Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Histoire de la littérature, de la philosophie et du théâtre

Recherche sur  
  Page 12 sur 13
Pages : 1...78910111213

Mort de l'écrivain Eugène Ionesco (né le 26 novembre 1909), auteur de la pièce de théâtre "Rhinocéros", écrite en prose, et "Le roi se meurt".

Retour dans son pays de l'écrivain dissident russe Alexandre Soljenitsyne réhabilité par Mikhaïl Gorbatchev.

Décès de l'écrivaine Françoise Parturier (née le 12 octobre 1919, auteure des romans  "Lettre ouverte aux femmes" et "Le Sexe des anges".

Décès de l'écrivain et journaliste Pierre-Jakez Hélias, auteur de "Le Cheval d'orgueil" et de plusieurs autres livres écrits en breton, 

Décès du romancier américain Henry Roth (né le 8 février 1906), auteur du roman "L'or de la terre promise".

Mort de l'écrivain Hervé Bazin (né le 17 avril 1911), président de l'Académie Goncourt de 1973 à 1996.

Marguerite DurasMort de Marguerite Duras, écrivaine, cinéaste et dramaturge (née Marguerite Donnadieu le 4 avril 1914). Un prix littéraire portant son nom est créé en 2001. 

Mort de l´écrivain, journaliste, polémiste et pamphlétaire Jean-Edern Hallier, auteur de "Le premier qui dort réveille l'autre". Les circonstances de sa mort sont controversées, et l'hypothèse d'un assassinat évoquée. 

Mort du dessinateur; écrivain et scénariste Roland Topor, auteur de la pièce de théâtre "L'Hiver sous la table".

Décès du journaliste et écrivain français Lucien Bodard (né le 9 janvier 1914), prix Goncourt en 1981 pour le roman "Anne Marie".

A Thala Bounane, en Algérie, le chanteur, musicien et poète engagé Lounès Matoub est assassiné dans sa voiture, sur laquelle on rélèvera 78 impacts de balles.  

Mort du romancier Frédéric Dard, auteur de la célèbre série des San-Antonio (né le 29 juin 1921).  

Décès de Jacques Laurent, journaliste, écrivain, membre de l'Académie française, philanthrope royaliste puis anarchiste, et aussi prix Goncourt (né le 5 janvier 1919). 

Décès du poète, écrivain et philosophe Gustave Thibon (né le 2 septembre 1903). Son œuvre "Au secours des évidences" vulgarise la philosophie auprès du grand public.

Le Goncourt 2001 est attribué à Jean-Christophe Rufin avec son roman "Rouge Brésil". 

Mort de l'ancien président de la république du Sénégal et poète sénégalais Léopold Sédar Senghor (né le 9 octobre 1906).

L'écrivain Pascal Quignard reçoit le prix Goncourt de l'année 2002 pour son livre 'Les ombres errantes'.

Mort de l'écrivain, femme politique et journaliste française Françoise Giroud (née le 21 septembre 1916), secrétaire d'état à la condition féminine en 1974 et secrétaire d'état à la culture en 1976.

Le Goncourt de l'année 2003 est attribué avec 12 jours d'avance à l'écrivain Jacques-Pierre Amette pour son livre 'La maitresse de Brecht'. 

Françoise Sagan née Françoise QuoirezDécès de l'auteure Françoise Sagan, surnommée "Le charmant petit monstre", dont le dernier roman, le "Miroir égaré" est empreint du même désespoir amoureux que dans son premier roman, "Bonjour tristesse".   

Le prix Goncourt 2004 est attribué à l'écrivain Laurent Gaudé pour son livre 'Le soleil des Scorta'. 

Le livre "Trois jours chez ma mère", écrit par François Wayergans, reçoit le prix Goncourt de l'année 2005.

Mort du dessinateur de presse et écrivain Jacques Faizant (né le 30 Octobre 1918), un cycliste passionné auteur de cette phrase : "Le cyclotourisme, c'est le désespoir des pharmaciens". 

Le prix Goncourt de l'année 2006 est attribué à l'écrivain Jonathan Littell pour son livre "Les bienveillantes". 

L'écrivain Gilles Leroy décroche le prix Goncourt de l'année 2007 avec son roman "Alabama Song", à l'issue de quatorze tours de scrutins. 

Décès de l´écrivain et cinéaste Alain Robbe-Grillet (né le 18 août 1922), auteur du roman "La Jalousie".

Aimé CésaireMort du poète, écrivain et homme politique Aimé Césaire (né le 26 juin 1913), homme de couleur assumé et communiste repenti.

Décès de l'écrivain russe Alexandre Soljénitsyne (né le 11 décembre 1918), qui décrit précisément le monde carcéral en Russie dans son livre "L'Archipel du Goulag".

Atiq Rahimi remporte le prix Goncourt 2008 avec son livre 'Syngué sabour, Pierre de patience'.

Décès de l'écrivain et homme politique Maurice Druon (né le 23 avril 1918), dont la saga "Les Rois Maudits" est surtout connue pour son adaptation à la télévision

Décès de l'anthropologue, ethnologue et philosophe français Claude Lévi-Strauss (né le 28 novembre 1908), dont les travaux sur l'étude de l'être humain sont connus, reconnus ou critiqués dans le monde entier, par exemple avec "Race et Histoire" et "Race et Culture".

Le prix Goncourt de l'année 2009 est attribué à Marie NDiaye pour son livre "Trois femmes puissantes".

Le prix Goncourt de l'année 2010 est décerné à Michel Houellebecq pour son livre "La Carte et le Territoire".

Décès de l'écrivain Andrée Chedid, mère de l'auteur compositeur interprète Louis et grand-mère des artistes Matthieu, Joseph et Anna.

Mort de l´écrivain François Nourissier (né le 18 mai 1927), auteur du livre autobiographique "Prince des berlingots" où il fait son autocritique.

Alexis Jenni reçoit le prix Goncourt 2011 pour son premier roman publié, sur les mémoires de la guerre d'Algérie, "L'Art français de la guerre".

Décès du romancier et scénariste Félicien Marceau (né Louis Carette le 16 septembre 1913), prix Goncourt en 1969 pour le roman "Creezy". 

Décès de l'homme politique, écrivain, musicien et poète ivoirien Bernard Zadi Zaourou, fondateur de la compagnie théâtrale Didiga dont le nom donnera naissance à un courant de pensée philosophique et artistique.

Décès du journaliste et écrivain Yves Courrière (né le 12 octobre 1935). Il écrit plusieurs biographies, par exemple sur Joseph Kessel, Roger Vailland, Pierre Lazareff et Jacques Prévert.

Mort du philosophe et homme politique Roger Garaudy dont le livre "Les Mythes fondateurs de la politique israélienne" lui valu une condamnation pour contestation de crimes contre l'humanité et provocation à la haine raciale.

Décès du poète et écrivain français Robert Sabatier (né le 17 aout 1923). Son roman "Les Allumettes suédoises" devient un best-seller et est adapté au cinéma par Jacques Ertaud.

Jérôme Ferrari devient lauréat du prix Goncourt 2012 avec son livre "Le Sermon sur la chute de Rome".

Le prix Goncourt 2013 est décerné à Pierre Lemaitre au douzième tour de scrutin, pour son livre ''Au revoir là-haut".

Mort de l'écrivain, journaliste et dessinateur François Cavanna, collaborateur du journal Charlie-Hebdo.

Le prix Goncourt pour l'année 2014 est attribué à l'écrivaine Lydie Salvayre pour son livre "Pas pleurer". 

L'écrivain Mathias Enard remporte le prix Goncourt de l'année 2015 pour son livre "Boussole".

Décès de l'écrivain et philosophe américain Elie Wiesel, rescapé des camps de concentration nazis

Le prix Nobel de littérature est attribué à un chanteur pour la première fois, le chanteur, auteur et compositeur américain Bob Dylan, également peintre et poète.

Le prix Goncourt 2016 est attribué à Leïla Slimani pour son roman "Chanson douce", dont le titre est plus que trompeur...

Mort du parolier, poète, musicien et peintre canadien Léonard Cohen, qui a influencé de nombreux artistes (né le 21 septembre 1934). On peut citer  parmi ses albums "Songs from a Room" et "The Future".

Pages : 1...78910111213

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr