Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 18 avril 2020 on fête Parfait et Galdin .

Le 18 avril est la journée internationale des monuments et des sites.

Le Zimbabwe fête son indépendance, obtenue le 18 avril 1980.

Le 18 avril tombe un samedi en 2020. C'est le 109ème jour de l'année, et il reste 257 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.

Ralph Waldo Emerson (philosophe américain) 

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 5 ans 5 mois et 26 jours, soit un total de 2005 jours.

Afficher le calendrier d'avril 2020

Quelques évènements du 18 avril.

18/04/1480

Naissance de Lucrèce Borgia (décés le 24 juin 1519), fille naturelle du pape Alexandre VI, plus sulfureuse dans la légende que dans la réalité. 

La Grande-Bretagne reconnait l'indépendance de la Rhodésie du nord, dernière colonie européenne en Afrique, qui devient le Zimbabwe. Le 18 avril est la fête nationale au Zimbabwe. 

Mort du cinéaste Frédéric Rossif (né le 14 août 1922), spécialisé dans les documentaires, comme par exemple "La révolution d'octobre".

Décès du prestidigitateur, illusionniste et humoriste Garcimore (né José Garcia Moreno le 16 novembre 1940), célèbre à la télévision avec sa formule "Des fois ça marche, des fois ça marche pas".

En Amérique centrale, suite à la réforme du système des retraites au Nicaragua, des manifestations naissent et feront plus de 200 morts en avril, mai et juin. 

Les vacances scolaires de printemps pour les élèves et étudiants de la zone C on lieu du 18 avril au 3 mai 2026.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Suite à la propagation du coronavirus Covid-19, les français doivent respecter une période de confinement qui durera jusqu'au 11 mai. Un formulaire "Attestation de déplacement dérogatoire" est nécessaire pour tout déplacement, à pied ou en voiture.

Prévu le 22 mars 2020, le deuxième tour des élections municipales est reporté en Juin à cause de l'épidémie de coronavirus Covid-19.

Décès du dessinateur Albert Uderzo (né le 25 avril 1927), célèbre grâce à Astérix, une bande dessinée réalisée principalement avec le concours du scénariste Goscinny et traduite dans plus de 100 langues.

Mort du saxophoniste, animateur radio et chanteur engagé camerounais Manu Dibango (né le 12 décembre 1933).  

Le député et ancien ministre du Mali Soumaïla Cissé est enlevé pendant sa campagne des élections législatives. Les médias attribuent cet acte au chef de la katiba islamique terroriste Amadou Koufa. Les élections du 29 mars au Mali sont maintenues malgré cet évènement et le Covid-19.

Décès du footballeur et entraîneur Michel Hidalgo (né le 22 mars 1933). Joueur au Havre, à Reims et à Monaco, il est sélectionneur de l'équipe de France de football de 1976 à 1984, et termine sa carrière a Marseille.

Le terroriste Abdallah Ahmed Osman tue deux personnes et en blesse cinq à Romans-sur-Isère.

En Chine, le confinement de la ville de Wuhan pour cause de coronavirus est levé, après 77 jours.

Christophe né Daniel BevilacquaDécès du chanteur et compositeur Christophe (né Daniel Bevilacqua le 13 octobre 1945), défini comme "Un couturier de la chanson" par son ami et parolier Jean-Michel Jarre.

Quelques évènements qui suivent le .

En Nouvelle-Ecosse, au Canada, un prothésiste dentaire tue 18 personnes avant d'être abattu par la police.

Dans une conférence de presse sur la COVID-19, Donald Trump suggère l'exposition du corps humain aux rayons ultraviolets et l'injection de désinfectant.

Un astéroïde de plusieurs kilomètres de diamètre passe relativement près de la terre, à une distance d'environ six millions de kilomètres, soit 15 fois la distance de la terre à la lune.  

Après huit semaines de confinement des français face au coronavirus Covid-19, le pays entre dans une période de déconfinement progressif et contrôlé.

Michel PiccoliDécès du comédien, acteur, producteur et réalisateur Michel Piccoli (né le 27 décembre 1925), nommé quatre fois aux césars du meilleur acteur, la dernière fois en 1992 pour "La Belle Noiseuse".

Au Pakistan, un Airbus A320 avec 99 personnes à bord s'écrase dans un quartier résidentiel de Karachi. Le bilan est de 97 morts.

Décès de l'écrivain, scénariste et parolier Jean-Loup Dabadie (né le 27 septembre 1938), dont la mort rappelle à notre souvenir la chanson "On ira tous au paradis" qu'il a écrite pour Michel Polnareff.

L'agence centrale de presse de Corée du Nord annonce que son dirigeant Kim Jong-un souhaite renforcer la dissuasion nucléaire du pays. 

A Minneapolis, le noir américain George Floyd meurt étouffé dans la rue par un policier. Cet acte entraîne d'abord aux Etats-Unis puis dans le monde entier des manifestations, parfois pacifiques, parfois violentes, conduites par des groupes de défense des droits des afro-américains comme le groupe "Black Lives Matter".        

Ça s'est passé en 2020

L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.  

  • En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
  • Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr