A Londres, la célèbre horloge Big Ben entre en service.
Naissance de l'acteur de cinéma américain Ben Johson (mort le 8 avril 1966), toujours à l'aise dans les westerns comme "Le Convoi des braves" ou "La Horde sauvage".
Naissance de Benjamin Vautier (mort le 5 juin 2024). Artiste moderne sous le nom de Ben, il réussi l'exploit de se faire connaitre en écrivant de simples textes comme "Que du plaisir", "Je ne sais plus quoi faire", "L'art est partout", "Tout est beau" et "Ce texte ne peut pas changer le monde".
Naissance du chanteur compositeur français Alain Bashung (mort le 14 mars 2009), connu avec le titre "Vertige de l'amour".
Naissance de l'écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun, lauréat du prix Goncourt en 1987 pour son roman "La Nuit sacrée" dans lequel il distille à travers une fiction les difficultés bien réelles des femmes au Maroc.
David Ben Gourion annonce unilatéralement la naissance de l'Etat d´Israël pour le 15 mai à 00h00, sur 55 % des terres de la Palestine. Le 15 mai 1948 marque aussi le début de la première guerre israélo-arabe.
La France reconnait la fin du protectorat au Maroc, qui acquiert ainsi son indépendance. Le sultan Sidi Mohammed ben Youssef deviendra roi du Maroc le 14 août 1957 sous le nom de Mohammed V.
Naissance d'Oussama Ben Laden à Riyad, en Arabie Saoudite (mort dans la nuit du 1er au 2 mai 2011).
La France accorde l’indépendance à la Fédération du Mali, qui regroupe le Sénégal et le Soudan français. Le 4 avril est la fête nationale au Sénégal.
Le film "Ben-Hur" de William Wyler remporte onze titres à la 32ème cérémonie des Oscars. A cette date, c'est le film le plus primé.
Le premier ministre israélien David Ben Gourion annonce l'arrestation du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann, à Buenos Aires, en Argentine.
Ahmed Ben Bella devient le premier dirigeant de l´Algérie Indépendante.
Le Canada devient le troisième pays à lancer un satellite autour de la Terre, après l'URSS et les Etats-Unis.
Le président algérien Ahmed Ben Bella est renversé par un coup d'état mené par le colonel Houari Boumédiènne.
Enlèvement à Paris de Medhi Ben Barka, un des chefs de l'opposition au roi du Maroc Hassan II. Son corps ne sera jamais retrouvé.
Ajournement du procès relatif à l´enlèvement et à l'assassinat de l'opposant politique marocain Ben Barka.
Le roi d'Arabie saoudite Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud est assassiné par son neveu Fayçal ben Moussaid.
Une montgolfière "Double Eagle II" se pose dans un champ d'orge à Miserey, en Normandie : partis du Maine, aux Etats-Unis, 137 heures plus tôt, les américains Ben Abruzzo, Maxie Anderson et Larry Newman réussissent la première traversée de l'Atlantique nord en ballon à hélium.
Le premier ministre tunisien Zine el-Abidine Ben Ali devient président de la Tunisie, suite à un rapport médical attestant de l'incapacité du président Habib Bourguiba. Cet évènement sera appelé 'Coud d'Etat médical'.
Ben Johnson est déchu pour dopage de son titre olympique du 100 mètres aux jeux olympiques de Séoul.
Naissance de Mounir Ben Chettouh, rappeur sous le nom de Hornet La Frappe. Son premier album studio est "Dans les yeux".
Mort de l'acteur de cinéma américain Ben Johson (né le 13 juin 1918), oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1971 pour le film "La Dernière Séance"
En Afrique, les attentats contre deux ambassades américaines, à Nairobi au Kenya, et à Dar es-Salaam en Tanzanie, font 224 morts et 4500 blessés. La responsabilité de ces attentats est attribuée au terroriste Oussama Ben Laden.
Mort de l'ancien président de la Tunisie Habib Bourguiba, au pouvoir pendant 30 ans, de 1957 à 1987. En résidence surveillée depuis le 'Coud d'Etat médical' du général Zine el-Abidine Ben Ali, le 7 Novembre 1987, Habib Bourguiba n'aura droit qu'à des obsèques organisée dans l'intimité.
Le commandant Amhed Shah Massoud, chef de l'opposition armée en Afghanistan, est victime d'un attentat. Il décédera quelques jours plus tard. Ses partisans accusent le Pakistan, les talibans et le terroriste Oussama Ben Laden d'avoir organisé cet attentat suicide contre Massoud.
Deux avions de ligne piratés par des terroristes percutent à quelques minutes d'intervalle, les 2 tours géantes du World Trade Center, à New York, aux Etats-Unis. Un avion s'écrase à Washington, sur le Pentagone, un autre en rase campagne, en Pennsylvanie. Les talibans d'Afghanistan et le terroriste Oussama Ben Laden, chef du réseau terroriste Al-Qaida, sont accusés d'avoir organisé ces attentats-suicides qui ont fait 2976 morts.
Suite aux attentats du 11 septembre, le président des Etats-Unis George Walker Bush prononce un discours dans lequel il déclare la guerre à Oussama Ben Laden, à son groupe Al-Qaïda et à tous les terroristes.
Faisant suite aux attentats du 11 septembre 2001, les premières actions militaires sont menées par les Etats-Unis en Afghanistan. Ben Laden est toujours introuvable.
En Afghanistan, l'alliance du Nord s'empare de Kaboul, d'où les talibans se sont enfuis. Ben Laden est toujours introuvable.
Le ministère de la défense américain rend publique une vidéo cassette d'une durée de 39 minutes, dans laquelle Ben Laden revendique l'organisation des attentats du 11/09/2001.
Georges Bush annonce le retrait des Etats-Unis du traité antibalistique de 1972, ouvrant ainsi la voie à la construction d'un bouclier antimissile.
Les forces afghanes antitaliban annoncent avoir 'nettoyé' la région de Tora Bora, à l'est de l'Afghanistan, où Oussama Ben Laden continue de demeurer introuvable.
Un attentat suicide revendiqué par le groupe Al-Quaïda d'Oussama Ben Laden fait 21 morts à la synagogue de la Ghriba, à Djerba, en Tunisie.
A la cérémonie des Oscars du cinéma à Los Angeles, le film "Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi" reçoit onze trophées, remportant ainsi le record du nombre d'oscars, à égalité avec "Ben Hur" et "Titanic".
Faisant suite à la rébellion croissante contre le gouvernement et à la pression des Etats-Unis et de la France, le président haïtien Jean-Bertrand Aristide est contraint de démissionner et de s'exiler après 14 ans de pouvoir.
Décès du cinéaste américain Charlton Heston, oscar du meilleur acteur en 1959 avec le film Ben-Hur (né le 4 octobre 1923).
Le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali est réélu avec près de 90% des voix. Cette réélection est saluée par la plupart des dirigeants européens...
Le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali quitte la Tunisie pour se réfugier en Arabie Saoudite.
Mort du chef du réseau terroriste Al-Qaida Oussama Ben Laden, tué sur ordre de Barack Obama lors d'un assaut des forces spéciales américaines, au Pakistan, dans la nuit du 1er au 2 mai.
Les élections au Canada donnent la victoire au parti conservateur et à son chef de file Stephen Joseph Harpher.
Un contrat de vente de 24 avions de combat Rafale au Qatar est signé à Doha en présence de François Hollande et de l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Than, pour un montant de 6.3 milliards d'euros.
A Ben Gardane, en Tunisie, des membres du groupe djihadiste de l'Etat Islamique attaquent une caserne de l'armée tunisienne. Ils seront finalement vaincus, subissant la perte de 49 hommes.
La néerlandaise Annemiek van Vleuten remporte la nouvelle édition du tour de France cycliste féminin devant sa compatriote Demi Vollering. La première française, Juliette Labous, est quatrième.
Décès d'Ayman Al-Zawahiri, chef d’Al-Qaida, successeur d'Oussama Ben Laden en 2011 et concepteur des attentats du 11 septembre 2001, exécuté depuis son balcon à Kaboul sur ordre de Joe Biden par un drone américain.
Décès de l'artiste franco-suisse Ben Vautier (né le 18 juillet 1935). Célèbre pour ses écritures qui n'ont une certaine valeur, sinon une valeur certaine, que parce que c'est lui qui les écrit, il marche sur les traces de Marcel Duchamp en signant de simples objets.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
