Les fêtes et coutumes du
Le 24 mai 1959 on fête Donatien et Siméon .
Le 24 mai est la journée mondiale du bricolage. Initiée par des français, elle se fête donc surtout en France.
L'Erythrée fête son indépendance, obtenue le 24 mai 1993, deux ans jour pour jour après sa victoire contre l'Ethiopie à Asmara.
Le 24 mai tombe un dimanche en 1959. C'est le 144ème jour de l'année, et il reste 221 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.
Hippolyte Taine
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 66 ans 4 mois et 4 jours, soit un total de 24234 jours.
Quelques évènements du 24 mai.
Naissance du chanteur, musicien, peintre et poète américain Bob Dylan, auteur de "Like a Rolling Stone".
Naissance de l'actrice et comédienne Dominique Lavanant. Elle joue le rôle de Christiane dans le film "Les Bronzés" et obtient le césar de la meilleur actrice dans un second rôle en 1988 pour "Agent trouble".
Une loi inscrit dans le marbre la date de la Fête des mères : "La Fête des mères est fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin".
Naissance de l'acteur, comédien et scénariste Jean-Pierre Bacri (décès le 18 janvier 2021) connu à partir de 1987 dans le film "L'été en pente douce", tourné avec Jacques Villeret et Pauline Lafont.
Le premier concours Eurovision de la chanson se déroule à Lugano, en Suisse. C'est la chanteuse suisse Lys Assia qui remporte le concours avec la chanson "Refrain".
Naissance de la comédienne et actrice franco-anglaise Kristin Scott Thomas. En tant que meilleure actrice, elle est nommée pour un oscar en 1997 pour le film "Le patient anglais", ainsi que pour trois césars de 2009 à 2011.
Alors que le général de Gaulle met en jeu son mandat de président en annonçant un référendum, les manifestants mettent en place la deuxième journée des barricades à Paris.
Mort du pianiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain Duke Ellington (né le 29 avril 1899), compositeur de l'album "Money Jungle".
Le réalisateur américain Francis Ford Coppola reçoit le Grand Prix du festival de Cannes 1974 pour son film "Conversation secrète". Suite au refus de Paul Newman de poser pour les photographes, ceux-ci déposent leur appareil photo à leur pied le jour de la montée des marches en signe de protestation.
La palme d'or du festival de Cannes 1979 est décernée à deux réalisateurs, Francis Ford Coppola pour son film "Apocalypse Now", et Volker Schlöndorff pour "Le Tambour".
Arrestation du fugitif collaborationniste Paul Touvier, dans un prieuré intégriste niché au cœur du vieux Nice.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le Dalaï-Lama s'enfuit de Lhassa vers l'Inde après l'insurrection tibétaine contre la présence chinoise. 15 000 tibétains seront tués et 80 000 quitteront le Tibet.
François Truffaut présente au festival de Cannes son premier long métrage , "Les Quatre Cents Coups". Le film qui remporte le prix de la mise en scène raconte l'enfance du réalisateur sous les traits d'Antoine Doinel, un personnage qui apparait dans cinq de ses œuvres.
Décès du musicien de jazz Sydney Bechet (né le 14 mai 1897) dont l'album "La musique c'est ma vie" sorti 20 ans après sa mort résume bien la passion de l'artiste.
Naissance du chanteur compositeur et acteur Patrick Bruel, connu aussi pour son addiction au poker.
Le film musical "Orfeu Negro" de Marcel Camus obtient la palme d'or du festival de Cannes. C'est en 1959 que le marché du film est créé par Émile Natan et Bertrand Bagge.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de l'humoriste Francis Ginibre qui forme avec Eric Carrière le fameux duo comique "Les Chevaliers du Fiel".
Mort de l´écrivain et musicien Boris Vian (né le 10 mars 1920), auteur de "L'écume des jours", et de 'J'irai cracher sur vos tombes" publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan.
Naissance de l'actrice espagnole Victoria Abril, en couple le temps d'un tournage avec Gérard Jugnot dans "Casque bleu".
Naissance de l'acteur de cinéma Vincent Lindon, césar du meilleur acteur en 2016 avec le film "La Loi du marché".
Federico Bahamontes devient le premier vainqueur espagnol du tour de France, devant les deux français Henry Anglade et Jacques Anquetil. Ce tour sera le dernier pour les deux anciens cyclistes français Louison Bobet et Jean Robic.
Ça s'est passé en 1959
- Le début de l'année 1959 est fertile en évènements.
- Le 1er janvier, Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba. Il le conservera 49 ans, et son frère lui succédera !
- Le 2 janvier, les soviétiques lancent Luna 1, premier engin spatial à passer à proximité de la lune.
- Le 3 janvier, l'Alaska devient le 49ème Etat des Etats-Unis.
- Le 8 janvier, Charles de Gaulle prend ses fonctions de président de la république française.
- Au Tibet, la révolte populaire face au gouvernement chinois entraine l'exil en Inde du 14ème dalaï-lama et l'exode de 80 000 tibétains.
- L'année 1959 est aussi marquée par une actualité dense dans les pays d'Afrique, et par une modification des rapports entre les colonies d'Afrique et les Etats européens.
A voir aussi :
- Les calendriers 1959
- Les évènements datés de l'année 1959
- Le quiz de l'année 1959
- Les évènements de mai 1959
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1959
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1959
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
