Les fêtes et coutumes du
Le 3 juin 1943 on fête Kévin et Morand.
La bicyclette est à l'honneur le 3 juin avec la journée internationale du vélo.
Aux Etats-Unis, c'est aussi la journée nationale du donut, un dessert typiquement américain.
Le 3 juin tombe un jeudi en 1943. C'est le 154ème jour de l'année, et il reste 211 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont jamais cherché à entrer en contact avec nous.
Ça s'est passé le jeudi .
A Alger, les dirigeants de la résistance créent le CFLN (Comité Français de Libération Nationale), avec comme présidents les généraux Henri Giraud et Charles de Gaulle. Le CFLN et le Régime de Vichy du Maréchal Pétain sont deux gouvernements de la France qui s'opposent.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 82 ans 3 mois et 25 jours, soit un total de 30068 jours.
Quelques évènements du 3 juin.
Mort de l´écrivain austro-hongrois Franz Kafka, auteur du roman "Le Procès", où le procès est souvent celui de l'absurdité de la bureaucratie avec ses conséquences. Ce roman sera adapté pour le cinéma, la télévision, le théâtre, l'opéra et la bande dessinée.
Naissance de Bernard Schwartz, acteur américain sous le nom de Tony Curtis (mort le 29 septembre 2010), premier premier rôle dans "Le Voleur de Tanger" et connu pour son duo avec Roger Moore dans la serie télévisée "Amicalement vôtre".
Naissance de l'acteur et comédien français Jean Bouise (décès le 06 juillet 1989). Il joue le rôle du docteur dans "Au nom de tous les miens" de Robert Enrico.
A la bataille de Midway, du 3 au 6 juin 1942, les américains remportent une victoire décisive contre les japonais.
Le Gouvernement provisoire de la République française, dirigé par le général de Gaulle, remplace le Comité français de libération nationale, et déclare nulles toutes les décisions du Régime de Vichy du Maréchal Pétain.
Les sportifs français Maurice Herzog et Louis Lachenal réussissent la première ascension de l'Annapurna, en Himalaya, à 8078 mètres.
Jusqu'au 3 juin 1956, les usagers de la SNCF pouvaient voyager en 1ère, 2ème ou 3ème classe. A partir de cette date, la 3éme classe est officiellement supprimée, mais d'après les voyageurs de la "classe moyenne", c'est plutôt la 2ème classe qui a été supprimée.
A l'aéroport d'Orly, lors d'un décollage, un Boeing 707 de la compagnie Air France se cabre en bout de piste, retombe et explose, faisant 130 morts et seulement deux rescapés.
A la mort du pape Jean XXIII, le Concile Vatican II est suspendu.
Au salon aéronautique du Bourget, l'avion supersonique russe Tupolev 144, copie partielle du Concorde, s'écrase sur la ville de Goussainville en voulant faire une présentation supérieure à celle du Concorde. Le bilan est de 14 morts dont 8 personnes au sol.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Antoine de Saint-Exupéry publie "Le Petit Prince", une œuvre vendue aujourd'hui à plus de 150 millions d'exemplaires et traduite dans 270 langues.
La presse allemande annonce la découverte du massacre de Katyn, en Russie : 5000 polonais assassinés en 1940 sur l´ordre de Staline.
Le chimiste suisse Albert Hofmann découvre par hasard les effets hallucinogènes du LSD (diethylamide de l'acide lysergique) en ingérant une faible quantité de cette drogue.
En Pologne, du 19 avril au 16 mai 1943, les prisonniers juifs du ghetto de Varsovie se révoltent contre les forces allemandes.
Naissance du chanteur et comédien Jacques Dutronc, interprète de "Il est cinq heures, Paris s'éveille" et "J'aime les filles".
Tchang Kai Chek devient président de la Chine.
Première réunion clandestine du CNR (Conseil National de la Résistance) présidée par Jean Moulin, à Paris. Le 27 mai est la journée nationale de la résistance.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de Jean-Philippe Smet, plus connu sous le nom de Johnny Hallyday (décès le 6 décembre 2017).
Arrestation du chef de la résistance française Jean Moulin à Caluire.
La population de la Martinique manifeste contre l'administration du pétainiste Georges Robert et se rallie à la France libre.
Mort en cours de déportation de Jean Moulin, premier Président du Conseil National de la Résistance.
Les alliés débarquent en Sicile : c'est l'opération Husky, qui précipitera la chute de Benito Mussolini.
La Suisse interdit les partis d´inspiration nazie.
Naissance du chanteur et humoriste André Bézu (décès le 3 février 2007). Il devient populaire avec l'émission télévisée "La Classe" et la chanson "A la queuleuleu".
Le roi d'Italie Victor-Emmanuel III ordonne l'arrestation du président du conseil des ministres Benito Mussolini, qui sera délivré le 12 septembre par un commando SS.
Ça s'est passé en 1943
Avec la première défaite allemande en Europe, à Stalingrad, le 31 janvier, avec l'interdiction des partis d'inspiration nazie en Suisse, avec l'arrestation de Mussolini en Italie et avec les actions de plus en plus importantes de la résistance française, malgré l'arrestation de son chef Jean Moulin le 21 juin, l'année 1943 est une année charnière pour la seconde guerre mondiale.
A voir aussi :
- Les calendriers 1943
- Les évènements datés de l'année 1943
- Le quiz de l'année 1943
- Les évènements de juin 1943
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1943
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1943
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
