Les fêtes et coutumes du
Le 27 octobre 1968 on fête Emeline et Capitoline.
Le 27 octobre est la journée mondiale du patrimoine audiovisuel.
Le Turkménistan célèbre son indépendance vis-à-vis de l'URSS, proclamée le 27 octobre 1991.
Le 27 octobre tombe un dimanche en 1968. C'est le 301ème jour de l'année, et il reste 65 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La puissance, c'est imposer sa volonté aux autres. La force, c'est se l'imposer à soi-même.
Lao Tseu
Ça s'est passé le dimanche .
Naissance du réalisateur et scénariste Stéphane Foenkinos. Il réalise plusieurs films avec son frère, comme "La Délicatesse", "Jalouse", et "Les Fantasmes".
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 56 ans 11 mois et 9 jours, soit un total de 20798 jours.
Quelques évènements du 27 octobre.
Naissance du navigateur britannique James Cook (mort le 14 février 1779), premier homme à faire le tour de l'Antarctique et à cartographier Terre-Neuve et la Nouvelle-Zélande.
Décès du boxeur Marcel Cerdan et de la violoniste Ginette Neveu, qui trouvent la mort dans une catastrophe aérienne aux Açores.
En s'opposant au lancement d'une torpille nucléaire depuis le sous-marin B-59, l'officier russe Vassili Arkhipov évite sans doute une guerre nucléaire entre l'URSS et les Etats-Unis. Le même jour, Krouchtchev renonce à ses bases de fusées à Cuba.
Naissance du rappeur, acteur et producteur Joey Start, fondateur avec Kool Shen du groupe NTM.
L'avion Vickers Viscount de la compagnie Air Inter, en provenance de Lyon et à destination de Clermont-Ferrand, s'écrase à mille mètres d'altitude dans les monts du Forez. On déplore 60 décès sur les 68 personnes à bord. Le drame fait suite à la conjonction d'une erreur humaine et d'une défaillance d'un appareil radio.
Neuf tableaux d'une valeur totale estimée à plus de cent millions de francs sont volées en plein jour au Musée Marmottan à Paris, l'alarme n'étant active que pendant les heures de fermeture du musée. Les œuvres, parmi lesquelles figure le célèbre "Impression, soleil levant" de Claude Monet, sont retrouvées en Corse le 4 décembre 1990.
L'allemand Boris Becker bat le record du service de tennis le plus rapide, à 269 km/h.
Les représentants de douze religions se rencontrent pour la première fois à Assise, en Italie, à l'initiative du pape Jean-Paul II, avec comme objectifs la recherche de la paix.
Décès du peintre et graveur Jean Helion (né le 21 avril 1904), d'abord inspiré par l'abstrait, puis par l'art figuratif. Parmi ses nombreuses œuvres, on peut citer "Portrait de femme " et "Homme au chapeau melon".
Gerhard Schroder devient chancelier fédéral allemand.
Aux Etats-Unis, Robert Bowers abat 11 personnes dans une synagogue à Pittsburgh.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
En Egypte, fin du déplacement des temples d´Abou Simbel, pour éviter l'inondation en raison de la construction du barrage d'Assouan.
Marcelo Caetano est nommé président du conseil du Portugal.
Les premiers spots de publicité sont diffusés sur la première chaîne de télévision française.
Mort de Marcel Duchamp, artiste plasticien et homme le lettre français (né le 28 juillet 1887). La paternité d'une de ses œuvres, représentant un urinoir, intitulée "Fontaine", fait débat.
A Tlatelolco, au Mexique, un mouvement étudiant est sévèrement réprimé par les forces de l'ordre. Le bilan très controversé est de 20 à 300 morts, selon le gouvernement ou les manifestants.
L'athlète américain Jim Hines est le premier coureur à effectuer officiellement un 100 mètres en moins de 10 secondes (9 secondes 95), aux jeux olympiques de Mexico. Favorisé par l'altitude, où la résistance de l'air est moindre, il conserve son record pendant 15 ans.
Naissance de la comédienne et actrice Elsa Zylberstein, trois fois César du meilleur du meilleur espoir féminin dans les années 1990.
Sur le podium des jeux olympiques de Mexico, les noirs américains Tommie Smith et John Carlos montrent leur poing, en signe de protestation contre la ségrégation raciale. Ils seront exclus à vie des jeux olympiques, puis réhabilites en 1995.
Jackie Kennedy devient Mme Onassis en épousant le célèbre et richissime armateur grec Aristote Onassis.
Quelques évènements qui suivent le .
Le pilote automobile britannique Graham Hill remporte son deuxième championnat du monde de Formule 1 à Mexico, à bord d’une Ford-Lotus.
Richard Nixon est élu Président des Etats-Unis.
Décès du chef d'orchestre français Charles Munch (né le 26 septembre 1891), Il fera des représentations dans le monde, en Allemagne, à Boston, au Japon et en Australie.
Moussa Traoré participe au coup d'état contre le président de la république du Mali Modibo Keita, et devient chef d'Etat.
Naissance de l'actrice et écrivaine Charlotte Valandrey (décès le 13 juillet 2022), révélée au cinéma dans le film "Rouge Baiser" de Véra Belmont, en 1985.
Mort du chanteur et acteur turc francophone Dario Moreno (né le 3 avril 1921). Ses chansons "Si tu vas à Rio" et "Brigitte Bardot" nous rappellent sa jovialité.
Naissance de Philippe Blanchard, chanteur, auteur, compositeur, dessinateur, acteur et écrivain sous le nom de Philippe Katerine, césar du meilleur acteur dans un second rôle en 2019 pour le film "Le Grand Bain".
François Truffaut reçoit le grand prix du cinéma français pour son film "Baisers volés".
Ça s'est passé en 1968
- En France, les événements de mai 1968 ont retenu toute l'attention des médias, et c'est dès le mois de mars que les étudiants se révoltent, avec le mouvement du 22 mars de Daniel Cohn-Bendit. Les manifestations générales commencent à partir du 1er mai. Le 3 mai, seulement 400 étudiants tiennent meeting à la Sorbonne, mais le 13 mai, ce sont deux cent mille à un million de manifestants, selon la police ou les syndicats, qui défilent à Paris. La grève générale, initialement prévue pour le 13 mai uniquement, se poursuit les jours suivants, et dans tout le pays, malgré l'absence de mot d'ordre des syndicats. Avec les accords de Grenelle conclus le 27 mai, le SMIG est revalorisé de 35 %. Le 30 mai, le président Charles de Gaulle, sur proposition du premier ministre Georges Pompidou, décide de dissoudre l'assemblée nationale et d'organiser de nouvelles élections législatives, pour désamorcer le mouvement de protestation. En juin, les syndicats laissent la place aux CRS pour chasser les derniers manifestants. Le 30 juin, la majorité présidentielle est confortée par le résultat des élections législatives.
- Ces évènements masquent l'apparition de la grippe de Hong Kong, qui fît 36 000 morts en France jusqu'au printemps 1970, dans l’indifférence quasi générale, sans rien changer aux habitudes de la population.
- Aux Etats-Unis, Martin Luther King est assassiné le 4 avril, et Richard Nixon est élu président le 5 novembre. L'année 1968 sera une année de contestation contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1968
- Les évènements datés de l'année 1968
- Le quiz de l'année 1968
- Les évènements d'octobre 1968
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1968
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1968
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
