Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Histoire de la littérature, de la philosophie et du théâtre

Recherche sur  
  Page 5 sur 27
Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-...27

Mort du philosophe et écrivain Montesquieu (né le 18 janvier 1689), auteur de l'ouvrage "De l'esprit des lois", œuvre qui lui pris quatorze année de travail.

Mort de l'avocat, écrivain, dramaturge et scientifique Bernard de Fontenelle (né le 11 février 1657). Titulaire du fauteuil numéro 40 à l'académie française, il déclare : "Il n’y a plus que trente-neuf personnes dans le monde qui aient plus d’esprit que moi". 

Mort du poète français Louis Racine, fils du célèbre poète et dramaturge Jean.

Mort du romancier Marivaux (né le 4 février 1688), auteur de plusieurs pièces de théâtre en prose dont "La Méprise", "L'Amour et la vérité" et "Le Chemin de la fortune".

Naissance à Lauzanne du romancier et homme politique Benjamin Constant (mort le 8 décembre 1830), successivement révolutionnaire, partisan de Napoléon, puis royaliste, il n'a de constant que le nom. 

Naissance à Saint-Malo de l'écrivain François-René de Chateaubriand (mort le 4 juillet 1848), fervent défenseur de la monarchie royale contre Napoléon Bonaparte, auteur de "De Buonaparte et des Bourbons".   

Mort  de l'écrivain et philosophe Voltaire (né le 21 novembre 1694), l'homme qui ne voulait pas se taire, tour à tour ami ou ennemi du royaume grâce ou à cause de ses positions et de ses pièces de théâtre. 

Mort de l'écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau (né le 28 juin 1712), dont le livre "Le contrat social" influença, après sa mort, le mouvement républicain français.

Naissance d'Henri Beyle, écrivain sous le nom de Stendhal (mort le 23 mars 1842), auteur du roman "Le Rouge et le Noir" et d'une œuvre moins connue, "Mémoires d'un touriste", qui décrit ses voyages en France et en Italie.

Naissance de la poétesse Marceline Desbordes (décès le 23 juillet 1859), auteure des romans "Domenica" et "L'Atelier d'un peintre". 

Mort du philosophe, mathématicien et homme politique Nicolas de Condorcet (né le 17 septembre 1743), qui décède en prison dans des circonstances suspectes.

Le corps du philosophe Jean-Jacques Rousseau, décédé le 2 juillet 1778, est transféré au Panthéon.

Décès du philosophe et écrivain italien Cesare Beccaria (né le 15 mars 1738), qui combat anonymement la peine de mort dans son ouvrage "Des délits et des peines".

Naissance du poète et dramaturge français Alfred de Vigny (mort le 17 Septembre 1863), dont on retiendra un seul de ses nombreux vers : Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse.

Naissance de l'écrivain Honoré de Balzac (mort le 18 août 1850), dont le héros "Eugène de Rastignac" se retrouve dans bon nombre de ses romans.

Naissance de l'écrivain,et poète et homme politique Victor Hugo (décès le 22 mai 1885), membre de l'Académie française de 1841 à sa mort

Naissance de l'écrivain Alexandre Dumas père (mort le 5 décembre 1870), dont le roman "Le Comte de Monte-Cristo" est adapté de multiples fois au cinéma.

Naissance de l´écrivain Gérard de Nerval (mort le 26 janvier 1855). Son œuvre "Voyages en Orient" est une libre adaptation poétique de ses voyages réels ou supposés en Grèce, en Egypte et au Liban.

Naissance du romancier américain Edgar Poe (mort le 7 octobre 1849), auteur de "Le Chat noir" et "Le Scarabée d'or".

Naissance du poète Alfred de Musset (mort le 2 mai 1857), auteur de la pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour".

Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-...27

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :