Les fêtes et coutumes du
Le 31 juillet 2020 on fête Ignace et Calimère.
Le 31 juillet est la journée internationale de la femme africaine.
Le 31 juillet tombe un vendredi en 2020. C'est le 213ème jour de l'année, et il reste 153 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 5 ans 2 mois et 13 jours, soit un total de 1901 jours.
Quelques évènements du 31 juillet.
A la mort du roi du Portugal Jean V, c'est son fils Joseph 1er qui lui succède.
Le français Octave Lapize remporte le 8ème tour de France, devant trois coéquipiers de l'équipe Alcyon, le luxembourgeois François Faber, le français Gustave Garrigou et le belge Cyrille Van Hauwaert.
Après la baisse de la population française à cause de la première guerre mondiale, une loi interdit l'avortement ainsi que la vente ou la publicité de tout moyen de contraception.
Naissance de Richard Benguigui, acteur, comédien et cinéaste sous le nom de Richard Berry, réalisateur des films "L'Art (délicat) de la séduction", "Moi César", "La Boîte noire" et "Nos femmes".
L'autrichien Félix Baumgartner réussi l'exploit de traverser la Manche en chute libre à l'aide d'une aile en fibre de carbone non motorisée attachée dans le dos, en 6 minutes et 22 secondes.
Le président cubain Fidel Castro, malade, délègue ses pouvoirs à son frère, Raoul, qui devient président du conseil d'état de la république de Cuba par intérim.
L'Inde subi depuis la veille la plus grande panne d'électricité connue à ce jour, affectant 670 millions de personnes soit la moitié de la population.
Décès de Jeanne Moreau (née le 23 janvier 1928), qui nous quitte avec à son actif une voix bien à elle au service de plusieurs chansons bien connues et plus de 130 films en tant qu'actrice, par exemple "Ascenseur pour l'échafaud".
La néerlandaise Annemiek van Vleuten remporte la nouvelle édition du tour de France cycliste féminin devant sa compatriote Demi Vollering. La première française, Juliette Labous, est quatrième.
Décès d'Ayman Al-Zawahiri, chef d’Al-Qaida, successeur d'Oussama Ben Laden en 2011 et concepteur des attentats du 11 septembre 2001, exécuté depuis son balcon à Kaboul sur ordre de Joe Biden par un drone américain.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Faisant suite à l'assassinat par drone du général iranien Qassem Soleimani le 3 janvier 2020 à Bagdad, l'Iran émet un mandat d'arrêt contre 36 militaires et responsables américains dont le président des Etats-Unis Donald Trump.
Quelques semaines après un affrontement militaire avec la Chine, l'Inde interdit 59 applications chinoises dont le réseau TikTok, coupant ainsi l'accès au plus grand marché international de cette application, soit 150 millions d'utilisateurs.
Après le deuxième tour des élections municipales en France, Emmanuel Macron nomme Jean Castex premier ministre pour la deuxième moitié de son mandat présidentiel.
Décès du compositeur et chef d'orchestre italien Ennio Morricone (né le 10 novembre 1928), auteur de nombreuses musiques de films dont le fameux refrain à l'harmonica dans "Il était une fois dans l'Ouest".
Décès du chanteur Jean-Jacques Lionel (né Jean-Jacques Boiron le 9 août 1947), interprète de la célèbre chanson "La Danse des canards".
Décès de Zizi Jeanmaire : Le Monde titre : "Zizi Jeanmaire s'est envolée", en hommage à la chanson "Mon truc en plumes" de la danseuse née le 29 avril 1924.
Les Emirats arabes unis lancent Al-Amal, la première sonde spatiale arabe en direction de Mars.
La Chine lance Tianwen-1, la première sonde spatiale chinoise vers Mars avec à bord un petit robot chargé d’atterrir sur la planète rouge.
Décès de l'avocate franco-tunisienne Gisèle Halimi (née le 27 juillet 1927), connue pour son engagement dans la cause féminine, militante en faveur du droit à l'avortement et de la reconnaissance du viol en tant que crime.
Quelques évènements qui suivent le .
Au Liban, deux énormes explosions de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium dévastent une partie de Beyrouth, faisant 214 morts, 6500 blessés et temporairement 300 000 sans domicile.
Au pouvoir depuis 1994, le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko est officiellement réélu pour la sixième fois, avec 80 % des suffrages. Cette élection jugée frauduleuse déclenche d'importantes manifestations réprimées avec violence par la police.
Un coup d'état militaire au Mali entraîne la démission de son président Ibrahim Boubacar Keïta. Deux ans plus tard, les militaires français de l'opération Barkhane laissent discrètement le champ libre aux russes du groupe Wagner.
Selon l'ONG Global Footprint Network, l'humanité a dépensé à ce jour l'ensemble des ressources que la terre peut régénérer en un an : c'est le jour du dépassement.
Etats-Unis, l'arrestation violente avec usage d'une arme à feu de Jacob Blake ravive les tensions entre les forces de l'ordre et les noirs américains, et provoque des manifestations de soutien des noirs américains dans le monde entier.
AuxEn Espagne, l'équipe de football féminin de l'Olympique Lyonnais remporte pour la septième fois la coupe de la ligue féminine de l'UEFA en battant l'équipe allemande du VfL Wolfsburg 3 buts à 1. C'est aussi la cinquième victoire consécutive des lyonnaises en coupe d'Europe.
Décès de l'actrice, meneuse de revue et pétillante chanteuse belge Annie Cordy (née le 16 juin 1928) dont la chanson "la bonne du curé" reflète la joie et la bonne humeur.
Le festival du cinéma américain se déroule à Deauville du 4 au 13 septembre 2020 : Vanessa Paradis préside le jury.
En Biélorussie, la police procède à 630 arrestations lors d'une manifestations de plus de 100 000 personnes à Minsk.
En Egypte, des archéologues découvrent 13 sarcophages vieux de plus de 2500 ans près du Caire. Cette première fouille sera suivie de la découverte de 150 autres sarcophages en octobre et novembre 2020.
Ça s'est passé en 2020
L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.
- En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
- Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.
A voir aussi :
- Les calendriers 2020
- Les évènements datés de l'année 2020
- Le quiz de l'année 2020
- Les évènements de juillet 2020
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2020
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 2020
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
