Les fêtes et coutumes du
Le 16 juin 1968 on fête Régis et Régine.
Le 16 juin est la journée de tous les enfants africains.
Le 16 juin tombe un dimanche en 1968. C'est le 168ème jour de l'année, et il reste 198 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 57 ans 3 mois et 20 jours, soit un total de 20931 jours.
Quelques évènements du 16 juin.
En Suisse, le barrage naturel du glacier du Giétro céde. Vingt millions de mètres cubes d'eau se déversent dans la vallée et provoquent la mort de 44 personnes : c'est la "débâcle du Giétroz".
Naissance en Belgique de Léonie Cooreman qui deviendra la meneuse de revue, actrice et chanteuse Annie Cordy, connue pour ses chansons joyeuses comme "Tata Yoyo" et "Cho Ka Ka O".
Les militaires argentins organisent un putsch à Buenos Aires pour destituer le président Juan Peron. Le coup d'état est raté, mais la Plaza de Mayo est bombardée, faisant plus de 300 morts.
L'ex-président du conseil hongrois Imre Nagy est exécuté par pendaison dans sa prison à Budapest. Il sera réhabilité en 1989.
Première femme dans l'espace, la soviétique Valentina Terechkova effectue 48 tours de la terre à bord du vaisseau Vostok 6 et redescend en parachute à partir de 7000 mètres d'altitude.
Naissance de Bruno Nicolini, chanteur, compositeur et acteur sous le nom de Bénabar, auteur et interprète de "Au nom du temps perdu".
Mort de la romancière et résistante Elsa Triolet (née le 12 septembre 1896), première femme à obtenir le prix Goncourt, pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs".
Naissance du rappeur américain Tupac Amaru Shakur, alias 2Pac (décédé le 13 septembre 1996).
A l'issue du Congrès d'Epinay, le député de la Nièvre François Mitterrand est élu premier secrétaire du Parti socialiste (PS).
Faisant suite à l'effondrement du tunnel de Vierzy, dans le département de l'Aisne, deux autorails roulant en sens inverse percutent les éboulis. Le bilan est de 108 morts et 111 blessés.
A dix-huit ans, le suédois Björn Borg devient le plus jeune vainqueur du tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros. en remportant la finale contre l'espagnol Manuel Orantes. Cette victoire contribue à l'essor du tennis en France.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Les accords de Grenelle aboutissent entre autres à une augmentation de 35 % du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti). Jacques Chirac joue un rôle important dans les négociations.
Mort du peintre français d'origine néerlandaise Kees van Dongen (né le 26 janvier 1877). Célèbre pour ses nombreux portraits de femmes, il commence sa carrière d'artiste en tant qu'anarchiste et la termine en fréquentant les milieux mondains.
A la télévision, le président Charles de Gaulle annonce sa décision de dissoudre l'assemblée et déclare : "Non, je ne me retirerai pas".
Le jordanien Sirhan Sirhan assassine le sénateur américain Robert Kennedy, dit Bobby ou Bob, faisant ainsi 11 orphelins de père.
L'américaine Nancy Richey remporte le tournoi de tennis simple dames à Roland Garros contre l'anglaise Ann Haydon-Jones, avec le score de 5-7, 6-4, 6-1.
L'australien Ken Rosewall remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'australien Rod Laver, avec le score de 6-3, 6-1, 2-6, 6-2.
L'Italie remporte le championnat d'Europe de football, contre la Yougoslavie, sur le score de 2 buts à 0, suite à un score nul après prolongation au match du 8 juin.
Le Général Salan, chef de l'OAS (Organisation armée secrète) en 1961, est libéré puis amnistié par le Général de Gaulle peu après.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance du comédien, acteur et scénariste Pierre-François Martin-Laval, auteur de la pièce de théâtre "Robin des bois d'à peu près Alexandre Dumas", jouée par la troupe "Les Robin des Bois" qu'il a créée.
Elections législatives avec raz de marée gaulliste. La majorité présidentielle obtient 394 sièges sur 485.
Le ministre de l'économie et des finances Maurice Couve de Murville est nommé premier ministre par le président Charles de Gaulle.
Le premier cas d'une nouvelle grippe est enregistré à Hong Kong, d'où son nom "grippe de Hong Kong". Cette épidémie se propagera aux Etats-Unis avant de gagner l'Europe, et fera en deux ans un million de morts dans le monde dont plus de 30 000 en deux mois en France.
A l'issue du coup d'état du parti Bass, la république d'Irak est proclamée et Saddam Hussein est nommé vice président.
Jan Janssen est le premier néerlandais à gagner le tour de France, devant les deux belges Hermann Van Springel et Ferdinand Bracke. Le premier français, Roger Pingeon, est 5ème.
Ça s'est passé en 1968
- En France, les événements de mai 1968 ont retenu toute l'attention des médias, et c'est dès le mois de mars que les étudiants se révoltent, avec le mouvement du 22 mars de Daniel Cohn-Bendit. Les manifestations générales commencent à partir du 1er mai. Le 3 mai, seulement 400 étudiants tiennent meeting à la Sorbonne, mais le 13 mai, ce sont deux cent mille à un million de manifestants, selon la police ou les syndicats, qui défilent à Paris. La grève générale, initialement prévue pour le 13 mai uniquement, se poursuit les jours suivants, et dans tout le pays, malgré l'absence de mot d'ordre des syndicats. Avec les accords de Grenelle conclus le 27 mai, le SMIG est revalorisé de 35 %. Le 30 mai, le président Charles de Gaulle, sur proposition du premier ministre Georges Pompidou, décide de dissoudre l'assemblée nationale et d'organiser de nouvelles élections législatives, pour désamorcer le mouvement de protestation. En juin, les syndicats laissent la place aux CRS pour chasser les derniers manifestants. Le 30 juin, la majorité présidentielle est confortée par le résultat des élections législatives.
- Ces évènements masquent l'apparition de la grippe de Hong Kong, qui fît 36 000 morts en France jusqu'au printemps 1970, dans l’indifférence quasi générale, sans rien changer aux habitudes de la population.
- Aux Etats-Unis, Martin Luther King est assassiné le 4 avril, et Richard Nixon est élu président le 5 novembre. L'année 1968 sera une année de contestation contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1968
- Les évènements datés de l'année 1968
- Le quiz de l'année 1968
- Les évènements de juin 1968
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1968
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1968
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
