Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 14 décembre 1895 on fête Odile et Nicaise.

Le 14 décembre tombe un samedi en 1895. C'est le 348ème jour de l'année, et il reste 17 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.

Albert Einstein

Ça s'est passé le samedi .

Naissance d'Albert Frederick Arthur George,  roi d'Angleterre de 1936 à 1952 sous le nom de Georges VI.

Naissance d'Eugène Grindel, poète sous le nom de Paul Eluard ( mort le 18 novembre 1952), auteur du poème "Liberté".

Deux évènements du 14 décembre.

Naissance du joueur de tennis français Henri Cochet qui remporta 7 victoires en simple messieurs aux tournois du Grand Chelem.  

Avec cinq compagnons et 50 chiens de traineaux, le norvégien Roald Amundsen atteint le pôle sud le premier, 35 jours avant le capitaine britannique Robert Falcon Scott.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Fondation à Limoges du syndicat ouvrier de la CGT (Confédération Générale des Travailleurs). Fort d'un million et demi d'adhérents en 1920, ce syndicat en revendique 600 000 en 2024.

Louis PasteurDécès du scientifique Louis Pasteur (né le 27 décembre 1822), qui a mis au point le vaccin contre la rage. Un musée lui est dédié dans sa ville natale du Jura, à Dole. Le 28 septembre est la journée mondiale de la rage.

Naissance de l'acteur, réalisateur et scénariste Buster Keaton (décès le 1er février 1966), spécialiste du cinéma burlesque, par exemple dans la série des courts métrage Fatty (Fatty Boucher, Fatty docteur, Fatty bistro,  Fatty groom, etc.)

Le physicien allemand Rontgen, qui vient de découvrir les rayons X, réalise la première radiographie.

Naissance du compositeur allemand Paul Hindemith (décès le 28 décembre 1963), qui composa "Mathis le peintre", et "Cardillac".

Alexandre Dumas filsMort de l'écrivain Alexandre Dumas fils, né le 27 juillet 1824, auteur du roman 'La Dame aux Camélias' mis en musique avec l'opéra 'La Traviata' de Giuseppe Verdi. 

Le sportif et maître graveur Charles Brennus fonde le club de rugby "Sporting club amateur" qui deviendra le "Sporting club universitaire de France rugby".

Le jeune marxiste russe Lénine, auteur d'une œuvre sur la lutte des classes et sur la dictature, est incarcéré, puis exilé jusqu'en 1900. 

Quelques évènements qui suivent le .

Les fréres Louis et Auguste Lumière organisent la première projection publique et payante de l'histoire du cinéma.

Mort du poète Paul Verlaine (né le 30 mars 1844), dont on retiendra évidemment  cet extrait du poème "Chanson d'automne" : Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une langueur monotone.

Naissance de l'écrivain et peintre américain John Dos Passos (mort le 28 septembre 1970), auteur du roman "Manhattan Transfer".

Première représentation au théâtre du Palais-Royal de la pièce "Le Dindon" de Georges Feydeau, adaptée depuis plusieurs fois au cinéma.

Naissance du poète et écrivain André Breton, surnommé pape du surréalisme (mort le 28 septembre 1966), auteur de "L'Amour fou".

Henri Becquerel présente à l'Académie des sciences ses découvertes sur la radioactivité naturelle.

Armand Peugeot crée la société SAAP : Soviété Anonyme des Automobiles Peugeot. 

Les premiers jeux olympiques modernes se déroulent à Athènes du 6 au 15 avril. Le premier de chaque épreuve reçoit une médaille d'argent et le deuxième une médaille de cuivre. Les français obtiennent 11 médailles dont 5 d'argent, sur les 122 médailles attribuées.

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr