Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 20 octobre 2023 on fête Adeline et Irène.

Le 20 octobre est la journée internationale du contrôleur aérien et la journée mondiale de la statistique.

Le 20 octobre tombe un vendredi en 2023. C'est le 293ème jour de l'année, et il reste 72 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Vieillir est la seule solution pour ne pas mourir jeune.

Ça s'est passé le vendredi .

Afficher le calendrier d'octobre 2023

Quelques évènements du 20 octobre.

Premier éclairage public à grande échelle en France, à Paris, place de la Concorde.

Décès de l´acteur et comédien Pierre Blanchar (né le 30 juin 1982). Il interprète un étudiant criminel dans le film "Crime et Châtiment", adapté du roman de Fiodor Dostoïevski.

L'humoriste Coluche annonce sa candidature à l'élection présidentielle avec cette phrase : "Jusqu’à présent la France est coupée en deux, avec moi elle sera pliée en quatre ! ". Conscient que sa popularité risque de fausser le résultat des élections, il se retire le 16 mars 1981.   

La Conférence générale des poids et mesures, organisme international, apporte une nouvelle définition au mètre : Le mètre est la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de 1 / 299 792 458 seconde.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Sortie à l'international du film "Coup de chance". Il s'agit du cinquantième film réalisé par Woody Allen et de son premier long métrage réalisé en français.  

Jean-Pierre ElkabbachDécès du journaliste Jean-Pierre Elkabbach (né le 29 septembre 1937). Après ses débuts sur Radio Alger en 1960, il officie successivement sur différentes chaines de télévision : La Cinq, France 2, France 3, TF1 et Public Sénat, et occupe plusieurs postes de direction, par exemple à France Inter, France Télévisions, Public Sénat et Europe 1.   

Après Marie Curie en 1903, Anne L'Huillier est la deuxième française à obtenir le prix Nobel de Physique, qu'elle partage avec le français Pierre Agostini et le hongrois Ferenc Krausz.

A Mestre, en périphérie de Venise, 21 personnes décèdent après la chute d'un bus électrique d'un pont.

Le prix Nobel de la paix 2023 est attribué à l'iranienne Narges Mohammadi pour son combat contre l’oppression des femmes dans son pays et sa lutte pour les libertés, alors qu'elle est détenue à la prison d'Evin, en Iran.

Une frappe aérienne israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 octobre 2023Le lendemain du 50ème anniversaire du début de la guerre du Kippour, le mouvement palestinien du Hamas mène une offensive militaire surprise d'ampleur et qualifiée de terroriste en Israël, qui fait plus de 3000 morts de part et d'autre en cinq jours.

A 40 km de Herat, en Afghanistan, pays gouverné par le talibans, un tremblement de terre fait plus de 2400 morts. 

Décès de l'astrophysicien écologiste franco-canadien Hubert Reeves (né le 13 juillet 1932), ardent défenseur de la cause environnementale avec ses ouvrages tels que "Chroniques du ciel".

Armé d'un couteau, le terroriste Mohammed Mogouchkov assassine le professeur de français Dominique Bernard devant le lycée Gambetta-Carnot d'Arras et blesse grièvement deux autres personnes.  Ancien élève du lycée, l'assaillant est aussi fiché S.

Quelques évènements qui suivent le .

A 35 ans, la française Nina Métayer devient la première femme à obtenir le titre de meilleure pâtissière du monde

A Lewiston, dans l'état américain du Maine, une triple fusillade fait 18 morts et 13 blessés. Dans ce pays qui compte plus d'armes à feu que d'habitants, au moins 15000 personnes en sont mortes, hors suicides, depuis le début de l'année 2023.

A Acapulco, au Mexique, une violente tempête avec des vents de plus de plus de 300 km/h dévaste la ville et cause la morts d'au moins 27 personnes. 

Déjà vainqueurs d'un petit point (28-29) contre la France en quart de finale et d'un petit point (15-16) contre l'Angleterre en demi finale, les Springboks d'Afrique du Sud remportent contre les All Blacks de Nouvelle Zélande leur 4ème coupe du monde de rugby à XV sur le score de 12 à 11.

Décès de l'acteur américain Matthew Perry, bien connu pour son interprétation du personnage de Chandler Bing dans la série télévisée Friends.

Départ au Havre de la 16ème édition de la Transat Jacques-Vabre qui fête les 30 ans de la route du Café pour rejoindre Fort-de-France en Martinique.

Le footballeur argentin Lionel Messi est sacré Ballon d'Or pour la huitième fois de sa carrière, un record absolu pour cette distinction, loin devant le portugais Cristiano Ronaldo qui en a reçu cinq.

Dans les départements du Pas de Calais et du Nord, la pluie provoque d'importantes inondations à partir du 6 novembre.  Au 15 novembre, sur 244 communes concernées, plus de 5000 habitations sont touchées et 1400 personnes évacuées. 

Ça s'est passé en 2023

L'année 2023 débute avec les problèmes apparus et non résolus en 2022 : guerre en Ukraine, manifestations en Iran, nouvelle crise sanitaire en Chine, crise énergétique, climatique, épidémiologique et inflationniste en France, et le projet de réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron et rejeté par la majorité des français provoque d'importantes manifestations. 

Deux coupes du monde se déroulent en 2023 : celle de football féminin, en Australie et en Nouvelle Zélande, du 20 juillet au 20 août, et celle de rugby à XV masculin, du 8 septembre au 28 octobre, qui se déroule en France.

L'année 2023 est marquée par un dérèglement climatique sans précédent. Au Canada, les feux de forêts on émis plus d'un milliard de tonnes de CO2. Les incendies ravagent aussi la Grèce et l'Espagne, qui doivent ensuite faire face à d'importantes inondations provoquées par l'évaporation excessive des mers et des océans. Les vacances sont perturbées par l'été le plus chaud jamais enregistré dans le monde selon l’observatoire européen Copernicus.  Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, annonce que l’effondrement climatique a commencé.

Sur le plan international, le mercenaire et oligarque russe Evgueni Prigojine, escroc avant de devenir chef de la milice Wagner, ami puis ennemi de Vladimir Poutine, retient notre attention, d'une part avec sa rébellion contre l'armée de son pays le 24 juin 2024, d'autre part avec sa mort dans un accident d'avion le 23 août dans des circonstances douteuses. Le 7 octobre, le groupe terroriste palestinien du Hamas attaque l'Israël qui riposte en bombardant Gaza.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr