Les fêtes et coutumes du
Le 12 décembre 1997 on fête Corentin et Jean-François.
A Genève, c'est la fête de l'Escalade, qui commémore la victoire de la ville contre la Savoie le 12 décembre 1602.
Le Kenya fête son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 12 décembre 1963.
Le 12 décembre tombe un vendredi en 1997. C'est le 346ème jour de l'année, et il reste 19 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Tous ces défauts humains nous donnent dans la vie des moyens d'exercer notre philosophie.
Molière dans Le misanthrope
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 27 ans 10 mois et 8 jours, soit un total de 10174 jours.
Quelques évènements du 12 décembre.
Naissance dans le New York Journal de "Pim, Pam, Poum", une bande dessinée créée par Rudolph Dirks et reprise par son fils John Dirks jusqu'en 1979.
A Saint-Michel-de-Maurienne, un train bourré de permisionnaires revenant d'Italie déraille. Le bilan officiel de 425 morts est beaucoup plus élevé selon d'autres sources.
Naissance du chef d´orchestre Roberto Benzi, directeur de l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine de 1972 à 1987.
Aux premières élections générales en URSS, les électeurs sont appelés à voter pour ou contre le candidat unique du Parti communiste, seul autorisé à se présenter.
Après neuf année d'indépendance, la Rhodésie réintègre le Royaume-Uni en tant que colonie.
Suite au naufrage du pétrolier Erika dans le Finistère. 10000 tonnes de fioul s'échappent du bateau affrété par TotalFina.
Plus d'un mois après les élections présidentielles aux Etats-Unis, George Walker Bush est déclaré vainqueur, après plusieurs recomptages.
Décès de l'acteur Jean Richard (né le 18 avril 1921). Il incarne le commissaire Maigret à l'écran pendant plus de 20 ans dans la série télévisée du même nom.
A Bruxelles, les 27 pays du conseil européen adoptent le plan énergie-climat avec un triple objectif à atteindre pour 2020 : réduire de 20% leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, porter à 20% la part des énergies renouvelables et réaliser 20% d'économies d'énergie.
Le 12 décembre 2012 est le dernier jour du 21ème siècle pour lequel le numéro du jour, le numéro du mois et les deux derniers chiffres de l'année sont égaux...
Qualifié de traître à la nation par le tribunal militaire du gouvernement nord-coréen, Jang Song-Thaek, oncle du dirigeant Kim Jong-Un, est exécuté selon un mode opératoire controversé.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de Georges Marchais, secrétaire général du parti communiste français de 1972 à 1994 (né le 7 juin 1920).
Un attentat terroriste islamique sur le site archéologique de Deir-el-Bahari près de Louxor, en Egypte, fait 62 victimes, dont 57 touristes étrangers.
En Russie, Boris Eltsine destitue Anatoli Tchoubaïs de ses fonctions de ministre des Finances.
Mort de la chanteuse Barbara (née le 9 juin 1930), auteure et interprète de la chanson "L'Aigle noir".
Décès de l'acteur Georges Marchal (né le 10 janvier 1920), aux côtés de Simone Signoret dans le film "La Mort en ce jardin" de Luis Bunuel.
Mort du violoniste français Stéphane Grappelli (né le 26 janvier 1908), compositeur et interprète dans la bande son du film "Les Valseuses" de Bertrand Blier.
120 pays, dont la France, signent le traité sur les mines antipersonnel, dit "traité Diana", par référence à la campagne de sensibilisation qu´avait mené en ce domaine la défunte princesse de Galles, morte le 31 Aout 1997 dans un accident de voiture.
Au Japon, lors de la COP3, le protocole de Kyoto visant à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins est signé par une centaine de pays. Ce protocole entrera en vigueur le 16 février 2005 et sera ratifié par tous les signataires sauf les Etats-Unis.
Quelques évènements qui suivent le .
Election de Kim Dae-Jung à la présidence de la Corée du Sud.
Milan Milutinovic est élu à la présidence de la Serbie.
Au moins 45 indiens sont massacrés par des paramilitaires à Acteal, dans l'état du Chiapas, au Mexique.
Jusque là réservé à l'entreprise France Télécom, le marché des télécommunications est ouvert à la concurrence.
En pleine guerre civile, le groupe armée islamique égorge de 100 à 1000 personnes, selon les sources, dans trois villages d'Algérie.
La presse révèle que Bill Clinton, président des Etats-Unis d'Amérique, aurait demandé à une ancienne stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinsky, avec laquelle il aurait entretenu des relations intimes, de mentir sur ce point lorsqu'elle serait interrogée.
Inauguration du Stade de France à Saint Denis, en région parisienne. 80000 personnes sont là pour un match de football amical où la France bat l'Espagne 1 à 0 grâce à un but de Zinédine Zidane.
Décès du vulcanologue et écrivain Haroun Tazieff (né le 11 mai 1914), fervent défenseur de l'environnement.
Le gouvernement français annonce l'arrêt définitif du surgénérateur nucléaire Superphénix. Un an plus tôt, le journal les Echos titrait : "Superphénix : un échec industriel à 60 milliards".
Ça s'est passé en 1997
En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.
Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1997
- Les évènements datés de l'année 1997
- Le quiz de l'année 1997
- Les évènements de décembre 1997
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1997
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1997
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
