Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Histoire de la littérature, de la philosophie et du théâtre

Recherche sur  
  Page 6 sur 14
Pages : 1234567891011...14

Arthur Rimbaud à17ansMort du poète français Arthur Rimbaud (né le 20 octobre 1854), auteur des poèmes "Le Bateau ivre", "L'éternité" et "Voyelles".

Naissance de l´écrivain américain Henry Miller (mort le 7 juin 1980), auteur de "Tropique du Cancer" et de sa suite, "Tropique du Capricorne"

Décès du romancier et poète américain Walt Whitman (né le 31 mai 1819). Son recueil de poèmes "Feuilles d'herbes" donne lieu à neuf éditions de 1855 à 1891.

Naissance de la femme de lettres américaine Pearl Buck (décès le 6 mars 1973), dont l'ouvrage "La Terre chinoise" est inspiré de son séjour  à Suzhou.

Mort de l'écrivain et historien Ernest Renan (né le 27 février 1823), auteur de la "Vie de Jésus" et de "Qu'est-ce qu'une nation ?".

Mort de l´écrivain Guy de Maupassant (né le 5 aoüt 1850). Son roman "Le Rozier de madame Husson" sera adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision.

Naissance de l'écrivain, poète et philosophe britannique Aldous Huxley (mort le 22 novembre 1963), auteur des romans "Le meilleur des mondes" et "La paix des profondeurs".

Naissance de l'écrivain et biologiste Jean Rostand (mort le 4 septembre 1977), fils d'Edmond, auteur d'ouvrages sur l'hérédité tels que "L'hérédité humaine".

Mort de l´écrivain écossais Robert Louis Stevenson (né le 13 novembre 1850). On peut citer parmi ses romans ""L'Ile au trésor", "L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde" et "Voyage avec un âne dans les Cévennes".

Naissance de l'écrivain et cinéaste Marcel Pagnol (mort le 18 avril 1974), révélé en 1929 avec sa pièce de théâtre Marius adaptée au cinéma en 1931. 

Naissance de l´écrivain Jean Giono (mort le 9 octobre 1970), auteur du roman "Le Grand Troupeau" qui décrit la première guerre mondiale.  

Naissance de l´écrivain Henry de Montherlant (décès le 21 septembre 1972), auteur des romans "Les Célibataires", "Les Jeunes Filles" et "Les Garçons".

Alexandre Dumas filsMort de l'écrivain Alexandre Dumas fils, né le 27 juillet 1824, auteur du roman 'La Dame aux Camélias' mis en musique avec l'opéra 'La Traviata' de Giuseppe Verdi. 

Naissance d'Eugène Grindel, poète sous le nom de Paul Eluard ( mort le 18 novembre 1952), auteur du poème "Liberté".

Mort du poète Paul Verlaine (né le 30 mars 1844), dont on retiendra évidemment  cet extrait du poème "Chanson d'automne" : Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une langueur monotone.

Naissance de l'écrivain et peintre américain John Dos Passos (mort le 28 septembre 1970), auteur du roman "Manhattan Transfer".

Décès de Edmond Huot de Goncourt, à l'origine de l'académie Goncourt fondée en 1900, et du prix Goncourt décerné à partir de 1903.  

Naissance de l'écrivain britannique Archibald Joseph Cronin (décès le 06 janvier1981).  De nombreux romans ont été adaptés au cinéma comme "Vigil in the Night", "Les Clés du royaume" et "Les Vertes Années".

Naissance de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald (mort le 21 décembre 1940), auteur de "Gatsby le Magnifique", "Tendre est la nuit" et "L'Envers du paradis".

Naissance de l´écrivain et résistant français Jean Cassou, auteur de "Mémoires de l'Ogre" et "La Clef des songes".

Naissance du poète Louis Aragon (décès le 24 décembre 1982), auteur du roman "Les Aventures de Télémaque".

Mort de l'écrivain Alphonse Daudet (né le 13 mai 1840), connu pour son œuvre "Lettres de mon moulin", dont la paternité est en partie mise en cause par certains historiens. 

Parution de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d´Edmond Rostand, écrite pour le comédien Benoît Constant Coquelin. La pièce sera adaptée pour le cinéma, la télévision, la danse et l'opéra. 

Décès du romancier et photographe britannique Lewis Carroll (né le 27 janvier 1832), auteur du roman "Les Aventures d'Alice au pays des merveilles" et de sa suite "De l'autre côté du miroir".  

Naissance du dramaturge allemand Bertolt Brecht, et de l'écrivain Joseph Kessel dont le roman "Les Amants du Tage" a été adapté au cinéma par Henri Verneuil

Naissance de l'écrivain Robert Aron, auteur en 1938 du livre "La fin de l'après guerre", au titre prémonitoire.

Naissance à Berlin du philosophe américain Herbert Marcuse (décès le 29 juillet 1979). Dans "Eros et civilisation", il étudie et critique Freud et Marx.

Décès du poète Stéphane Mallarmé (né le 18 mars 1842), auteur de "Divagations" publié un an avant sa mort.

Naissance de l'écrivain, dramaturge et cinéaste Marcel Achard (mort le 4 septembre 1974), auteur de la pièce de théâtre "Voulez-vous jouer avec moâ ?".

Naissance de l´écrivain américain Ernest Hemingway (mort le 2 juillet 1961), auteur du roman "Les Neiges du Kilimandjaro".

Naissance de l´écrivain argentin Jorge Luis Borges (mort le 14 juin 1986), auteur de l'ouvrage "Le Livre des êtres imaginaires". 

Naissance du poète Jacques Prévert (décès le 11 avril 1977), aussi scénariste, par exemple pour le film "Les Enfants du Paradis" de Marcel Carné. 

La pièce de théâtre "L'Aiglon" d'Edmond Rostand est créée au théâtre Sarah Bernardt, et c'est Sarah Bernardt elle-même qui tient le rôle du roi de Rome et fils de Napoléon 1er.  

Naissance de l´écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry (mort le 31/07/1944), auteur des œuvres  "Le Petit Prince" et "Terre des hommes".

Naissance de l´écrivaine Nathalie Sarraute, auteure des romans "Les Fruits d'or" et "Entre la vie et la mort".

Décès du philosophe allemand Friedrich Nietzsche (né le 15 octobre 1844). Il sombre dans la folie pendant les  dix dernières années de sa vie, sans savoir qu'il influencera Sigmund Freud, ainsi qu'Albert Camus et Michel Onfray.  

Naissance de l'écrivaine américaine Margaret Mitchell (décès le 16 août 1949), dont le roman "Autant en emporte le vent", sera adapté au cinéma en 1939 par Victor Fleming.  

Décès de l'écrivain irlandais Oscar Wilde (né le 16 octobre 1854), auteur des pièces de théâtre "Une femme sans importance",  "L'Importance d'être Constant" et "Un mari idéal". 

Un an après la parution de la pièce de théâtre "L'Aiglon", Edmond Rostand entre à l'Académie française.

L'église orthodoxe russe prononce l'excommunication de l'écrivain Léon Tolstoï deux ans après la parution de son roman "Résurrection".

Naissance de l'écrivain et homme politique français André Malraux (mort le 23 novembre 1976). Plusieurs fois ministre sous la quatrième et la cinquième république, il écrit les romans "La Voie royale" et "La Condition humaine". 

Naissance de l'écrivain et dramaturge Marcel Aymé (mort le 14 octobre 1967), auteur du roman "La Jument verte" qui sera adapté au cinéma par Claude Autant-Lara.

Mort de l'écrivain et journaliste Emile Zola (né le 2 avril 1840). Son engagement dans l'affaire Dreyfus lui à valu un procès pour diffamation suivi d'un exil à Londres. A son enterrement, une délégation de mineurs du nord scande le nom d'un se ses romans : Germinal.

Naissance de l´écrivain Georges Simenon (mort le 4 septembre 1989). On retiendra de lui ses romans policiers et surtout la série télévisée des "Commisaire Maigret" interprétée avec flegme et efficacité par Jean Richard puis Bruno Crémer.

Naissance de l´écrivain Raymond Queneau (mort le 25 octobre 1976. Son roman "Zazie dans le métro" sera  adapté au théâtre et au cinéma.

Naissance de l´écrivain Marguerite Yourcenar. Elle publie son premier roman, "La Nouvelle Eurydice", en 1931.

Naissance de l'écrivain Raymond Radiguet (décès le 12 décembre 1923 à l'âge de 20 ans), auteur du roman "Le Diable au corps" adapté au cinéma par Claude Autant-Lara. 

Naissance d'Eric Arthur Blair, journaliste et écrivain sous le nom de George Orwell. Dans son roman "La ferme des animaux", il critique le totalitarisme du pouvoir russe à travers une fable animalière.

Naissance du philosophe, poète et écrivain Gustave Thibon (décès le 19 janvier 2001). L'Académie française lui décerne à la fois le grand prix de littérature en 1964 et le grand prix de philosophie en 2000.

Le premier prix Goncourt est remis à John-Antoine Nau pour son livre 'Force ennemie' qui raconte l'histoire d'un homme interné dans un asile où les médecins sont aussi fous que les malades.

Pages : 1234567891011...14

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr