Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques d'Allemagne

Recherche sur  
  Page 3 sur 7
Les événements datés de l'Allemagne.
Pages : 1234567

L'Allemagne décide de reprendre la guerre sous-marine.

Après le torpillage de deux navires américains, les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne.

Mata Hari est condamnée à mort pour espionnage à la solde de l'Allemagne et pour haute trahison. Son rôle d'espionne est aujourd'hui encore contesté par certains historiens.

L'espionne hollandaise Mata Hari, condamnée pour haute trahison et intelligence avec l'ennemi, l'Allemagne, est fusillée au fort de Vincennes.

La Russie des Soviets demande l´armistice à l'Allemagne.

Suite à l'offensive allemande en Champagne, au Chemin des Dames, les Allemands progressent et sont à 70 kilomètres de Paris.

Le canon allemand à longue portée ´la grosse Bertha´ tire sur Paris.

Le navire Carpathia, qui avait recueilli les 705 survivants du Titanic en avril 1912, est torpillé par un sous-marin allemand et fait naufrage

Suite à la contre-attaque des Alliés, numériquement plus forts (211 divisions dont 104 françaises contre 181 allemandes) sous la direction de Foch, les allemands doivent reculer.

Le haut état-major allemand demande à l´empereur Guillaume II l´ouverture de négociations avec les alliés pour un armistice.

Des révoltes éclatent dans la flotte allemande à Kiel et dans les grandes villes à l´annonce d´une demande d'armistice.

L'Empereur Guillaume II abdique. Le socialiste Schneidemann proclame la République en Allemagne.

Signature de l'armistice de la première guerre mondiale à Rethondes entre l'Allemagne et les Alliés.
La guerre est finie. Les pertes militaires sont considérables :
- Allemagne : 1,9 million de morts.
- Russie : 1,7 million.
- France : 1,4 million.
- Autriche-Hongrie : 1 million.
- Grande-Bretagne : 880 000.
- Italie : 650 000.
- Serbie : 400 000.
- Turquie 400 000.
- Roumanie: 250 000.
- Etats-Unis : 115 000.
Soit 9,5 millions de soldats au total, auquel il convient d'ajouter plus de 8 millions de civils.
En France, en Belgique et en Pologne, le 11 novembre est un jour férié.

Le traité de Versailles met officiellement fin à la première guerre mondiale. L'Allemagne rend l'Alsace et la Lorraine à la France et est condamnée à payer 132 milliards de marks-or aux alliés, soit plus de 45 000 tonnes d'or, une somme qu'elle ne payera que partiellement.

Le sénat Américain rend inopérant le traité de Versailles signé le 28 juin 1919 entre les alliés et l'Allemagne.

Le traité de Versailles, signé le 28 juin 1919, et rejeté par le Sénat Américain le 20 novembre de la même année, est ratifié par l'Allemagne et peut ainsi entrer en vigueur.

Adolph Hitler proclame le "Programme en 25 points", un texte du Parti ouvrier allemand (DAP) qui demande l'abrogation du traité de Versailles signé un mois plus tôt et l'interdiction pour un juif d'être citoyen allemand.

Pendant l'occupation française en Allemagne, des tirailleurs marocains de l'armée française malmenés par l'occupant font usage de leur arme et font des morts. L'indignation des allemands se transformera en haine raciste.    

Annulés en 1916, les premiers jeux olympiques d'été de l'après guerre se déroulent à Anvers, en Belgique, du 14 août au 12 septembre 1920. L'Allemagne n'est pas invitée à cette compétition. Le premier drapeau olympique flotte à cette occasion.

Naissance de la chanteuse allemande Rita Streich (décès le 20 mars 1987), chanteuse d'opéra avec une voix merveilleuse et comédienne de talent, elle est l'une des meilleures interprètes de Mozart et Richard Strauss.

Le traité de Rapallo signé entre l'Allemagne et la Russie prévoit une collaboration militaire et constitue ainsi une première entorse au traité de Versailles. 

Quatre ans après la fin de la première guerre mondiale, plusieurs fédérations nationales de défense des droits de l'homme, dont celles de la France et de l'Allemagne, créent la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme, aujourd'hui renommée Fédération Internationale pour les Droits Humains (FIDH).

Afin d'obtenir le remboursement des dettes de guerre de l'Allemagne, les troupes françaises et belges envahissent la Ruhr pour tirer profit de l'exploitation des mines de fer et de charbon. En signe de protestation, les ouvriers allemands refusent de travailler : c'est la "résistance passive".

L'espion Ferdinand Walsin-Esterhazy, auteur de documents livrés à l'Allemagne, pour lesquels Alfred Dreyfus a été injustement mis en prison, décède en Angleterre sous une fausse identité sans avoir été condamné.

Echec à Munich du putsch mené par le parti nazi pour prendre le pouvoir en Allemagne. Pendant ses neufs mois de prison, Hitler rédige "Mein Kampf" afin de mettre sur papier l'horreur de sa pensée.

Les accords de Locarno signés par plusieurs pays d'Europe dont l'Allemagne ont pour objectif d'éviter une nouvelle guerre.

La compagnie aérienne allemande "Lufthansa" est créee. Elle reste à nos jours une des plus importantes compagnies du monde. 

L'Entente Internationale de l'Acier (EIA), signée par la France, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Sarre, préfigure les débuts de la construction européenne

Naissance d'Anne Franck, adolescente allemande juive auteur d'un journal intime écrit pendant l'occupation allemande.  

Le ministre de la guerre André Maginot fait voter une loi pour construire une ligne fortifiée à la frontière est de la France, destinée à protéger le pays contre une éventuelle nouvelle guerre des tranchées avec l'Allemagne. La ligne Maginot fera l'objet d'un énorme chantier encore en construction en mai 1940.

Naissance de Monique Andrée Serf, chanteuse sous le nom de Barbara (décédée le 24 novembre 1997). Alors qu'elle doit se cacher pendant la seconde guerre mondiale pour échapper aux nazis, elle compose et interprète en 1965 la chanson "Göttingen", un hymne à la paix entre la France et l'Allemagne.  

L'armée française quitte Mayence, en Allemagne. Cet épisode marque la fin de l'occupation allemande par la France. 

Victoire électorale du parti nazi aux élections au Reichstag.
Ironie du sort : le français André Leducq, lui, remporte le tour de France devant l'allemand Kurt Stopel avec 24 minutes d'avance et l'italien Francesco Camusso à 26 minutes.

Adolf Hitler est nommé chancelier d´Allemagne.

En Allemagne, l'incendie criminel du Reichstag marque le début de la dictature nazie, Hitler imputant cet acte aux communistes allemands. Une autre hypothèse impute cet acte aux nazis. 

En Allemagne, la loi des pleins pouvoirs accorde, comme son nom l'indique, les pleins pouvoirs à Adolph Hitler. 

En Allemagne, la loi sur la restauration de la fonction publique soumet l'administration des régions à l'autorité du Reich, donc d'Hitler

La Gestapo allemande est créée avec à sa tête Hermann Goering. Gestapo est la contraction de "Geheime Staatspolizei", qui signifie en français "police secrète d'état".

Décès de la journaliste, femme politique, marxiste et féministe allemande Clara Zetkin (naissance le 5 juillet 1857). Opposée à la guerre au début de 1914, elle est emprisonnée pour avoir tenu une conférence sur la paix. Députée entre les deux guerres, elle doit de nouveau fuir l'Allemagne nazie en 1933. 

En Allemagne, une loi exclut les artistes juifs de toute organisation culturelle telle que la musique, le théâtre et les beaux arts. 

En Allemagne, Hitler fait voter une loi interdisant aux juifs l'accès aux métiers de la presse. 

Dans la nuit du 29 au 30 juin 1934, Hitler fait assassiner plus de mille personnes. Les escadrons de tueurs de la SS reçoivent leur ordre de mission pour éliminer ses opposants : c'est la "nuit des longs couteaux".

Après la mort du président du Reich allemand Paul von Hindenburg, Adolph Hitler hérite de ses pouvoirs. Tout soldat doit adhérer au serment hitlérien en ces termes : je jure devant dieu obéissance inconditionnelle à Adolf Hitler. 

Hitler annonce la réintroduction du service militaire obligatoire en Allemagne.

La Société Des Nations condamne le réarmement de l´Allemagne.

Les lois de Nuremberg, adoptées par le Reichtag allemand sur proposition d'Adolph Hitler, constituent un acte majeur de discrimination contre les juifs. 

Les  jeux olympiques d'hiver ont lieu à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, du 6 au 16 février 1936.

Hitler occupe la zone démilitarisée de Rhénanie au mépris des accords de Locarno qu´il dénonce.

Les jeux olympiques d'été 1936 se déroulent à Berlin, en Allemagne, du 1er au 16 août, dans un contexte politique très tendu. Adolph Hitler préside la cérémonie d'ouverture.

La signature du pacte anti-komintern entre le Japon et l'Allemagne permet à Adolph Hitler de préparer la seconde guerre mondiale.

Pages : 1234567

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr