Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Histoire de la littérature, de la philosophie et du théâtre

Recherche sur  
  Page 13 sur 13
Pages : 1...8910111213

Mort de l'écrivain chinois Liu Xiabo, militant des droits de l'homme place Tian'annmen en 1989, emprisonné pour subversion de 2009 à 2017, premier prix Nobel de la paix chinois en 2010, au grand dam de la Chine

Décès de l'historien, écrivain, académicien et homme politique Max Gallo, célèbre pour ses biographies, de Jules César à Charles de Gaulle en passant par Louis XIV et Napoléon Bonaparte.

Le prix Goncourt 2017 est décerné à Eric Vuillard pour son roman historique sur l'Allemagne nazie "L'Ordre du jour".

Décès de l'anthropologue et féministe Françoise Héritier, auteur des livres "Le Sel de la Vie", "Le Goût des mots" et "Au gré des jours".

L'académicien Jean d'OrmessonDécès dans la nuit du 4 au 5 décembre 2017 de l'écrivain, journaliste et membre de l'académie française Jean d'Ormesson (né le 6 juin 1925). Il publie en 2016 l'ouvrage "Je dirai malgré tout que cette vie fut belle". C'est aussi l'auteur de la maxime : "La naissance est le lieu de l'inégalité, l'égalité prend sa revanche avec l'approche de la mort". 

 

Décès du cinéaste, écrivain, philosophe et journaliste Claude Lanzmann (né le 27 novembre 1925), dont les propos qui défendent à la fois la Russie et l'Israël sont critiqués... ou incompris.   

Nicolas Mathieu reçoit le prestigieux prix Goncourt 2018 pour son livre "Leurs enfants après eux".

Le prix Goncourt 2019 est attribué â Jean-Paul Dubois pour son livre "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon".

Mary Higgins ClarkDécès de l'écrivaine américaine Mary Higgins Clark (née le 24 décembre 1927), surnommée la reine du suspense avec plus de 200 romans et nouvelles.

Le prix Nobel de littérature 2021 est attribué au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah pour ses récits sur le colonialisme.  

Le prix Goncourt 2021 est décerné au sénégalais Mohamed Mbougar Sarr pour son livre "La plus secrète mémoire des hommes".

Annie Ernaux est la première française à recevoir le prix Nobel de littérature.

Brigitte Giraud décroche le prix Goncourt pour son livre "Vivre vite", un roman autobiographique qui retrace l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari en juin 1999.

Décès de l'écrivaine Françoise Bourdin (née en 1952), auteure d'une cinquantaine de livres dont les derniers titres sont empreints d'optimisme, comme "Quelqu'un de bien", "Le meilleur est à venir" et "Un si bel horizon".  

Décès de l' écrivain Philippe Sollers (né le 28 novembre 1936), auteur de "Une curieuse solitude", "Le Parc", et "Portrait du joueur".

Décès du romancier franco-tchèque Milan Kundera (né le 1er avril 1929), auteur de "L'insoutenable Légèreté de l'être", un roman aussi ambivalent que son titre, adapté au cinéma par Philip Kaufman avec Daniel Day-Lewis et Juliette Binoche. 

Décès de l'historienne et femme politique Hélène Carrère d'Encausse (née le 6 juillet 1929), auteure de plusieurs ouvrages sur la Russie, première femme élue au poste de secrétaire perpétuel de l'Académie française.

Le prix Goncourt 2023 récompense Jean-Baptiste Andrea pour son quatrième livre, "Veiller sur elle", un roman d'amour et de vengeance dans l'Italie fasciste de Benito Mussolini.

Pages : 1...8910111213

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr