Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 10 mai est le 130ème jour de l'année en 2022, et on y fête Solange et Aurélien.
Il reste encore 235 jours avant la fin de l'année 2022.

En France, le 10 mai est depuis 2006 la journée annuelle de la mémoire de l'esclavage : le 10 mai 2001, le parlement reconnaît l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.

Le 10 mai tombe un mardi en 2022 et un mercredi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

10 mai 1534

Après 20 jours de traversée de l'Atlantique, Jacques Cartier atteint Terre Neuve, au Canada

Mort du diplomate Jean Nicot, à l'origine de l'introduction du tabac en France. En 1560, il vante les vertus apaisante de cette plante auprès de Catherine de Médicis, pour soulager les maux de tête de son fils et tout nouveau roi de François II. 

Mort de l'écrivain Jean de la Bruyère, auteur d'une seule œuvre, "Les Caractères", œuvre qui lui valut d'entrer à l'Académie Française en 1693.

À  la mort de Louis XV, c'est son petit-fils Louis XVI qui devient roi.

Mort du navigateur britannique Georges Vancouver, pionnier de l'exploration de la côte Pacifique en Amérique du Nord, qui donna son nom à une ville du Canada. 

Signature du traité de Francfort avec la Prusse, par Thiers, qui entérine la cession de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine à l'Allemagne.

Naissance du chanteur, danseur, acteur et compositeur américain Fred Astaire (mort le 22 juin 1987), premier rôle dans les films "Le Danseur du dessus" et "Entrons dans la danse".

Pour le premier concours Miss France de l'histoire, c'est Agnès Souret qui est élue "La plus belle femme de France". 

Naissance du comédien, acteur et narrateur Claude Piéplu (mort le 24 Mai 2006), qui joue le rôle du directeur de colonie dans le film "La meilleure façon de marcher" de Claude Miller".  

Naissance de Marcelle Michel comédienne sous le nom de Maria Mauban (décès le 26 août 2014), premier rôle dans le film "Marie Stuart".

Après l'assassinat de Paul Doumer, Albert Lebrun est élu président de la république française.

Naissance de la comédienne Françoise Fabian, une des signataires du Manifeste  pour le droit à l'avortement, publié dans le Nouvel Observateur en 1971.

Naissance du cinéaste Jean Becker, réalisateur de "L'Eté Meurtrier", un film aux quatre oscars avec Isabelle Adjani et Alain Souchon d'après le roman  de Sébastien Japrisot.  

Naissance de la chanteuse, actrice, comédienne et écrivain Marina Vlady, premier rôle dans le film "Les salauds vont en enfer" réalisé par son premier mari Robert Hossein.

L'Allemagne envahit la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France. Arrivant au pouvoir en Angleterre, Churchill annonce à ses compatriotes : Je n'ai rien d´autre à vous proposer que de la peine, du sang, de la sueur et des larmes.

Naissance au Vietnam de l'actrice de cinéma Marie-France Pisier (décès le 24 avril 2011), rendue célèbre avec la série télévisée "Les Gens de Mogador".

Le Grand Prix du festival de Cannes 1952 est décernée à deux réalisateurs, d'une part Orson Welles pour son film "Othello", d'autre part Renato Castellani pour "Deux sous d'espoir".

La palme d'or du festival de Cannes 1955 est décernée au réalisateur américain Delbert Mann pour son film "Marty", qui remporte aussi quatre oscars en 1956.

Le film "Le monde du silence" de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle obtient la palme d'or du festival de Cannes 1956.

Mort de l´actrice américaine Joan Crawford (née le 23 mars 1904), oscar de la meilleure actrice en 1945 dans le film "Le Roman de Mildred Pierce" de Michael Curtiz.

François Mitterrand est élu à la présidence de la république française. Premier président de gauche de la cinquième république, il succédera à Valéry Giscard d'Estaing à partir du 21 mai.

Après la conférence de Stockholm en 1972, le deuxième Sommet de la terre se déroule à Nairobi, au Kenya, du 10 au 18 mai 1982. Ronald Reagan envoie sa fille pour représenter les Etats-Unis, et le sommet sera un échec.  

Sous la présidence de François Mitterrand, Michel Rocard est nommé premier ministre, poste qu'il conservera jusqu'en 1991.

L'ordinateur IBM Deeper Blue bat le russe Garry Kasparov, champion du monde en titre aux échecs.

Sous la présidence de Jacques Chirac, et sur proposition de la députée Christiane Taubira, le parlement français vote une loi qualifiant la traite de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.

Yves RobertDécès du cinéaste Yves Robert, auteur de "La Guerre des boutons" et "Le Grand blond avec une chaussure noire".

Cinq ans après la loi Taubira, le 10 mai devient, sur proposition de Jacques Chirac, la première journée nationale des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions.

Plusieurs attentats, à Bagdad, en Irak, sont la cause de la mort de plus de cent personnes.

Suite à la crise de la dette publique grecque, les pays de la zone euro créent un fonds européen de stabilité financière de 750 milliards d'euro.  

Le World Trade Center redevient le plus haut édifice des Etats-Unis et d'occident, avec sa nouvelle tour, le "One World Trade Center", qui culmine à 541 mètres.

30 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de mai, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :