Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 21 décembre 1943 on fête Pierre et Matisse.

La nuit du 21 au 22 décembre est la plus longue dans l'hémisphère nord, et depuis 2006, le 21 décembre est la journée mondiale de l'orgasme. Les initiateurs de cette journée affirment que l'orgasme est un antidote à la violence, ce qui nous fait douter des performances sexuelles des puissants de ce monde.

Le 21 décembre tombe un mardi en 1943. C'est le 355ème jour de l'année, et il reste 10 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 81 ans 9 mois et 7 jours, soit un total de 29867 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1943

Quelques évènements du 21 décembre.

Le premier prix Goncourt est remis à John-Antoine Nau pour son livre 'Force ennemie' qui raconte l'histoire d'un homme interné dans un asile où les médecins sont aussi fous que les malades.

Aux Etats-Unis, les premiers mots croisés sont publiés dans le magazine "New York World" par Arthur Wynne.

Naissance de l'acteur et comédien Henri Guybet. Après ses débuts au Café de la gare, il décroche son premier premier rôle dans le film "Le Pion".

Sortie aux Etats-Unis du film 'Blanche Neige et les sept nains', premier long-métrage d'animation des studios Walt Disney.
Naissance de l'actrice américaine Jane Fonda. Révélée avec le film "On achève bien les chevaux" et deux fois oscar de la meilleure actrice, elle s'oppose au gouvernement américain pendant la guerre du Vietnam.

Francis Scott FitzgeraldDécès du romancier américain Francis Scott Fitzgerald (né le 24 septembre 1896), dont le roman "Gatsby le Magnifique" sera adapté cinq fois au cinéma.

Naissance de la championne de tennis américaine Chris Evert dont le palmarès comporte 18 victoires  aux tournois du Grand Chelem, dont 7 à Roland Garros.  

Election du général de Gaulle : il s'agit de la dernière élection d'un président de la république française au suffrage universel indirect. 

En Tchéquie, l'étudiant David Kozak tue 14 personnes à la faculté des arts, au centre de Prague,  avant de se donner la mort. Il avait déjà tué un père et son enfant quelques jours plus tôt ainsi que son propre père le matin du drame. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Préparé dans le plus grand secret par le maquis de l'Ain et du Jura, le défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax, interdit par le gouvernement du Maréchal Pétain, rassemble les résistants qui déposent en plein jour une gerbe au monument aux morts portant l'inscription "Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18".

Détenteur de sept titres en championnat de France, le nageur Alfred Nakache de religion juive est arrêté par la Gestapo. Il sera déporté au camp d'Auchwitz un an plus tard et libéré en janvier 1945.

La France accorde l'indépendance au Liban. Le 22 novembre est la fête nationale au Liban. 

A l'issue de la Conférence du Caire, du 22 au 26 novembre 1943, en Egypte, les représentants des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Chine demandent la reddition du Japon et l'indépendance de la Corée.

Naissance de Denis Sassou-Nguesso, président de la république populaire du Congo de 1979 à 1992, puis président de la république du Congo depuis 1997. 

La Conférence de Téhéran, du 28 novembre au 1er décembre 1943, réunissant Churchill, Roosevelt et Staline, a pour objectif de définir une méthode de démembrement de l'Allemagne.

Naissance de James Douglas Morrison, qui deviendra le célèbre chanteur américain Jim Morrison (mort  à 27 ans, le 3 juillet 1971).

A Nantua, haut lieu de la résistance dans le département de l'Ain, 500 militaires allemands arrêtent 130 hommes de 18 à 40 ans et les embarquent dans un train. Onze d'entre eux parviennent à s'échapper, mais 95 ne reviendront jamais.

Naissance de l'anglais Keith Richards, guitariste des Rolling Stones.

Quelques évènements qui suivent le .

Création des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI), qui rassemblent les principaux groupements militaires de la résistance.

Naissance de Gérard Fruneau, acteur, comédien et peintre sous le nom de Nicolas Silberg. Il interprète en 1984 le gangster Jacques Mesrine dans le film du même nom. 

Le fondateur et président de la ligue des droits de l'homme Victor Bash et son épouse Hélène sont assassinés par la milice française dirigée par Paul Touvier.

Décès de l'italien Galeazzo Ciano, condamné à mort avec l'accord de son oncle Benito Mussolini. 

Naissance de la chanteuse Françoise Hardy (décès le 11 juin 2024), dont le premier album "Tous les garçons et les filles" connu un succès immédiat et durable.

Edvard Munch - The Dance of LifeDécès du peintre et graveur norvégien Edvard Munch (né le 12 décembre 1863). La majorité de ses œuvres représentent des personnages dans des scènes diverses, par exemple "La Danse de la vie". 

Naissance de l'écrivaine américaine Angela Yvonne Davis, militante des droits de l'homme, communiste combattue par le FBI.  

Piet Mondrian, Composition en rouge, jaune, bleu et noirDécès du peintre hollandais Piet Mondrian (né le 7 mars 1872), précurseur de l'art abstrait.

Ça s'est passé en 1943

Avec la première défaite allemande en Europe, à Stalingrad, le 31 janvier, avec l'interdiction des partis d'inspiration nazie en Suisse, avec l'arrestation de Mussolini en Italie et avec les actions de plus en plus importantes de la résistance française, malgré l'arrestation de son chef Jean Moulin le 21 juin, l'année 1943 est une année charnière pour la seconde guerre mondiale.   

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr