Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Histoire de la littérature, de la philosophie et du théâtre

Recherche sur  
  Page 2 sur 13
Pages : 1234567...13

10/06/1580

Décès du poète portugais Luis de Camoes, auteur du poème épique "Les Lusiades". Le 10 juin est la fête nationale au Portugal.

Mort du poète français Pierre de Ronsard (né le 11 septembre 1524), auteur des recueils de poèmes "Les Hymnes" et "Les Amours de Cassandre". 

Mort de l'écrivain et philosophe Michel de Montaigne (né le 28 février 1533). Maire de Bordeaux, il œuvre à réconcilier catholiques protestants.

Naissance du philosophe et mathématicien René Descartes (mort le 11 février 1650), célèbre pour son "Discours de la méthode".

Naissance du poète français Pierre Corneille (mort le 1er octobre 1684), auteur de la célèbre pièce de théâtre "Le Cid".

Décès du romancier et poète espagnol Miguel de Cervantes (né le 29 septembre 1547, enterré le 23 avril 1616, le jour de la mort de William Shakespeare), auteur du célèbre roman "Don Quichotte".

William ShakespeareMort du poète et écrivain britannique William Shakespeare (baptisé le 26 avril 1564), auteur de "Roméo et Juliette", "Hamlet", "Le roi Lear" et "Macbeth".

Décès du théologien et philosophe jésuite espagnol Francisco Suarez (né le 5 janvier 1548), dont les œuvres influencèrent à la fois la religion catholique en Espagne et la religion protestante en Allemagne. 

Naissance du fabuliste Jean de la Fontaine (mort le 13 avril 1695), dont on retiendra obligatoirement quelques vers moralistes, par exemple "Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute".   

Naissance de Jean-Baptiste Poquelin, dramaturge et comédien sous le nom de Molière. Avec une trentaine de comédie, par exemple "Le Tartuffe", "Le Malade imaginaire", "Les Fourberies de Scapin" ou encore "L'Avare", il reste une référence incontournable du théâtre français.

Naissance de l'auvergnat Blaise Pascal (mort le 19 août 1662), mathématicien et philosophe, inventeur de la machine à calculer.

Naissance de l'homme d'église et écrivain Jacques-Bénigne Bossuet (mort le 12 avril 1704). A l'âge de 21 ans, il publie "Méditation sur la Brièveté de la Vie" et décède 56 ans plus tard.

Décès de l'écrivain et poète calviniste Théodore Agrippa d'Aubigné (né le 8 février 1552), tour à tour ami et ennemi d'Henri IV, auteur de l'œuvre poétique "Les tragiques" qui évoque avec passion les guerres de religion entre catholiques et protestants.

Naissance du philosophe néerlandais Baruch Spinoza (mort le 21 février 1677). Exclu de la communauté juive à 23 ans pour des raisons obscures, il publie de façon anonyme le "Traité théologico-politique", un œuvre qui sera interdite dans son pays.

Naissance du poète Jean Racine (mort le 21 avril 1699), auteur de la pièce de théâtre en vers "Britannicus".

Naissance de l'écrivain moraliste Jean de la Bruyère (décès le 11 mai 1696), auteur des "Caractères" et aussi trésorier général de France. 

Mort du philosophe René Descartes (né le 31 Mars 1596), célèbre pour sa citation : "Je pense donc je suis".

Naissance de l'écrivain et dramaturge Jean-François Regnard (mort le 4 septembre 1709). Sa pièce "Le Carnaval de Venise" sera adaptée par André Campra pour l'opéra. 

Mort de l'écrivain Savinien de Cyrano dit de Bergerac, auteur libertin dont la vie inspira Edmond Rostand dans sa pièce ""Cyrano de Bergerac".

La pièce "Les Précieuses ridicules" écrite, mise en scène et jouée par Molière est créée au théâtre du Petit-Bourbon à Paris. C'est la première pièce de Molière à être imprimée. 

Le comédien Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, épouse la comédienne Armande Béjart. Un an plus tard, alors que la pièce "L'Ecole des femmes" est un immense succès, Racine, dramaturge concurrent de Molière, fait courir la rumeur qu'Armande serait la fille de Molière. 

Le poète Jean Racine présente la tragédie Andromaque à la cour du roi Louis XIV, au Louvre. 

Le dramaturge Molière donne la première représentation de "L'Avare" au Palais-Royal à Paris. La pièce dure plus de deux heures trente.

La comédie-ballet "Le Bourgeois gentilhomme", d'une durée de quatre heures, est présentée devant la cour de Louis XIV par la troupe du dramaturge Molière.

La comédie de mœurs "Les Femmes savantes" du dramaturge Molière est présentée par la "Troupe du Roy", une troupe financée par Louis XIV.  

Mort du célèbre dramaturge et comédien Molière, peu de temps après avoir joué le rôle du malade dans sa pièce "Le Malade imaginaire".

Naissance de Louis de Rouvroy de Saint-Simon (mort le 2 mars 1755). Observateur averti des faits et gestes de la cour de Louis XIV dont il fait partie, il consigne ses observations dans son ouvrage de 2800 pages "Mémoires de Saint-Simon".

Décès du philosophe néerlandais Baruch Spinoza (né le 24 novembre 1632). Son œuvre principale , "L'éthique", publiée à sa mort, est interdite l'année suivante sans doute parce qu'elle est écrite en latin.

Le premier dictionnaire de français est imprimé... à Genève ! C'est le dictionnaire de Richelet.

Mort du poète français Pierre Corneille (né le 6 juin 1606), auteur de la célèbre pièce de théâtre "Le Cid".

Naissance de Pierre Carlet,  romancier sous le nom de Marivaux (mort le 12 février 1763), auteur de "La Vie de Marianne" ou "Les Les aventures de Madame la comtesse de ***".

Naissance du philosophe et écrivain Montesquieu (mort le 10 février 1755). Il écrit "Lettres persanes" critiquant la société française.

Naissance de François-Marie Arouet, plus connu sous son nom d'écrivain et philosophe, Voltaire (mort le 30 mai 1778).

Mort de l'écrivain Jean de la Bruyère, auteur d'une seule œuvre, "Les Caractères", œuvre qui lui valut d'entrer à l'Académie Française en 1693.

Naissance de l'abbé Prévost, auteur de Manon Lescaut, livre jugé à l'époque scandaleux et condamné à être brulé.

Mort du poète et dramaturge Jean Racine (né le 22 décembre 1639), auteur de la pièce de théâtre en vers "Phèdre".

Décès de l'évêque et écrivain français Jacques-Bénigne Bossuet (né le 27 septembre 1627), célèbre pour ses oraisons funèbres et pour son attachement à la monarchie qu'il considère issue de Dieu.

Mort du poète, écrivain et dramaturge Jean-François Regnard (né le 7 février 1655), auteur des pièces de théâtre "Le Carnaval de Venise", "Les Folies amoureuses" et "Le Légataire universel".

Naissance de l'écrivain, philosophe et musicien Jean-Jacques Rousseau (mort le 2 juillet 1778). Il participe à la rédaction de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

Voltaire présente sa première pièce à la comédie française, Œdipe. 

L'écrivain britannique Daniel Defoe publie le célèbre roman d'aventure "Robinson Crusoé" inspiré de la vie d'Alexandre Selkirk qui lui, a bien existé.

Jean Meslier, prêtre philosophe et curé d'Etrépigny, laisse à sa mort deux ouvrages ont l'un dit : "toutes les religions du monde ne sont que des inventions humaines".  

Mort de l´écrivain britannique Daniel Defoe (né le 10 octobre 1660), auteur de "Robinson Crusoe" et "Mémoires d'un Cavalier".

Naissance du philosophe, mathématicien et homme politique Nicolas de Condorcet (mort le 29 mars 1794), expert en calcul des probabilités.

Naissance du poète allemand Johann Wolfgang von Goethe (mort le 22 mars 1832), qui fut aussi romancier, diplomate et scientifique, auteur des pièces de théâtre "Faust".

Sous la pression des Jésuites, le conseil d'état interdit la vente et la détention de la première encyclopédie française, l'Encyclopédie des sciences, des arts et des métiers, écrite sous la direction de Diderot et d'Alembert. L'interdiction sera levée en novembre 1753.

Naissance du moraliste Joseph Joubert (décès le 4 mai 1824). Pendant la révolution, il porte un regard critique sur les évènements en disant : "Vous ne semez là que des ronces : elles porteront des épines".  

Montesquieu né Charles Louis de SecondatMort du philosophe et écrivain Montesquieu (né le 18 janvier 1689), auteur de l'ouvrage "De l'esprit des lois", œuvre qui lui pris quatorze année de travail.

Décès du mémorialiste Louis de Rouvroy de Saint-Simon (né le 16 janvier 1675). Son œuvre majeure, "Mémoires de Saint-Simon", qui compte 2800 pages, est publiée 75 ans après sa mort. 

Mort de l'avocat, écrivain, dramaturge et scientifique Bernard de Fontenelle (né le 11 février 1657). Titulaire du fauteuil numéro 40 à l'académie française, il déclare : "Il n’y a plus que trente-neuf personnes dans le monde qui aient plus d’esprit que moi". 

Pages : 1234567...13

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr