Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 3 octobre 2014 on fête Gérard et Sybille.

La fête nationale en Corée du Sud est le 3 octobre.

L'allemagne commémore l'unification allemande, votée au Bundestag à Bonn le 3 octobre 1990.

Le 3 octobre tombe un vendredi en 2014. C'est le 276ème jour de l'année, et il reste 89 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Jean de la Fontaine / Le Lion et le Rat

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 9 ans 8 mois et 12 jours, soit un total de 3543 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 2014

Quelques évènements du 3 octobre.

La mythique Porsche 911 turbo type 930 est présentée au salon mondial de l’automobile, du 3 au 10 octobre 1974.

Fernando Henrique Cardoso, fondateur du Parti social-démocrate et ancien ministre du président Itamar Franco, est élu président du Brésil.

Le norvégien Thor Hushovd remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Geelong, en Australie.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Suite à l'organisation d'un référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, qui fait partie du Royaume-Uni, 55% des écossais répondent NON.

La plateforme américaine de diffusion de vidéos à la demande par abonnement Netflix débarque en France.

Décès de l'actrice et traductrice Anne-Marie Deschodt (née le 18 août 1938) auteur du roman, "Les Belles Années" coécrit avec Anne-Marie Cazalis et du roman "Un magicien de Venise".

Le guide de haute montagne Hervé Gourdel est assassiné par un groupe de djihadistes en Algérie.

Quelques évènements qui suivent le .

A 17 ans, la pakistanaise Malala Yousafzai devient la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix pour avoir tenu tête aux talibans. 

Marie Dubois née Claudine Huzé, révélée dans La Grande VadrouilleDécès de Marie Dubois (née le 12 janvier 1937), césar de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film "La Menace". 

Au second tour des élections présidentielles au Brésil, Dilma Rousseff est réélue présidente de la république avec 51% des suffrages.

Blaise Compaoré, président du Burkina Faso depuis le 15 octobre 1987, est chassé du pouvoir par le peuple burkinabé. 

Le prix Goncourt pour l'année 2014 est attribué à l'écrivaine Lydie Salvayre pour son livre "Pas pleurer". 

Ça s'est passé en 2014

  • Le 1er janvier 2014, la Grèce prend la présidence de l'Union Européenne.
  • A partir du 1er janvier 2014, les retraites complémentaires (Agirc, Arrco) sont versées chaque mois, alors qu'elles étaient versées au début de chaque trimestre (janvier, avril, juillet et octobre).
  • Aux jeux olympiques d'hiver à Sotchi, en Russie, du 7 au 23 février 2014, la France se hisse au 10ème rang avec 15 médailles.
  • Le premier trimestre 2014 est marqué par le mouvement contestataire et les violences en Ukraine, suite à la décision du gouvernement ukrainien, le 21 novembre 2013, de ne pas signer un accord avec l'Union Européenne. Le 22 février 2014, le parlement vote la destitution de son président Viktor Ianoukovytch, mais le 16 mars, un référendum en Crimée demande le rattachement de cette péninsule à la Russie.  
  • La commémoration du centenaire de la première guerre mondiale 1914-1918 prend une place importante dans les médias.
  • Les élections municipales en France, le 23 et le 30 mars, sont qualifiées de débâcle socialiste par les médias. Le 31 mars, Manuel Valls est nommé premier ministre.
  • Les élections du parlement Européen se déroulent du 22 au 25 mai 2014 (24 mai en France).
  • La 20ème édition de la coupe du monde de football se déroule au Brésil, du 12 juin au 13 juillet 2014. La France est éliminée en quart de finale, contre l'Allemagne, qui remporte la finale par un but à zéro contre l'Argentine. 
  • Le 5 juillet, le tour de France 2014 part de Leeds, en Angleterre, dans le Yorkshire. Le 27 juillet, c'est l'italien Vincenzo Nibali qui remporte le tour devant les français Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinod. 
  • Après la disparition le 8 mars du vol MH370 de la Malaysia Airlines, qui transportait 239 personnes, le mois de juillet 2014 est marqué par plusieurs catastrophes aériennes. Le 17 juillet, l'avion du vol MH17 transportant 293 personnes est abattu au-dessus de l'Ukraine en guerre. Le 23 juillet, un avion s'écrase à Magong, dans l'archipel des Pescadores, faisant 48 morts. Le 24 juillet, l'avion du vol AH5017 d'Air Algérie, transportant 118 personnes, s'écrase au Mali. Au delà de ces tragédies, l'avion reste encore le moyen de transport le plus sûr : à kilométrage identique, l'avion est vingt fois plus sûr que la voiture, et une heure passée dans un avion de ligne est moins risquée qu'une heure dans une voiture.  
  • L'année 2014 est marquée par plusieurs drames perpétrés par des terroristes : au Niger, la secte islamiste Boko Haram kidnappe plus de 200 femmes et jeunes filles, au Pakistan, l'attaque d'une école par des talibans fait au moins 141 morts, en Irak et en Syrie, le groupe terroriste Etat Islamique décapite des otages et tue plus de 150 femmes, et plusieurs actes de terrorisme sont relayés par les médias, dans tous les continents. Pendant ce temps, la guerre israélo-palestinienne fait de nombreuses victimes, malgré la déclaration de l'ONU, en début d'année, qui proclamait l'année 2014  'Année internationale de la solidarité avec le peuple palestinien'.       

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr