Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 5 mai est le 125ème jour de l'année en 2023, et on y fête Judith et Hilaire.
Il reste encore 240 jours avant la fin de l'année 2023.

Le 5 mai est d'une part la journée de l'Europe, d'autre part la journée internationale de la sage-femme.

Au Japon, la fête des garçons (Tango no sekku) est liée à la culture des samouraïs.

Le 5 mai tombe un vendredi en 2023 et un dimanche en 2024.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

05 mai 0614

L'armée perse de l'empire sassanide, renforcée par les forces juives, prend Jérusalem aux chrétiens et confisque la Vraie Croix.

05 mai 1192

Dépossédé de son titre de roi de Jérusalem, le croisé Guy de Lusignan récupère le royaume de Chypre avec la bienveillance du roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion.  

Du 5 au 13 mai 1664, le roi Louis XIV, dont la résidence est encore au palais du Louvre, accueille temporairement sa cour à Versailles pour une somptueuse fête nommée "Les Plaisirs de l'île enchantée".  

1 Franc - Etats généraux - 1989Ouverture des Etats Généraux à Versailles, par Louis XVI, sur les conseils de son directeur général des finances Jacques Necker. 1139 députés s'y réunirent. C'est le début de la révolution française.

Naissance du philosophe et économiste allemand Karl Marx (mort le 14 mars 1883), qui a donné naissance au courant politique qui porte son nom, en vigueur dans les pays communistes. 

Décès de Napoléon 1er à Longwood sur l'île britannique de Sainte-Hélène (né le 15 août 1769). Les circonstances de sa mort, naturelle ou criminelle, donnent encore lieu à débat.

La créatrice de mode Coco Chanel lance son fameux parfum Numéro 5 qui porte son nom, parfum toujours vendu 100 ans après sa création, dans le même style de bouteille.

Avec l'accroissement de la circulation automobile dans la capitale, le premier feu rouge est installé à Paris, à l'intersection des Grands Boulevards avec le Boulevard de Strasbourg. 

Naissance du journaliste Bernard Pivot, producteur et animateur de l'émission de télévision "Apostrophes" de 1975 à 1990.

Mussolini s'empare militairement d'Addis-Abeba et se fait proclamer empereur d'Ethiopie. Condamné par la communauté internationale, il s'allie à Hitler en 1939.

Naissance de l'actrice, humoriste et comédienne Chantal Ladesou, qui interprète la grand-mère en 2019 dans le film "C'est quoi cette mamie ?!" 

Création du Conseil de l´Europe, regroupant au départ les 25 états de l'Europe non communiste.

Avec la fin de l'occupation allemande par les alliés, la RFA (République Fédérale Allemande) devient un état souverain.

Moins d'un mois après l'exploit du russe Youri Gagarine, premier homme dans l'espace, l'américain Alan Shepard devient le deuxième homme à s'éloigner de plus de 100 km de la terre, 187 km exactement. 

Le FLNC (Front de Libération Nationale Corse) annonce sa création via la diffusion de 20 000 tracts et revendique les nombreuses explosions en Corse et dans le sud de la France dans la "nuit bleue" du 4 au 5 mai 1976.  

Naissance de Virginie Efira, comédienne franco-belge et animatrice d'émissions de télévision, héroïne du film "L'amour c'est mieux à deux". 

Mort du militant indépendantiste irlandais Bobby Sands après 66 jours de grève de la faim.

L'effondrement de la tribune du stade Furiani en Corse fait 18 morts et plus de 2000 blessés lors du match opposant Bastia à Marseille.

Décès de l'acteur, chanteur et écrivain Jean-Claude Pascal, à l'affiche du film "La Châtelaine du Liban" en 1956.

Jacques Chirac est réélu président de la république française avec 82 pour cent des voix, Jean-Marie Le Pen en obtenant 18 pour cent.

L'assemblée nationale adopte le projet de loi sur le renseignement avec une large majorité de 438 voix sur 566. Cette loi, qui donne des pouvoirs élargis aux services de renseignements afin de lutter efficacement contre le terrorisme, inquiète ses détracteurs à cause de possibles dérives qui seraient contraires aux libertés individuelles et à la protection de la vie privée

Décès du dessinateur Maurice Siné (né le 31 décembre 1928), au service de Politique hebdo, Libération, L'Humanité, Charlie Hebdo, avant de créer son propre journal. 

A Moscou, un avion prend feu à l'atterrissage, faisant 41 morts sur les 78 personnes présentes à bord. 

Mercedes Coupé 300 SLR UhlenhautUne voiture de 1955, la Mercedes Coupé 300 SLR Uhlenhaut, est vendue 135 millions d'euros, soit plus de 100 000 SMIC mensuels, un record mondial absolu pour une voiture vendue aux enchères.

25 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de mai, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :