Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Histoire de la littérature, de la philosophie et du théâtre

Recherche sur  
  Page 4 sur 13
Pages : 123456789...13

Naissance du poète Stéphane Mallarmé (mort le 9 septembre 1898), auteur de "L'Après-midi d'un faune".

Mort du romancier Stendhal (né le 23 janvier 1783) dont l'œuvre "Le Rouge et le Noir" a été adaptée au cinéma, à la télévision et à l'opéra.

Naissance de l'écrivaine pacifiste autrichienne Bertha von Suttner (décès le 21 juin 1914), première femme a avoir obtenu le prix Nobel de la paix en 1905.

Naissance du poète français Paul Verlaine (mort le 8 janvier 1896), auteur du recueil de poèmes "Fêtes galantes".

Naissance de François Anatole Thibault, célèbre sous son nom d'ecrivain, Anatole France (mort le 12 octobre 1924), célèbre avec son premier roman, "Le Crime de Sylvestre Bonnard". 

Naissance du philosophe allemand Friedrich Nietzsche (mort le 25 août 1900). Il expose ses idées sur la religion et la morale dans "Généalogie de la morale" et 'L'Antéchrist".

Naissance de l'écrivain et journaliste Octave Mirbeau (mort le 16 février 1917), dont le premier roman, Le Calvaire, fait suite à sa liaison avec Judith Vinmer. 

Décès du célèbre écrivain et néanmoins homme politique engagé Chateaubriand (né le 4 septembre 1768), auteur des "Mémoires d'outre-tombe".  

Décès du poète, romancier et éditeur américain Edgar Poe (né le 19 janvier 1809). Son poème "Le Corbeau" sera sa dernière œuvre en janvier 1845. 

Naissance de l'écrivain Guy de Maupassant (mort le 6 juillet 1893). Son premier roman parait d'abord en feuilleton avant d'être publié en 1883 sous le titre "Une vie".

Honoré de Balzac fait vivre son héros, Eugène de Rastignac Mort de l'écrivain Honoré de Balzac (né le 20 mai 1799), auteur de 96 romans , par exemple "Les Chouans", "Le Lys dans la Valléee", "Le père Goriot", "Splendeurs et misères des courtisanes", et "Illusions perdues".

Naissance de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson (mort le 3 décembre 1894). une peine de cœur le conduit à 28 ans à traverser les Cévennes et à écrire "Voyage avec un âne dans les Cévennes". 

Mort du poète et écrivain russe Nicolas Gogol qui se met en scène dans son dernier livre, "Le manteau".  

Naissance de l'écrivain et juriste René Bazin (mort le 20 juillet 1932), grand oncle d'Hervé.  Son premier roman, "Stéphanette",  raconte la liaison passionnée mais impossible d'une jeune fille modeste avec un jeune homme issu de la noblesse.    

Naissance de l'écrivain irlandais Oscar Wilde (mort le 30 novembre 1900), auteur de la pièce de théâtre "Un mari idéal" adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision.

Naissance du poète français Arthur Rimbaud (mort le 10 novembre 1891). A seize ans, il écrit le poème "Le Bateau ivre" qui sera mis en musique par un autre poète, Léo Ferré. 

Décès du poète Gérard de Nerval (né le 22 mai 1808). Sa mort énigmatique, meurtre ou suicide, est à l'image de plusieurs de ses œuvres, par exemple "Les Chimères". 

Naissance du poète belge Emile Adolphe Verhaeren (décès le 26 novembre 1916), auteur du recueil "Les Villes tentaculaires" composé de 20 poèmes et "Les Villages illusoires".  

Mort du du poète Alfred de Musset (né le 11 décembre 1810), auteur de la pièce de théâtre "Le Chandelier".

Charles Baudelaire est condamné pour "Outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs" après la publication de la première version de son ouvrage "Les Fleurs du mal". Six poèmes seront retirés du recueil, mais l'écrivain en ajoutera 32 autres.

Naissance de l'écrivain et dramaturge Joséphin Peladan (mort le 28 juin1918), auteur de la pièce de théâtre "Le Fils des Etoiles".

Naissance de Georges Moinaux, écrivain et dramaturge, plus connu sous le nom de Georges Courteline (mort le 25 juin 1929), auteur du roman "Messieurs les ronds-de-cuir".

Décès de la poétesse et comédienne Marceline Desbordes (née le 20 juin 1786), dont les poèmes furent mis en musique par Georges Bizet, Julien Clerc, Benjamin Biolay et Pascal Obispo.

Naissance du philosophe Henri Bergson (mort le 4 janvier 1941), dont la thèse de doctorat en philosophie s'intitule "Essai sur les données immédiates de la conscience".

Le naturaliste britannique Charles Darwin publie "L'Origine des espèces", une œuvre scientifique de plus de 500 pages qui explique que l'évolution de l'homme et des animaux obéi d'une part à la sélection naturelle, d'autre part aux différents environnements dans lesquels ils vivent et cohabitent.

Naissance de l'écrivain réaliste et dramaturge russe Anton Tchekhov (mort le 15 juillet 1904), auteur en 1896 de la comédie "La mouette" adaptée plusieurs fois au cinéma.

Décès du philosophe allemand Arthur Schopenhauer (né le 22 février 1788). Avec son œuvre principale, "Le Monde comme volonté et comme représentation", il influence de nombreux écrivains, philosophes et artistes, comme Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Emile Zola, Freud, Richard Wagner et  Michel Houellebecq.

Décès de la poétesse et  pamphlétaire britannique Elizabeth Barrett Browning (née le 6 mars 1806), appréciée autant par ses positions contre l'injustice sociale que par son talent littéraire.

Décès du philosophe, poète et naturaliste américain Henry David Thoreau (né le 12 juillet 1817). Il combat l'esclavagisme entretenu par le gouvernement des Etats-Unis dans son livre "La Désobéissance civile".

Naissance de l'auteur Georges Feydeau (mort le 5 juin 1921), qui connait le succès à vingt ans avec la pièce de théâtre "Par la fenêtre".

Jules Verne publie le roman "Cinq semaines en ballon", une fiction qui relate la découverte de l'Afrique à bord d'un ballon gonflé à l'hydrogène. 

L'écrivain et historien Ernest Renan publie "Vie de Jésus", un livre qui provoque un scandale auprès de la communauté religieuse, aussi bien catholique que protestante.

Mort du poète et dramaturge français Alfred de Vigny (né le 27 mars 1797), auteur de la pièce de théâtre "Chatterton".

Naissance de l'écrivain britannique Rudyard Kipling (mort le 18 janvier 1936), auteur de "Le Livre de la jungle", adapté plusieurs fois au cinéma. 

Naissance de l´écrivain Romain Rolland, prix Nobel de littérature en 1915, auteur de "Jean-Christophe" en dix volumes.

Naissance du dramaturge, écrivain et journaliste Tristan Bernard (décès le 7 décembre 1947). Son roman "Le Voyage imprévu" sera adapté au cinéma par Jean de Limur.

Naissance de l´écrivain britannique Herbert George Wells (mort le 13 août 1946), auteur du roman "La Machine à explorer le temps" adapté plusieurs fois au cinéma.

Décès du poète français Charles Baudelaire (né le 9 avril 1831), dont tous les élèves de France et de Navarre connaissent le poème "L'Albatros".

Naissance d'Emile Chartier, enseignant puis journaliste avant de devenir philosophe sous le nom d'Alain (décès le 2 juin 1951). 

Naissance de l'écrivain, dramaturge et poète Edmond Rostand (mort le 2 décembre 1918) dont la notoriété est propulsée par sa pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac". 

Décès du poète, écrivain, historien et homme politique Alphonse de Lamartine (né le 21 octobre 1790), bien connu dans les écoles avec ses poèmes "Le Lac", "Le moulin au printemps" et "L'automne".

Naissance de l'écrivain André Gide (décès le 19 février 1951) dont le livre Corydon sur l'homosexualité n'a été publié sous le nom de l'auteur que douze ans après son écriture.

Mort de l´écrivain anglais Charles Dickens (né le 7 février 1812), auteur du roman "Le Comte de deux cités" qui lui donne l'occasion de décrire Londres et Paris.

Mort de l'écrivain Alexandre Dumas père (né le 24 juillet 1802). D'Artagnan, personnage légendaire de son célèbre roman "Les Trois mousquetaires", n'est pas qu'une légende : il a réellement existé.

Naissance de l´écrivain Marcel Proust (décès le 18 novembre 1922). Le succès de son premier ouvrage, "Les Plaisirs et les Jours", sera éclipsé par son œuvre majeure, "A la recherche du temps perdu".  

Naissance de Paul Valéry (décès le 20 juillet 1871), écrivain, poète et philosophe dont les volumineux cahiers occupent une place importante à la bibliothéque du Centre Georges Pompidou. 

Décès du poète et romancier Théophile Gautier (né le 30 août 1811). auteur du roman de cape et d'épée "Capitaine Fracasse" adapté maintes fois à la télévision, au cinéma et au théâtre.  

Naissance à Orléans de l'écrivain Charles Péguy (mort pour la France le 5 septembre 1914). Il écrit également sons les noms de plume Pierre Deloire et Pierre Baudoin.

Naissance de l'écrivain paysan Emile Guillaumin (décès le 27 septembre 1951), cofondateur du premier syndicat agricole et auteur de "La Vie d'un simple".

Naissance du poète et écrivain britannique Gilbert Keith Chesterton (mort le 14 juin 1936) . Il se fait connaître avec son recueil de nouvelles "Le Club des métiers bizarres".

Pages : 123456789...13

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr