Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 6 octobre 2018 on fête Bruno et Arthaud.

Depuis 2010, le 6 octobre est la journée nationale des aidants. Plus de 8 millions de personnes en France peuvent être considérés comme des aidants. 

Le 6 octobre tombe un samedi en 2018. C'est le 279ème jour de l'année, et il reste 86 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Toute l'invention consiste à faire quelques chose de rien.

Jean Racine

Ça s'est passé le samedi .

Montserrat CaballéDécès de la cantatrice espagnole Montserrat Caballé (née le 12 avril 1933), surnommée "La Superba". 

Ouverture des jeux olympiques de la jeunesse 2018, qui se déroulent du 6 au 18 octobre à Buenos Aires, en Argentine.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 5 ans 7 mois et 21 jours, soit un total de 2060 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 2018

Quelques évènements du 6 octobre.

Naissance de l'aviateur français Roland Garros, qui donna son nom au célèbre stade de tennis.

En Turkménistan, un état de l'URSS, un violent séisme détruit la ville d'Achgabat. Le bilan humain officiel de 10 000 morts sera réévalué après 1980 et atteindrait environ 150 000 victimes. 

En Thaïlande, un ancien policier armé d'un fusil et d'un couteau tue 35 personnes dans une crèche dont 23 enfants, avant d'abattre sa famille et de se suicider.

Annie Ernaux est la première française à recevoir le prix Nobel de littérature.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

A l'issue de la 42ème finale de la Ryder Cup 2018, qui a lieu pour la première fois en France, au Golf national de Saint Quentin en Yvelines, les Européens l'emportent par 17.5 à 10.5 contre les Etats-Unis.

L'espagnol Alejandro Valverde remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Innsbruck en Autriche.

Aux Etats-Unis, après l'ouragan Florence en septembre, l'ouragan Michael dévaste la Floride et la Géorgie. 

La cotisation chômage salariale est supprimée en France à partir du 1er octobre 2018, ce qui représente une baisse des cotisations de 0,95%, soit 17 euros par mois pour un SMIC.

Décès de l'auteur compositeur chanteur et acteur Charles Aznavour (né le 22 mai 1924), interprète dès les années 60 de "La Mamma",  "Et pourtant", "La Bohème" et "Retiens la nuit".

Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi est assassiné et démembré à Istanbul, en Turquie, par un commando d'Arabie Saoudite.

Le prix Nobel de la paix 2018 est attribué au gynécologue congolais Denis Mukwege et à l'ancienne esclave sexuelle de Daesch Nadia Murad, pour leur lutte contre l'utilisation des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre.

Quelques évènements qui suivent le .

Dans l'Aude, de fortes inondations touchent 70 communes, dont Trèbes où le niveau de l'eau de la rivière est passé de 30 cm à 7m50 en quelques heures. Le bilan humain est de 15 morts, 75 blessés et 1000 personnes évacuées.  

Aux Etats-Unis, Robert Bowers abat 11 personnes dans une synagogue à Pittsburgh.

Les brésiliens élisent l'ancien militaire et candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro à la présidence du Brésil. En 2016, il déclarait sur une radio : 'L'erreur de la dictature a été de torturer sans tuer'.

Décès de Philippe Gildas, rédacteur en chef à France Inter, directeur à Europe 1, mais aussi animateur de télévision sur TF1, Antenne 2 et Canal +.

Le crash d'un avion Boeing 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air fait 189 morts en mer de Java.

Aux Etats-Unis, les violents incendies en Californie détruisent 14 000 habitations et font 85 morts.

Ça s'est passé en 2018

  • L'année 2018 est d'abord sportive :
    • Les Jeux Olympiques d'hiver 2018 ont lieu en Corée du Sud, à Pyeongchang, du 9 au 25 février 2018. Les jeux paralympiques se déroulent du 9 au 18 mars. 
    • La coupe du monde de football se déroule en Russie, du 14 juin au 15 juillet 2018. La France remporte la coupe le 15 juillet en battant la Croatie par 4 buts à 2.  
    • Pour sa 105ème édition, le tour de France 2018 part de Noirmoutier le 7 juillet et arrive aux Champs Elysées le 29 juillet avec la victoire du gallois Geraint Thomas. 
    • La Ryder Cup est au golf ce que la Coupe du Monde est au Football. Cette année, elle a lieu pour la première fois en France, à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 28 au 30 septembre, et ce sont les Européens qui remportent le trophée.
    • Le 16 décembre, l'équipe de France de handball féminin devient pour la première fois de son histoire championne d'Europe en battant la Russie, alors qu"elle détient déjà le titre de championne du monde.
  • Le 11 novembre 2018, le 100ème anniversaire de l'armistice de 1918 permet de commémorer tous les combattants de la première guerre mondiale, guerre qui fit près d'un million et demi de morts en France et plus de 9 millions dans le monde.
  • A partir du 17 novembre 2018, les manifestations des gilets jaunes rappellent peu ou prou les évènements de mai 1968 dont nous célébrons le cinquantième anniversaire, anniversaire qui, comme le mouvement des gilets  jaunes, est plus ou moins bien célébré en fonction des convictions politiques et sociales de chacun.     
  • Marquée comme les années précédentes par les attentats terroristes, l'année 2018 est surtout meurtrière avec les catastrophes naturelles : séismes en Indonésie, typhon Mangkhut aux Philipines, ouragans Florence et Michael aux Etats-Unis, incendies en Grèce et en Californie, ainsi que des inondations dans le sud de la France. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr