Les fêtes et coutumes du
Le 6 décembre 2005 on fête Nicolas et Majoric.
Le 6 décembre, jour de la saint Nicolas, les enfants reçoivent des bonbons et des cadeaux. Saint Nicolas est d'ailleurs souvent associé au père Noël.
La Finlande commémore son indépendance à l'égard de la Russie, acquise le 6 décembre 1917.
Le 6 décembre tombe un mardi en 2005. C'est le 340ème jour de l'année, et il reste 25 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Nous sommes tous des étoiles, il nous suffit juste d'apprendre à briller.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 19 ans 10 mois et 1 jour, soit un total de 7245 jours.
Quelques évènements du 6 décembre.
06/12/1185
A la mort du roi du Portugal Alphonse 1er, c'est son fils Sanche 1er qui lui succède.
Un amendement à la constitution interdit l'esclavage aux Etats-Unis.
Mort de l´étudiant Malik Oussekine, roué de coups par des policiers suite à une contestation étudiante contre le projet de réforme universitaire Devaquet.
Fusillade à l'école polytechnique de Montréal : dans un geste misogyne, l'ancien militaire Marc Lépine tue 14 étudiantes et en blesse autant avant de se suicider.
Décès du sculpteur César (né le 1er janvier 1921). Il nous lègue un pouce monumental de 12 mètres de haut, visible à la Défense.
Hugo Chavez est élu président de la république du Venezuela. Il prendra ses fonctions le 2 février 1999.
A la COP10 de Buenos Aires, en Argentine, du 6 au 17 décembre, les négociations sur la réduction des gaz à effet de serre après 2012 sont lancées.
En Grèce, suite à la mort d'un adolescent tué par balle par un policier à Athènes, des manifestations et des émeutes ont lieu dans plusieurs villes du pays. C'est le début de la crise grecque.
Le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve est nommé premier ministre par François Hollande.
Le président des Etats-Unis Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël, augmentant ainsi les tensions entre palestiniens et israéliens.
La cour constitutionnelle de Roumanie annule l'élection présidentielle à deux jours du second tour. Un soutien du candidat d'extrême droite prorusse arrivé en tête au premier tour, Calin Georgescu, aurait financé le réseau social TikTok pour influencer les électeurs.
Interdit d'exercice pour deux ans à partir du 1er février 2025, Didier Raoult annonce dans un post Instagram sa collaboration avec Nina Basri, fondatrice de la société de cosmétologie Magnifiscience.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de Rosa Parks, la femme noire qui le 1er décembre 1955 aux Etats-Unis, s'est tenue debout en restant assise : elle refusa de laisser sa place à un blanc dans un bus.
La mort des deux adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, réfugiés dans un transformateur électrique suite à une intervention policière, est le point de départ de violentes émeutes d'abord en région parisienne puis en province. Le bilan est de 3 civils non manifestants tués, plus de 200 policiers blessés et 9000 véhicules brûlés.
Le livre "Trois jours chez ma mère", écrit par François Wayergans, reçoit le prix Goncourt de l'année 2005.
Un triple attentat à Ammann, en Jordanie, fait 62 morts et 115 blessés.
Suite aux émeutes dans les banlieues françaises, le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy décrète l'état d'urgence, décidé la veille par le gouvernement de Dominique de Villepin.
Angela Merkel est élue chef du gouvernement allemand, succédant à Gerhardb Schroder. Elle devient à la fois la première femme chancelière et la plus jeune personnalité à occuper ce poste.
Décès du génial footballeur nord-irlandais George Best, qualifié d'idole par Diego Maradona.
La COP11 réunie à Montréal du 28 novembre au 9 décembre 2005 est la première Conférence des Parties à siéger après l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto.
Mort de la chanteuse française d'origine espagnole Gloria Lasso (née le 25 octobre 1922). On lui doit de nombreux titres comme " Histoire d'un amour", "Bon voyage", et "Mandolino".
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du dessinateur de presse et écrivain Jacques Faizant (né le 30 Octobre 1918), un cycliste passionné auteur de cette phrase : "Le cyclotourisme, c'est le désespoir des pharmaciens".
Michelle Bachelet est élue présidente de la République du Chili, et devient ainsi la première femme présidente de ce pays.
Anibal Cavaco Silva est élu président du Portugal dès le premier tour de scrutin.
La publication dans un quotidien danois de douze caricatures de Mahomet provoque de vives protestations des islamistes dans le monde musulman.
Faisant suite à un incendie, le ferry égyptien 'Al Salam Boccaccio 98' fait naufrage en mer Rouge. Le bilan est de plus de 1000 victimes et 354 survivants.
Ça s'est passé en 2005
En 2005 ce n'est ni la guerre ni le contexte économique qui inquiète la plupart d'entre nous. C'est la menace de la grippe aviaire qui inquiète le monde entier. Les médecins, les hôpitaux, les scientifiques et les politiques se mobilisent contre le virus H5N1, qui serait transporté de pays en pays et de continent en continent, soit à cause des touristes, soit à cause des oiseaux migrateurs. En Novembre 2005, une conférence internationale à Genève réuni plus de 100 pays décidés à lutter contre ce fléau qui finalement, fera en 2005 beaucoup plus de bruit mais beaucoup moins de morts que le tremblement de terre au Cashemire, le 8 Octobre de la même année.
En France, début novembre, de violentes émeutes dans les banlieues mobilisent les médias, les policiers et le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy.
A voir aussi :
- Les calendriers 2005
- Les évènements datés de l'année 2005
- Le quiz de l'année 2005
- Les évènements de décembre 2005
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2005
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 2005
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
