Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 9 octobre 1968 on fête Denis et Abraham.

Abraham est le principal patriarche des religions juives, chrétiennes et musulmanes.

Le 9 octobre est la journée mondiale de la poste.

L'Ouganda fête son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 9 octobre 1962. 

L'abolition de l'esclavage à Saint Barthélémy est commémoré chaque 9 octobre. C’est en effet le 9 octobre 1847 que le Royaume de Suède, alors possesseur de l’île, a officiellement affranchi ses derniers esclaves.

Le 9 octobre tombe un mercredi en 1968. C'est le 283ème jour de l'année, et il reste 83 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents.

Confucius

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 56 ans 11 mois et 27 jours, soit un total de 20816 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 1968

Quelques évènements du 9 octobre.

Mort du du Pape Pie XII : c'est Jean XXIII qui lui succédera.

La Grande Bretagne accorde l'indépendance à l'Ouganda. Le roi Muteesa II devient président à vie, vie qu'il abrégera avec l'alcool.

Suite à un gigantesque glissement de terrain au barrage électrique de Vajont, en Italie, une énorme vague d'eau se déverse sur les villages de Langarone, Castellavazzo, Pirago, Rivalta, Villanova et Faè, causant la mort de 1970 personnes dont 487 enfants.  

Mort de l´écrivain André Maurois (né le 26 juillet 1885). Auteur d'un des nombreux essais dont le titre est "Ce que je crois", il a aussi publié plusieurs biographies, par exemple sur Balzac, George Sand, Victor Hugo et Voltaire. 

Le révolutionnaire marxiste Ernesto Che Guevara, compagnon de Fidel Castro, est capturé puis exécuté par l'armée bolivienne à la demande ou avec l'accord de la CIA américaine.

Mort de l´écrivain et scénariste Jean Giono (né le 30 mars 1895), auteur des romans "Les Grands Chemins" et "Le Hussard sur le toit".

Décès d'Oskar Schindler (né le 28 avril 1908), qui sauva plus de 1000 juifs pendant la seconde guerre mondiale en les employant dans son usine. Le film "La liste de Schindler" réalisé par Steven Spielberg décrit la démarche méthodique de ce héros pour corrompre les responsables nazis afin d'aider les juifs.   

Mort du chanteur, auteur, compositeur, acteur, et réalisateur Jacques Brel (né le 08/04/1929).
Sa dernière chanson - les Marquises - se termine par 'Veux-tu que je te dise, gémir n'est pas de mise, aux Marquises'. Il retourne ensuite... aux îles Marquises.

Divorce de Caroline de Monaco et de Philippe Junot.

Suite au vote des députés le 18 septembre 1981 et des sénateurs le 30 septembre, l'abolition de la peine de mort en France est promulguée par François Mitterrand.

En Birmanie, un attentat contre le président sud-coréen Chun Doo-hwa fait 17 morts dont quatre ministres, mais le président lui-même est sain et sauf. La Corée du Nord est désignée comme commanditaire de cet tentative d'assassinat.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le Swaziland obtient son indépendance de la Grande Bretagne. Le 6 septembre est la fête nationale dans cet état d'Afrique australe aujourd'hui nommé Eswatini. 

L'afro-américain Arthur Ashe est le premier tennisman noir à remporter un titre du Grand Chelem, en battant le néerlandais Tom Okker à New-York.

Le vol Air France A1611 assurant la liaison Ajaccio Nice s'abime en mer Méditerranée, tuant les 95 personnes présentent à bord. La cause officielle de l'accident, un incendie dans l'habitacle, est contestée par des témoins qui avancent l'hypothèse d'un tir de missile qui aurait été caché par le gouvernement français.     

Faisant suite à l'intervention des russes à Prague à partir du 20 août 1968, l'Albanie quitte le Pacte de Varsovie.

En Egypte, fin du déplacement des temples d´Abou Simbel, pour éviter l'inondation en raison de la construction du barrage d'Assouan.

Marcelo Caetano est nommé président du conseil du Portugal.

Les premiers spots de publicité sont diffusés sur la première chaîne de télévision française. 

Fontaine - Marcel Dychamp ou Elsa von Freytag-LoringhovenMort de Marcel Duchamp, artiste plasticien et homme le lettre français (né le 28 juillet 1887). La paternité d'une de ses œuvres, représentant un urinoir, intitulée "Fontaine", fait débat.  

A Tlatelolco, au Mexique, un mouvement étudiant est sévèrement réprimé par les forces de l'ordre. Le bilan très controversé est de 20 à 300 morts, selon le gouvernement ou les manifestants.  

Quelques évènements qui suivent le .

L'athlète américain Jim Hines est le premier coureur à effectuer officiellement un 100 mètres en moins de 10 secondes (9 secondes 95), aux jeux olympiques de Mexico. Favorisé par l'altitude, où la résistance de l'air est moindre, il conserve son record pendant 15 ans.  

Naissance de la comédienne et actrice Elsa Zylberstein, trois fois César du meilleur du meilleur espoir féminin dans les années 1990.

Sur le podium des jeux olympiques de Mexico, les noirs américains Tommie Smith et John Carlos montrent leur poing, en signe de protestation contre la ségrégation raciale. Ils seront exclus à vie des jeux olympiques, puis réhabilites en 1995.

Jackie Kennedy devient Mme Onassis en épousant le célèbre et richissime armateur grec Aristote Onassis. 

Naissance du réalisateur et scénariste Stéphane Foenkinos. Il réalise plusieurs films avec son frère, comme "La Délicatesse", "Jalouse", et "Les Fantasmes".

Le pilote automobile britannique Graham Hill remporte son deuxième championnat du monde de Formule 1 à Mexico, à bord d’une Ford-Lotus.

Richard Nixon est élu Président des Etats-Unis.

Décès du chef d'orchestre français Charles Munch (né le 26 septembre 1891), Il fera des représentations dans le monde, en Allemagne, à Boston, au Japon et en Australie.

Ça s'est passé en 1968

  • En France, les événements de mai 1968 ont retenu toute l'attention des médias, et c'est dès le mois de mars que les étudiants se révoltent, avec le mouvement du 22 mars de Daniel Cohn-Bendit. Les manifestations générales commencent à partir du 1er mai. Le 3 mai, seulement 400 étudiants tiennent meeting à la Sorbonne, mais le 13 mai, ce sont deux cent mille à un million de manifestants, selon la police ou les syndicats, qui défilent à Paris. La grève générale, initialement prévue pour le 13 mai uniquement, se poursuit les jours suivants, et dans tout le pays, malgré l'absence de mot d'ordre des syndicats. Avec les accords de Grenelle conclus le 27 mai, le SMIG est revalorisé de 35 %. Le 30 mai, le président Charles de Gaulle, sur proposition du premier ministre Georges Pompidou, décide de dissoudre l'assemblée nationale et d'organiser de nouvelles élections législatives, pour désamorcer le mouvement de protestation. En juin, les syndicats laissent la place aux CRS pour chasser les derniers manifestants. Le 30 juin, la majorité présidentielle est confortée par le résultat des élections législatives.
  • Ces évènements masquent l'apparition de la grippe de Hong Kong, qui fît 36 000 morts en France jusqu'au printemps 1970, dans l’indifférence quasi générale, sans rien changer aux habitudes de la population.
  • Aux Etats-UnisMartin Luther King est assassiné le 4 avril, et Richard Nixon est élu président le 5 novembre. L'année 1968 sera une année de contestation contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr