Les fêtes et coutumes du
Le 8 juillet 1997 on fête Thibaut et Priscillia.
Le 8 juillet tombe un mardi en 1997. C'est le 189ème jour de l'année, et il reste 176 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Qui ne se plante pas ne pousse jamais.
Roman de Sophie Tal Men
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 27 ans 7 mois et 7 jours, soit un total de 10084 jours.
Quelques évènements du 8 juillet.
Décès de Robert Surcouf (né le 12 décembre 1773) : ses activités de corsaire au service de la France lui permirent de devenir un puissant armateur.
Naissance de Michèle Mathy, actrice et humoriste sous le nom de Mimie Mathy, révélée avec la télévision en 1982 dans le "Petit théâtre de Bouvard", et confirmée à partir de 1997 avec la série "Joséphine, ange gardien".
Mort de l´actrice britannique Vivien Leigh (née le ). Elle interprète Scarlet O'Hara dans le film "Autant en emporte le vent" de Victor Fleming.
Nommée préfète du Loir-et-Cher, Yvette Chassagne est la première femme à occuper un poste de préfet en France.
Mort du photographe, dessinateur et peintre franco-hongrois Brassaï (né Gyula Halasz le 09 septembre 1899), spécialiste des portraits de nuit dans Paris.
Un train percute un semi-remorque immobilisé au milieu d´un passage à niveau, à Saint-Pierre-du Vauvray : le bilan humain est de huit morts.
En Tunisie, le président Habib Bourguiba destitue son premier ministre Mohamed Mzali.
La finale de la quatorzième coupe du monde de football masculin a lieu à Rome, en Italie. L'Allemagne remporte la coupe en battant l'Argentine par un but à zéro. La France, éliminée aux tours préliminaires, ne fera pas le voyage.
Mort de Kim II Sung, dirigeant "éternel" de la Corée du Nord depuis 1948. Un deuil de trois ans est imposé aux habitants.
L'Italie organise le G7 à Naples du 8 au 10 juillet 1994. Les Sept se prononcent pour une politique économique favorisant la croissance sans retour à l'inflation.
A Genève, du 8 au 19 juillet, les participants à la COP2 déclarent que "Les changements climatiques représentent un danger pour l'humanité".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La victoire de la gauche au deuxième tour des élections législatives françaises conduira à la nomination de Lionel Jospin comme premier ministre.
Lionel Jospin est nommé premier ministre par le président français Jacques Chirac pour assurer la troisième cohabitation de la cinquième république.
La croate Iva Majoli gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la suisse Martina Hingis avec le score de 6-4, 6-2.
Le brésilien Gustavo Kuerten gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'espagnol Sergi Bruguera, avec le score de 6-3, 6-4, 6-2.
Le G7 se réuni du 20 au 22 juin à Denver, aux Etats-Unis, pays qui refuse cependant de s'engager sur une réduction forte des émissions de gaz carbonique.
Mort de Jacques-Yves Cousteau, explorateur et cinéaste des fonds marins, réalisateur en 1976 du documentaire "Voyage au bout du monde" où il narre son expédition en Antarctique à bord de la Calypso.
Restitution de Hong-Kong à la Chine par la colonie britannique.
Mort de l'acteur américain Robert Mitchum (né le 6 août 1917). Dans le film "Présumé dangereux" de Georges Lautner, il incarne un homme dont le secret lui vaut d'être menacé à la fois par ses amis et ses ennemis.
Décès de l'acteur américain James Stewart (né le 20 mai 1908). Pilote de bombardier pendant la seconde guerre mondiale, il joue un aviateur dans "Le Vol du Phoenix".
Quelques évènements qui suivent le .
Le styliste italien Giani Versace est abattu avec deux balles dans la tête devant sa résidence à Miami, par le tueur en série américain Andrew Cunanan.
Jan Ullrich devient le premier vainqueur allemand du tour de France, en remportant la 84éme édition à 9 minutes du français Richard Virenque et à 14 minutes de l'italien Marco Pantani.
Mort de Jeanne Calment, à cent vingt-deux ans et 164 jours, doyenne de l´humanité depuis le 14 février 1991 (née le 21/02/1875) .
Ouverture des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris, avec le pape Jean-Paul II, du 19 au 24 août. Cet évènement rassembla plus d'un million de fidèles.
Mort de l´homme politique français Jean Poperen (né le 09/01/1925), Il écrit "Une stratégie pour la gauche" et "Socialistes, la chute finale ?".
Mort accidentelle de Lady Diana Spencer (née le 1er juillet 1961), princesse de Galles, ex épouse du prince Charles, dans un accident de voiture à Paris.
Naissance de Jeon Jeong-guk, chanteur, compositeur et danseur coréen sous le nom de Jungkook, membre du groupe BTS.
Mort de Mère Teresa à Calcutta, en Inde, prix Nobel de la paix en 1979 : le 5 septembre est la journée internationale de la charité.
Ça s'est passé en 1997
En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.
Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1997
- Les évènements datés de l'année 1997
- Le quiz de l'année 1997
- Les évènements de juillet 1997
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1997
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1997
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
