Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 6 juillet 2020 on fête Mariette et Nolwen.

Le 6 juillet est la journée internationale du baiser.

Les Comores fêtent leur indépendance, proclamée le 6 juillet 1975.

Le 6 juillet tombe un lundi en 2020. C'est le 188ème jour de l'année, et il reste 178 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est un chemin.

Lao-Tseu

Ça s'est passé le lundi .

Décès du compositeur et chef d'orchestre italien Ennio Morricone (né  le 10 novembre 1928), auteur de nombreuses musiques de films dont le fameux refrain à l'harmonica dans "Il était une fois dans l'Ouest".

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 5 ans 3 mois et 8 jours, soit un total de 1926 jours.

Afficher le calendrier de juillet 2020

Quelques évènements du 6 juillet.

Le député Benjamin Raspail fait voter la loi qui institue le 14 juillet comme fête nationale française.

Naissance de Françoise Lilar, écrivaine sous le nom de Françoise Mallet-Joris (décès le 13 août 2016). Ses deux premiers romans, "Le Rempart ses Béguines" et "La Chambre rouge" seront adaptés au cinéma.

Felippe Calderon est proclamé président du Mexique, suite aux élections, mais son adversaire Andres Manuel Lopez Obrado conteste les résultats.

Logo du Grenelle de l'environnement de 2007Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, des technologies vertes et des négociations sur le climat, anime le Grenelle de l'environnement du 6 juillet au 25 octobre 2007.   

Le Japon organise le G8 du 6 au 10 juillet 2008 à Tōyako : les dirigeants  du groupe des huit s'engagent sur des mesures à prendre suite au changement climatique, renouvellent leur aide aux pays d'Afrique, et encouragent les pays producteurs de pétrole à augmenter à court terme leur production. 

Un train transportant du pétrole déraille au Canada, dans la région du Lac-Mégantic. Le bilan est de 47 morts.

Décès du médecin, généticien et écrivain Axel Kahn (né le 5 septembre 1944), frère du journaliste Jean-François, président de la ligue nationale contre le cancer pendant deux ans.  

Initialement prévu en 2021, le championnat d'Europe de football féminin de l'UEFA se déroule en Angleterre du 6 au 31 Juillet 2022.

Le réformateur Massoud Pezeshkian est élu président de l'Iran avec plus de 53 % des voix. Il remplace le président par intérim Mohammad Mokhber, lui-même au pouvoir depuis la mort du conservateur Ebrahim Raïssi dans un accident d'hélicoptère le 19 mai 2024. Le pouvoir reste dans les mains de l'indéboulonnable guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, en fonction depuis 1989 et autoproclamé descendant du prophète Mahomet.   

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La société américaine SpaceX lance la capsule Crew Dragon avec à bord les astronautes Douglas Hurley et Bob Behnken, en direction de la station spatiale internationale déjà occupée par trois autres cosmonautes. Il s'agit du premier vol habité d'une navette spatiale privée.

La présentatrice télé en Corée du Nord annonce la rupture des relations avec la Corée du Sud, à partir de midi.

Potentiellement responsable de l'épidémie de COVID19, le pangolin est retiré de la pharmacopée traditionnelle chinoise. Le 5 juin, il avait été déclaré faune protégé de premier niveau afin d'interdire sa chasse.

Le policier américain Garett Rolfe abat l'afro-américain Rayshard Brooks qui tentait de s'enfuir après son arrestation. Ce drame réactive les manifestations du mouvement des "Black Lives Matter".

Décès de l'écrivain et explorateur Jean Raspail (né le 5 juillet 1925), auteur du roman "Qui se souvient des hommes".

COVID-19 : En Chine, à Pékin, la situation est qualifiée "extrêmement grave" avec 27 cas supplémentaires. En France, la situation est jugée sous contrôle avec 152 nouveaux cas confirmés en 24 heures. En Inde, 11 000 nouveaux cas sont recensés pour la journée du 15 juin.

Trois mois et demi après le premier tour, 16 millions d'électeurs ont été appelés à voter au second tour des élections municipales, dans 4800 des 35000 communes de France. Le parti de l’abstention est largement vainqueur avec un score historique de 59 %, un record pour les élections municipales de la cinquième république. 

Faisant suite à l'assassinat par drone du général iranien Qassem Soleimani le 3 janvier 2020 à Bagdad, l'Iran émet un mandat d'arrêt contre 36 militaires et responsables américains dont le président des Etats-Unis Donald Trump.

Quelques semaines après un affrontement militaire avec la Chine, l'Inde interdit 59 applications chinoises dont le réseau TikTok, coupant ainsi l'accès au plus grand marché international de cette application, soit 150 millions d'utilisateurs.

Après le deuxième tour des élections municipales en France, Emmanuel Macron nomme Jean Castex premier ministre pour la deuxième moitié de son mandat présidentiel.

Quelques évènements qui suivent le .

Décès du chanteur Jean-Jacques Lionel (né Jean-Jacques Boiron le 9 août 1947), interprète de la célèbre chanson "La Danse des canards". 

Le spectacle 'Mon truc en plumes' de Zizi JeanmaireDécès de Zizi Jeanmaire : Le Monde titre : "Zizi Jeanmaire s'est envolée", en hommage à la chanson "Mon truc en plumes" de la danseuse née le 29 avril 1924.

Les Emirats arabes unis lancent Al-Amal, la première sonde spatiale arabe en direction de Mars.

La Chine lance Tianwen-1, la première sonde spatiale chinoise vers Mars avec à bord un petit robot chargé d’atterrir sur la planète rouge.

Gisèle Halimi née Gisèle Élise TaïebDécès de l'avocate franco-tunisienne Gisèle Halimi (née le 27 juillet 1927), connue pour son engagement dans la cause féminine, militante en faveur du droit à l'avortement et de la reconnaissance du viol en tant que crime.

Au Liban, deux énormes explosions de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium dévastent une partie de Beyrouth, faisant 214 morts, 6500 blessés et temporairement 300 000 sans domicile.

Au pouvoir depuis 1994, le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko est officiellement réélu pour la sixième fois, avec 80 % des suffrages. Cette élection jugée frauduleuse déclenche d'importantes manifestations réprimées avec violence par la police.

Un coup d'état militaire au Mali entraîne la démission de son président Ibrahim Boubacar Keïta. Deux ans plus tard, les militaires français de l'opération Barkhane laissent discrètement le champ libre aux russes du groupe Wagner. 

Ça s'est passé en 2020

L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.  

  • En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
  • Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr