël sont critiqués... ou incompris.   

Nicolas Mathieu reçoit le prestigieux prix Goncourt 2018 pour son roman "Leurs enfants après eux". Le livre est adapté au cinéma en 2024 dans le film éponyme réalisé par les frères Zoran et Ludovic Boukherma. 

Le prix Goncourt 2019 est attribué à Jean-Paul Dubois pour son livre "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon".

Mary Higgins ClarkDécès de l'écrivaine américaine Mary Higgins Clark (née le 24 décembre 1927), surnommée la reine du suspense avec plus de 200 romans et nouvelles.

Le prix Goncourt 2020 est décerné à Hervé Le Tellier pour son œuvre "L'anomalie" : étant donné le contexte sanitaire, la remise du prix s'effectue à distance, par visioconférence.

Le prix Nobel de littérature 2021 est attribué au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah pour ses récits sur le colonialisme.  

Le prix Goncourt 2021 est décerné au sénégalais Mohamed Mbougar Sarr pour son livre "La plus secrète mémoire des hommes".

Annie Ernaux est la première française à recevoir le prix Nobel de littérature.

Brigitte Giraud décroche le prix Goncourt pour son livre "Vivre vite", un roman autobiographique qui retrace l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari en juin 1999.

Décès de l'écrivaine Françoise Bourdin (née en 1952), auteure d'une cinquantaine de livres dont les derniers titres sont empreints d'optimisme, comme "Quelqu'un de bien", "Le meilleur est à venir" et "Un si bel horizon".  

Décès de l' écrivain Philippe Sollers (né le 28 novembre 1936), auteur de "Une curieuse solitude", "Le Parc", et "Portrait du joueur".

Décès du romancier franco-tchèque Milan Kundera (né le 1er avril 1929), auteur de "L'insoutenable Légèreté de l'être", un roman aussi ambivalent que son titre, adapté au cinéma par Philip Kaufman avec Daniel Day-Lewis et Juliette Binoche. 

Hélène Carrère d'Encausse née Hélène ZourabichviliDécès de l'historienne et femme politique Hélène Carrère d'Encausse (née le 6 juillet 1929), auteure de plusieurs ouvrages sur la Russie, première femme élue au poste de secrétaire perpétuel de l'Académie française.

Le prix Goncourt 2023 récompense Jean-Baptiste Andrea pour son quatrième livre, "Veiller sur elle", un roman d'amour et de vengeance dans l'Italie fasciste de Benito Mussolini.

Maryse Condé née Marise Liliane Appoline BoucolonDécès de la journaliste et écrivaine guadeloupéenne indépendantiste Maryse Condé (née le 11 février 1934), auteure du livre "Moi, Tituba sorcière noire de Salem", une fiction qui évoque la vie d'une des femmes accusée de sorcellerie en 1692.

Décès  de l'écrivain et scénariste américain francophone Paul Auster (né le 3 février 1947). Trois de ses romans, regroupés sous le titre "Trilogie new-yorkaise", lui valent une renommée internationale.

Pages : 1...891011121314

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr