Les fêtes et coutumes du
Le 23 juin 1964 on fête Audrey et Agrippine.
Le 23 juin est la journée des Nations unies pour la fonction publique, et la journée internationale des veuves.
La fête nationale au Luxembourg a lieu le 23 juin, déplacée du 23 janvier au 23 juin pour des raisons climatiques...
Le 23 juin tombe un mardi en 1964. C'est le 175ème jour de l'année, et il reste 191 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Gouverner, c'est mettre vos sujets hors d'état de vous nuire et même d'y penser.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 61 ans 3 mois et 5 jours, soit un total de 22377 jours.
Quelques évènements du 23 juin.
Sous l´impulsion de Pierre de Coubertin, la rénovation des jeux olympiques est proclamée à la Sorbonne, par quatorze nations. Les premiers jeux olympiques modernes auront lieu en 1896.
L'aviation américaine bombarde une centrale électrique en Corée du Nord.
Gamal Abdel Nasser devient le deuxième président de la République d'Egypte (décès le 28 septembre 1970).
Mort de l´écrivain et musicien Boris Vian (né le 10 mars 1920), auteur de "L'écume des jours", et de 'J'irai cracher sur vos tombes" publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan.
Suite au vote d'autodétermination du peuple jurassien suisse, la République et Canton du Jura devient le 26ème canton de Suisse. La partie sud du Jura historique reste bernoise.
Faisant suite au génocide des Tutsis au Rwanda, l'ONU autorise l'intervention de la France avec l'opération Turquoise.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Inventé par les professeurs américains John George Kemeny et Thomas Eugene Kurtz, le langage de programmation BASIC est utilisé pour la première fois. A ce jour, il est encore utilisé avec les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft.
Naissance de l'acteur de cinéma et comédien Eric Elmosnino. César du meilleur acteur en 2011 dans le film "Gainsbourg (vie héroïque)", il joue le professeur de musique bans "La Famille Bélier".
Inauguration de la première tranche du Haut-barrage d´Assouan, en Egypte.
La Palme d'or disparaît au profit du Grand prix, et c'est Jacques Demy qui remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1964 pour son film "Les Parapluies de Cherbourg" avec Catherine Deneuve dont la carrière est lancée grâce à cet évènement.
Naissance de la comédienne et actrice Claire Nebout qui donne bien souvent la réplique à Pierre Arditi dans la série télévisée "Le sang de la vigne".
Mort de Pandit Nehru, Premier ministre de l´Inde indépendante.
L'attaque de la république de Marquetalia est considéré comme l'acte fondateur des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
En Afrique du Sud, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie. Il sera libéré le 11 février 1990.
Le référendum organisé par le président d'Haïti François Duvalier permet à celui-ci de devenir président à vie. Le résultat du scrutin donnant 99,99 % des voix favorables s'explique par le fait que toute opposition était formellement interdite.
Naissance de l'humoriste Vincent Dubois qui interprète le personnage de Maria dans "Les Bodin's".
La deuxième coupe d'Europe des nations de football est remporté par l'Espagne qui bat l'Union soviétique par 2 buts à 1.
Quelques évènements qui suivent le .
L´ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française), remplace la RTF (Radiodiffusion-télévision française. Elle sera supprimée le 07/08/1974.
Décès de l´actrice et comédienne Gaby Morlay (née le 8 juin 1893), en tête d'affiche en 1956 dans le film "Lorsque l'enfant paraît".
Naissance de Courtney Michelle Harrison, alias Courtney Love, chanteuse, guitariste, et actrice américaine, veuve de Kurt Cobain.
Mort du leader du parti communiste français Maurice Thorez (né le 28 avril 1900), dont il fut secrétaire général de 1930 a 1964.
Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France devant son compatriote Raymond Poulidor et l'espagnol Federico Bahamontes. Il devient le premier coureur gagnant cinq tours de France.
Mort du peintre, sculpteur et graveur Jean Fautrier (né le 16 mai 1898), peintre inclassable, rebelle, insolite, comme ses œuvres, par exemple "Forêt - les maronniers".
Mort de l'écrivain britannique Ian Fleming (né le 28 mai 1908), agent secret avant de créer "James Bond", personnage principal de ses romans d'espionnage.
Ça s'est passé en 1964
- L'année 1964 est une année de contrastes et de contradictions :
- En janvier, la république populaire de Chine est reconnue par les principaux pays d'Europe, dont la France. En avril, les Etats-Unis et l'URSS réduisent leur production en combustion nucléaire. En octobre, la Chine fait exploser sa première bombe atomique.
- En URSS, alors que le parti communiste connait une popularité acquise grâce aux actions du premier secrétaire Nikita Khrouchtchev, aussi bien à l'intérieur du pays que dans le monde entier, ses amis le destituent.
- Le 12 juin 1964, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie en Afrique du sud, et le 14 octobre 1664, le prix Nobel de la paix est attribué au pasteur noir américain Martin Luther King. Ce que l'histoire ne sait pas encore cette année là, c'est que Martin Luther King sera assassiné le 04 avril 1968, et que Nelson Mandela, libéré, recevra le prix Nobel de la paix en 1993, et deviendra président de la république d'Afrique du Sud le 27 avril 1994.
- C'est aussi en 1964 que le groupe britannique des Beatles devient connu dans le monde entier.
A voir aussi :
- Les calendriers 1964
- Les évènements datés de l'année 1964
- Le quiz de l'année 1964
- Les évènements de juin 1964
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1964
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1964
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
