Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 24 mai est le 144ème jour de l'année en 2022, et on y fête Donatien et Siméon .
Il reste encore 221 jours avant la fin de l'année 2022.

Le 24 mai est la journée mondiale du bricolage. Initiée par des français, elle se fête donc surtout en France.

L'Erythrée fête son indépendance, obtenue le 24 mai 1993, deux ans jour pour jour après sa victoire contre l'Ethiopie à Asmara. 

Le 24 mai tombe un mardi en 2022 et un mercredi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

24 mai 1524

A Troyes, dans l'actuel département de l'Aube, un énorme incendie d'une durée de plus d'un jour détruit 3000 maisons et sept édifices religieux.     

24 mai 1543

Mort de Copernic, le premier à affirmer que la terre tourne autour du soleil.

L'apothicaire et agronome Antoine Parmentier offre une fleur de pomme de terre à Louis XVI. Le féculent jusque là réservé pour l'alimentation des cochons pourra alors être dégusté par les sujets de sa majesté. 

En Equateur, la bataille de Pichincha, qui oppose les indépendantistes sud-américains à l'armée espagnole, conduit le lendemain à la capitulation de l'Espagne dans la région.

Samuel Morse envoie le premier télégramme.

Après la démission d'Adolphe Thiers, le comte de Mac Mahon, aussi duc de Magenta et maréchal de France, né au château de Sully, devient Président de la République française, tout en espérant restaurer la monarchie.

Naissance de l'actrice allemande Lilli Palmer (décès le 27 janvier 1986). Elle joue Lilli dans le film "Quatre de l'espionnage" d'Alfred Hitchcock.

Une loi belge sur la liberté d'association accorde implicitement le droit de grève.

Naissance du chanteur, musicien, peintre et poète américain Bob Dylan, auteur de "Like a Rolling Stone".

Naissance de l'actrice et comédienne Dominique Lavanant. Elle joue le rôle de Christiane dans le film "Les Bronzés" et obtient le césar de la meilleur actrice dans un second rôle en 1988 pour "Agent trouble". 

Une loi inscrit dans le marbre la date de la Fête des mères :  "La Fête des mères est fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin".

Naissance de l'acteur, comédien et scénariste Jean-Pierre Bacri (décès le 18 janvier 2021) connu à partir de 1987 dans le film "L'été en pente douce", tourné avec Jacques Villeret et Pauline Lafont.

Le premier concours Eurovision de la chanson se déroule à Lugano, en Suisse. C'est la chanteuse suisse Lys Assia qui remporte le concours avec la chanson "Refrain".   

Alors que le général de Gaulle met en jeu son mandat de président en annonçant un référendum, les manifestants mettent en place la deuxième journée des barricades à Paris.   

Mort du pianiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain Duke Ellington (né le 29 avril 1899), compositeur de l'album "Money Jungle".

Le réalisateur américain Francis Ford Coppola reçoit le Grand Prix du festival de Cannes 1974 pour son film "Conversation secrète".

La palme d'or du festival de Cannes 1979 est décernée à deux réalisateurs, Francis Ford Coppola pour son film "Apocalypse Now", et Volker Schlöndorff pour "Le Tambour".

Arrestation du fugitif collaborationniste Paul Touvier, dans un prieuré intégriste niché au cœur du vieux Nice.

Le front populaire de libération de l'Erythrée prend Asmara aux mains de l'Ethiopie. L'indépendance de l'Erythrée est obtenue deux plus tard. Le 24 mai est la fête nationale dans ce pays.

La palme d'or du festival de Cannes 1993 est attribuée à deux réalisateurs , d'une part à  Chen Kaige pour "Adieu ma concubine"; et d'autre part à Jane Campion pour "La Leçon de piano".

Mort du comédien Claude Piéplu (né le 9 Mai 1923), connu pour ses célèbres narrations dans la série "Les Shadoks". 

Le réalisateur autrichien Michael Haneke remporte la palme d'or du festival de Cannes 2009 avec le film "Le Ruban blanc".

Aux élections du Parlement Européen en France, le parti du Front National arrive en tête avec 25 % des voix.

Décès de l'écrivain, scénariste et parolier Jean-Loup Dabadie (né le 27 septembre 1938), dont la mort rappelle à notre souvenir la chanson "On ira tous au paradis" qu'il a écrite pour Michel Polnareff.

L'agence centrale de presse de Corée du Nord annonce que son dirigeant Kim Jong-un souhaite renforcer la dissuasion nucléaire du pays. 

Le colonel Assimi Goïta, vice-président du Mali, prend le pouvoir après avoir ordonné l'arrestation du président Bah N'Daw, du premier ministre Moctar Ouane et du ministre de la défense Souleymane Doucouré.     

Un adolescent tue 19 enfants de 7 à 10 ans et deux adultes dans une école primaire à Uvalde, dans le Texas, aux Etats-Unis, avant d'être abattu par la police. 

30 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de mai, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :