Les fêtes et coutumes du
Le 17 décembre 2014 on fête Gaël et Adélaïde.
Le 17 décembre est la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux travailleurs du sexe.
La fête nationale au Bhoutan se célèbre le 17 décembre, en hommage à l'élection, le 17 décembre 1907, du premier roi de ce pays situé au pied du Tibet.
Le 17 décembre tombe un mercredi en 2014. C'est le 351ème jour de l'année, et il reste 14 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière.
Ça s'est passé le mercredi .
Cuba et les Etats-Unis annoncent un rapprochement de leurs relations diplomatiques, mettant ainsi fin à plus de cinquante ans de tensions.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 10 ans 9 mois et 27 jours, soit un total de 3954 jours.
Quelques évènements du 17 décembre.
Au pérou, le mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA) s´empare de 700 otages à la résidence de l´ambassadeur du Japon à Lima.
Décès de l'acteur Gérard Blain (né le 23 octobre 1930), réalisateur des films "Un enfant dans la foule" et "Jusqu'au bout de la nuit".
Le président des Etats-Unis George W.Busch ordonne le déploiement d'un bouclier anti-missiles pour les prochaines années.
Inauguration du Beluga SkySails, premier cargo équipé d'un cerf-volant de 160 mètres carrés, permettant une économie de carburant de 10 à 35 %, soit jusqu'à plusieurs tonnes de fioul par jour.
Mohamed Bouazizi s'immole par le feu en plein centre de Sidi Bouzid, en Tunisie. Ce tragique fait-divers marque le début de la révolte en Tunisie, puis dans une grande partie des pays du Maghreb et du Proche Orient.
A la mort de Kim Jong-il, Kim Jong-Un se fait attribuer les fonctions de son père et devient ainsi dirigeant suprême de la Corée du Nord.
A Hambourg, en Allemagne, la France remporte avec brio le championnat du monde de handball féminin en battant la Norvège sur le score de 23 à 21.
Le milliardaire Sebastian Piñera remporte les élections présidentielles au Chili. Il succède à Michelle Bachellet à partir du 1er mars 2018.
Le français François Gabart bat le record du tour du monde à la voile en solitaire, en 42 jours, 16 heures et 40 minutes, soit six jours de moins que le record précédent détenu par Thomas Coville.
L'équipe de France féminine de handball est sacrée championne du monde pour la troisième fois en battant les tenantes du titre, la Norvège, sur le score de 31 à 28.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Au second tour des élections présidentielles au Brésil, Dilma Rousseff est réélue présidente de la république avec 51% des suffrages.
Blaise Compaoré, président du Burkina Faso depuis le 15 octobre 1987, est chassé du pouvoir par le peuple burkinabé.
Le prix Goncourt pour l'année 2014 est attribué à l'écrivaine Lydie Salvayre pour son livre "Pas pleurer".
Malgré l'opposition du gouvernement espagnol, la Catalogne organise un référendum à titre consultatif sur l'indépendance de la région. Avec un taux de participation de 36%, 80% des votants sont favorables à l'autonomie.
Lancée le 2 mars 2004, la sonde spatiale Rosetta envoie le robot Philae sur la comète "Tchourioumov-Guérassimenko", surnommée "Tchouri", pour y recueillir des informations sur ses caractéristiques. C'est la première fois qu'une comète est visitée par l'homme.
La veille de la clôture de la Conférence de Lima sur les changements climatiques (COP20), au Pérou, du 1er au 14 décembre 2014, le journal "Le Monde" publie : "La conférence sur le climat est entrée dans l’épais brouillard qui est devenu sa marque de fabrique à quelques heures de la clôture officielle des négociations".
Après 16 heures de prise d'otage dans un café à Sydney, en Australie, l'assaut est donné : le bilan est de trois morts dont le forcené.
A Peshawar, au Pakistan, l'attaque d'une école par des talibans fait 141 morts dont 132 enfants.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du journaliste, écrivain, animateur producteur radio et télévision, Jacques Chancel (né le 2 juillet 1928), qui anima Le Grand Échiquier à la télévision de 1972 à 1989.
L'Union économique eurasienne entre en vigueur : elle regroupe dans un premier temps la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan.
C'est aussi le 1er janvier 2015 que la Lituanie adopte l'euro.
Décès à Dakar du pilote automobile français Jean-Pierre Beltoise. Après sa brillante carrière automobile, il fonde l'école de conduite "Conduire Juste" axée sur la bonne conduite et l'économie de carburant.
Un attentat terroriste contre le journal Charlie Hebdo, commis par les frères Shérif et Saïd Kouachi, fait 12 morts : Stephane Charbonnier, Jean Cabut, Bernard Verlhac, Philippe Honoré, Georges Wolinski, Bernard Maris, Mustapha Ourad, Elsa Cayat, Michel Renaud, Frédéric Boisseau, Ahmed Merabet et Franck Brinsolaro.
La policière Clarissa Jean-Philippe est abattue dans le dos à Montrouge par le terroriste Amedy Coulibaly.
Le terroriste Amedy Coulibaly fusille 4 personnes dans une épicerie casher Porte de Vincennes, puis est abattu par les forces spéciales, ainsi que les deux frères criminels Shérif et Saïd Kouachi.
La marche républicaine qui rend hommage aux attentats du 7, du 8 et du 9 janvier, rassemble plus de quatre millions de personnes à travers la France.
Décès de l'actrice suédoise Anita Ekberg naturalisée Italienne (née le 29 septembre 1931) surnommée la "bombe suédoise".
Décès du chanteur et musicien grec Demis Roussos (né le 15 juin 1946), connu dans le monde entier avec ses chansons interprétées dans huit langues.
Ça s'est passé en 2014
- Le 1er janvier 2014, la Grèce prend la présidence de l'Union Européenne.
- A partir du 1er janvier 2014, les retraites complémentaires (Agirc, Arrco) sont versées chaque mois, alors qu'elles étaient versées au début de chaque trimestre (janvier, avril, juillet et octobre).
- Aux jeux olympiques d'hiver à Sotchi, en Russie, du 7 au 23 février 2014, la France se hisse au 10ème rang avec 15 médailles.
- Le premier trimestre 2014 est marqué par le mouvement contestataire et les violences en Ukraine, suite à la décision du gouvernement ukrainien, le 21 novembre 2013, de ne pas signer un accord avec l'Union Européenne. Le 22 février 2014, le parlement vote la destitution de son président Viktor Ianoukovytch, mais le 16 mars, un référendum en Crimée demande le rattachement de cette péninsule à la Russie.
- La commémoration du centenaire de la première guerre mondiale 1914-1918 prend une place importante dans les médias.
- Les élections municipales en France, le 23 et le 30 mars, sont qualifiées de débâcle socialiste par les médias. Le 31 mars, Manuel Valls est nommé premier ministre.
- Les élections du parlement Européen se déroulent du 22 au 25 mai 2014 (24 mai en France).
- La 20ème édition de la coupe du monde de football se déroule au Brésil, du 12 juin au 13 juillet 2014. La France est éliminée en quart de finale, contre l'Allemagne, qui remporte la finale par un but à zéro contre l'Argentine.
- Le 5 juillet, le tour de France 2014 part de Leeds, en Angleterre, dans le Yorkshire. Le 27 juillet, c'est l'italien Vincenzo Nibali qui remporte le tour devant les français Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinod.
- Après la disparition le 8 mars du vol MH370 de la Malaysia Airlines, qui transportait 239 personnes, le mois de juillet 2014 est marqué par plusieurs catastrophes aériennes. Le 17 juillet, l'avion du vol MH17 transportant 293 personnes est abattu au-dessus de l'Ukraine en guerre. Le 23 juillet, un avion s'écrase à Magong, dans l'archipel des Pescadores, faisant 48 morts. Le 24 juillet, l'avion du vol AH5017 d'Air Algérie, transportant 118 personnes, s'écrase au Mali. Au delà de ces tragédies, l'avion reste encore le moyen de transport le plus sûr : à kilométrage identique, l'avion est vingt fois plus sûr que la voiture, et une heure passée dans un avion de ligne est moins risquée qu'une heure dans une voiture.
- L'année 2014 est marquée par plusieurs drames perpétrés par des terroristes : au Niger, la secte islamiste Boko Haram kidnappe plus de 200 femmes et jeunes filles, au Pakistan, l'attaque d'une école par des talibans fait au moins 141 morts, en Irak et en Syrie, le groupe terroriste Etat Islamique décapite des otages et tue plus de 150 femmes, et plusieurs actes de terrorisme sont relayés par les médias, dans tous les continents. Pendant ce temps, la guerre israélo-palestinienne fait de nombreuses victimes, malgré la déclaration de l'ONU, en début d'année, qui proclamait l'année 2014 'Année internationale de la solidarité avec le peuple palestinien'.
A voir aussi :
- Les calendriers 2014
- Les évènements datés de l'année 2014
- Le quiz de l'année 2014
- Les évènements de décembre 2014
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2014
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 2014
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
