Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Jacques ou Brel

Recherche sur  
  Page 4 sur 5
Pages : 12345

Jacques Chirac annonce la reprise des essais nucléaires français.

L'espagnol Miguel Indurain remporte la 82ème édition du tour de France devant le suisse Alex Zulle et le danois Bjarne Riis. Le français Laurent Jalabert est quatrième. Avec cinq victoires du tour de France, Miguel Indurain rejoint ainsi le palmares de Jacques Anquetil, Eddy Merckx et Bernard Hinault, avec une particularité: il s'agit de cinq victoires consécutives. 

Sous la présidence de Jacques Chirac, la France reprend ses essais nucléaires en effectuant un tir d´une puissance inférieure à 20 kilotonnes.

Au début du premier mandat de Jacques Chirac, le projet de loi dit "Plan Juppé" annoncé par le gouvernement propose d'appliquer aux fonctionnaires les règles en vigueur dans le privé pour les retraites, ainsi que l'imposition des allocations familiales. Ce plan se heurtera aux mouvements de grèves et ne sera finalement pas mis en œuvre.

Jacques Chirac annonce l'arrêt définitif des essais nucléaires français.

Le président Jacques Chirac annonce la fin du service militaire obligatoire.

Le président Jacques Chirac entame par le Brésil une tournée en Amérique latine.

Jacques Chirac prononce la dissolution de l'Assemblée Nationale dans l'espoir de conforter sa majorité mise à mal, mais les électeurs le désavouent le 2 juin 1997 et l'obligent à cohabiter avec le socialiste Lionel Jospin. 

Lionel Jospin est nommé premier ministre par le président français Jacques Chirac pour assurer la troisième cohabitation de la cinquième république. 

Mort de Jacques-Yves Cousteau, explorateur et cinéaste des fonds marins, réalisateur en 1976 du documentaire "Voyage au bout du monde" où il narre son expédition en Antarctique à bord de la Calypso.

Le canadien Jacques Villeneuve remporte le titre de champion du monde automobile de Formule 1.

Sortie du film "Le Diner de cons" réalisé par Francis Veber d'après la pièce de théâtre du même nom, avec Jacques Villeret et Thierry Lhermitte comme acteurs principaux.

Au Royaume-Uni, le premier G8 succède au G7 avec l'arrivée de la Russie comme nouveau participant à toutes les réunions. Le G20 sera créé en 1999.

Sortie du film "Le Dîner de cons" de Francis Veber, avec Jacques Villeret et Thierry Lhermitte. Il obtiendra trois césars en 1999.

La finale de la seizième coupe du monde de football masculin a lieu au stade de France, à Paris. La France, pays organisateur, remporte la coupe pour la première fois, face au Brésil, par 3 buts à 0, dont deux buts de Zinédine Zidane et un but de Emmanuel Petit. malgré une fin de match à dix après l'expulsion de Marcel Desailly. L'entraineur Aimé Jacquet est porté en triomphe et Jacques Chirac pose un baiser sur le crâne du gardien français Fabien Barthez.

Les français disent oui à 73 % au référendum proposant de ramener le mandat présidentiel de 7 à 5 ans, mais avec un taux de participation de seulement 30 %.  Elu en 1995 pour un mandat de sept ans, Jacques Chirac sera réélu en 2002 pour un mandat de 5 ans.

Le livre 'Ingrid Caven', écrit par Jean-Jacques Schuhl reçoit le prix Goncourt de l'année 2000.

Décès de Jacques Laurent, journaliste, écrivain, membre de l'Académie française, philanthrope royaliste puis anarchiste, et aussi prix Goncourt (né le 5 janvier 1919). 

Sous la présidence de Jacques Chirac, et sur proposition de la députée Christiane Taubira, le parlement français vote une loi qualifiant la traite de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.

Au premier tour des élections présidentielles en France, le socialiste Lionel Jospin est battu par Jacques Chirac (19,8 % des voix), et par le leader du FN Jean-Marie Le Pen (17,4 % des voix). Le Front National accède ainsi pour la première fois de son histoire au deuxième tour des élections présidentielles.

Jacques Chirac est réélu président de la république française avec 82 pour cent des voix, Jean-Marie Le Pen en obtenant 18 pour cent.

Le président français Jacques Chirac est victime d'un attentat manqué à la carabine par le militant d'extrême droite Maxime Brunerie.

Au Sommet de la Terre à Johannesburg, Jacques Chirac dit : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs".

Dominique de Villepin, ministre des affaires étrangères sous la présidence de Jacques Chirac, s'oppose à la guerre contre l'Irak voulue par les Etats-Unis.

Egalant le palmarès de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, l'américain Lance Armstrong remporte provisoirement la 90ème édition du tour de France pour la cinquième fois, devant l'allemand Jean Ulrich et le kazakhstan Alexandre Vinokourov.

Décès du réalisateur Jacques Deray (né le 19 février 1929. Il participe activement à la popularité d'Alain Delon en lui confiant le premier rôle dans plusieurs films, par exemple "La Piscine", "Borsalino", "Flic Story", "Le Gang" et "Le Crime".

Le Goncourt de l'année 2003 est attribué avec 12 jours d'avance à l'écrivain Jacques-Pierre Amette pour son livre 'La maitresse de Brecht'. 

Décès du comédien et acteur Jacques François (né le 16 mai 1920), célèbre pour ses nombreux seconds rôles comme dans "Le père Noël est une ordure" où il joue le rôle du pharmacien.

Laurent Gbagbo, président de la Côte d'Ivoire, est reçu par le président de la république française Jacques Chirac, au palais de l'Elysée.

Le président de la république Jacques Chirac inaugure le viaduc de Millau qui permet à l'autoroute A75 de franchir la rivière du Tarn à 270 mètres au-dessus de l'eau tout en offrant un magnifique panorama aux usagers. 

Jacques Villeretné Jacky BoufrouraMort du comédien français Jacques Villeret (né le 6 février 1951), qui interprète François Pignon dans "Le diner de cons" à la fois au théâtre et au cinéma, où il obtient le césar du meilleur acteur en 1999.

Décès de l'actrice de cinéma et comédienne Blanchette Brunoy (née le 5 octobre 1915). En 1938, dans le film 'La bête humaine" de Jean Renoir, elle joue le rôle de la cousine de Jacques Lantier interprété par Jean Gabin.  

Dominique de Villepin est nommé premier ministre par Jacques Chirac, en remplacement de Jean-Pierre Raffarin.

Mort du comédien français Jacques Dufilho (né le 19 février 1914), deux fois césar du meilleur acteur dans un second rôle, en 1978 dans "Le Crabe-tambour" et en 1981 dans "Un mauvais fils".

Mort du dessinateur de presse et écrivain Jacques Faizant (né le 30 Octobre 1918), un cycliste passionné auteur de cette phrase : "Le cyclotourisme, c'est le désespoir des pharmaciens". 

Cinq ans après la loi Taubira, le 10 mai devient, sur proposition de Jacques Chirac, la première journée nationale des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions.

Décès de l'écrivain et parolier Jacques Lanzmann (né le 4 mai 1927), scénariste du film "Sans mobile apparent" de Philippe Labro, avec Jean-Louis Trintignant.

Découverte des restes d'un ancêtre de 3,3 millions d'année, en Ethiopie, baptisé Selam, né 100 000 ans avant  Lucy, elle-même découverte en 1974. 

Jacques Chirac remet la Grand-Croix dans l'ordre de la légion d'honneur à Vladimir Poutine.

Election au second tour de Nicolas Sarkozy au poste de président de la République Française, avec 53 % des suffrages exprimés, qui succède ainsi à Jacques Chirac.

Jacques MartinMort de Jacques Martin (né le 22 juin 1933), comédien, humoriste, journaliste et animateur d'émissions télévisées telles que Le Petit Rapporteur, Dimanche Martin et l'Ecole des fans.

A Moscou, en Russie, deux attentats dans le métro font 39 morts et plus de 100 blessés

Décès de l'acteur Jacques Dacqmine (né le 30 novembre 1924), qui joue le rôle du médecin dans son dernier film, "Adieu".  

 

Jacques Chirac est condamné à deux ans de prison avec sursis pour "Prise illégale d'intérêts".

Décès du journaliste et écrivain Yves Courrière (né le 12 octobre 1935). Il écrit plusieurs biographies, par exemple sur Joseph Kessel, Roger Vailland, Pierre Lazareff et Jacques Prévert.

Décès du poète et écrivain français Robert Sabatier (né le 17 aout 1923). Son roman "Les Allumettes suédoises" devient un best-seller et est adapté au cinéma par Jacques Ertaud.

Suite au rapport émis par l'Agence américaine antidopage, l'Union Cycliste Internationale (UCI) prononce la radiation à vie, pour cause de dopage, du cycliste américain Lance Armstrong, qui perd ainsi ses sept victoires consécutives du tour de France, de 1999 à 2005. En conséquence, les cyclistes Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain reprennent le palmarès du plus grand nombre de victoires du tour de France, avec cinq trophées.

Une catastrophe ferroviaire près de Saint Jacques de Compostelle, en Espagne, fait 79 morts. Le chauffeur du train est mis en examen pour homicide par imprudence. 

Mort de Jacques Vergès (naissance officielle le 5 mars 1925), successivement résistant en 1942, militant communiste en 1945, fugitif de 1970 à 1978 et avocat du nazi Klaus Barbie en 1987. 

Jacques Chancel né Joseph André CrampesMort du journaliste, écrivain, animateur producteur radio et télévision, Jacques Chancel (né le 2 juillet 1928), qui anima Le Grand Échiquier à la télévision de 1972 à 1989.

Le cinéaste français Jacques Audiard remporte la palme d'or du festival de Cannes 2015 avec le film "Dheepan". Agnès Varda est la première femme à recevoir une palme d'honneur.

Pages : 12345

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr