Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Histoire de la littérature, de la philosophie et du théâtre

Recherche sur  
  Page 6 sur 27
Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-...27

Naissance de l´écrivain anglais Charles Dickens (décès le 9 juin 1870), auteur du roman "David Copperfield" dont on ne compte pas les multiples adaptations au cinéma, à la télévision et au théâtre.

Naissance du philosophe et économiste allemand Karl Marx (mort le 14 mars 1883), qui a donné naissance au courant politique qui porte son nom, en vigueur dans les pays communistes. 

Naissance du poète français Charles Baudelaire (mort le 31 août 1867), connu pour "L'Albatros" et "Les Fleurs du mal".

Naissance à Moscou de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski (mort le 9 février 1881), connu du monde entier avec son roman "Crime et Châtiment".

Naissance de l'écrivain Gustave Flaubert (mort le 8 mai 1880), auteur entre autres du célèbre roman "Madame Bovary" adapté plusieurs fois au cinéma..

Naissance de l'écrivain, philosophe et historien Ernest Renan (décès le 2 octobre 1892), auteur de l'ouvrage en sept volumes "Histoires des origines du christianisme".

L´écrivain anglais Lord Byron meurt à Missolonghi aux côtés des insurgés grecs qui combattent les Turcs.

Naissance du romancier Alexandre Dumas fils (mort le 27 novembre 1895), dont le roman "La Dame aux camélias" est adapté au théâtre, au cinéma, à la télévision et à l'opéra. 

Naissance de l'écrivain et philosophe russe Léon Tolstoï (mort le 7 novembre 1910), auteur du roman "Guerre et Paix".

Mort du romancier suisse  et homme politique Benjamin Constant (né le 25 octobre 1767).  Il publie en 1815 "Principe de politique applicables à tous les gouvernements représentatifs" et en 1816 "Adolphe'. 

Naissance de Charles Lutwidge Dodgson (mort le 14 janvier 1898), romancier et photographe britannique sous le nom de Lewis Carroll, auteur du roman "Les Aventures d'Alice au pays des merveilles".  

Mort de l´écrivain allemand Goethe (né le 28 août 1749), dont on retiendra les poèmes "Pygmalion", "Prométhée", et "L'apprenti sorcier".

Naissance de Samuel Langhorne, écrivain américain sous le nom de Mark Twain (mort le 21 avril 1910), dont le premier roman, "Les Aventures de Tom Sawyer", est adapté maintes fois au cinéma.

Mort de l'écrivain russe Alexandre Pouchkine, tué en duel par le prétendant de son épouse, Georges-Charles d'Anthès.

Naissance du journaliste et écrivain Emile Zola (mort le 29 septembre 1902). Vingt de ses romans sont regroupés sous le titre "Les Rougon-Macquart", par exemple "Germinal", "La Bête humaine", "Le Ventre de Paris" et "L'Assomoir". 

Naissance de l'écrivain Alphonse Daudet (mort le 16 décembre 1897), dont le personnage de roman "Tartarin de Tarascon" donna lieu à plusieurs adaptations au théâtre et au cinéma.

Naissance du poète Stéphane Mallarmé (mort le 9 septembre 1898), auteur de "L'Après-midi d'un faune".

Mort du romancier Stendhal (né le 23 janvier 1783) dont l'œuvre "Le Rouge et le Noir" a été adaptée au cinéma, à la télévision et à l'opéra.

Naissance du poète français Paul Verlaine (mort le 8 janvier 1896), auteur du recueil de poèmes "Fêtes galantes".

Naissance de François Anatole Thibault, célèbre sous son nom d'ecrivain, Anatole France (mort le 12 octobre 1924), célèbre avec son premier roman, "Le Crime de Sylvestre Bonnard". 

Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-...27

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :