Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 11 décembre 2011 on fête Daniel et Victoric.

En 2003, l’ONU a déclaré le 11 décembre journée internationale de la montagne. Cette journée nous donne l'occasion de fredonner "Pourtant, que la montagne est belle" de Jean Ferrat.

Le 11 décembre tombe un dimanche en 2011. C'est le 345ème jour de l'année, et il reste 20 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre.

Molière - L'amour médecin

Ça s'est passé le dimanche .

A la Conférence de Durban sur les changements climatiques (COP17), en Afrique du Sud, du 28 novembre au 11 décembre 2011, la déclaration de clôture stipule : "Les changements climatiques représentent une menace immédiate et potentiellement irréversible pour les sociétés humaines et la planète, et toutes les parties doivent donc y faire face d’urgence".

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 13 ans 10 mois et 8 jours, soit un total de 5061 jours.

Afficher le calendrier de décembre 2011

Quelques évènements du 11 décembre.

Hitler et Mussolini déclarent la guerre aux Etats-Unis, ignorant que la force aérienne de l'Amérique du nord est passée de 2400 à plus de 12000 avions depuis le début du conflit. Les historiens considèrent que ce jour est celui où Hitler a perdu la guerre.

Mort du comédien et metteur en scène belge Raymond Rouleau (né le 4 juin 1904) . Il joue "Méfiez-vous des blondes" et "Massacre en dentelles".

Eduardo Frei remporte les élections présidentielles du Chili. Il prendra ses fonctions le 11 Mars 1994. Le 13 Mars 1994, il annoncera que le général Pinochet reste commandant des armées jusqu'en 1997.

Boris Eltsine annonce que les troupes russes pénètrent dans la République indépendantiste de Tchétchénie.

Au Japon, lors de la COP3, le protocole de Kyoto visant à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins est signé par une centaine de pays. Ce protocole entrera en vigueur le 16 février 2005 et sera ratifié par tous les signataires sauf les Etats-Unis. 

L'écrivain et ancien président français Valéry Giscard d'Estaing est élu à l'académie française. Il remplacera un autre président aussi écrivain, celui du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.

Fondation de la société américaine OpenAI, à l'origine à but non lucratif, spécialisée dans l'Intelligence Artificielle, avec Elon Musk et Sam Altman comme présidents.

Faisant suite à une décision de l'équipe de rédaction de Playboy, Pamela Anderson sera la dernière femme à poser nue dans le célèbre magazine de charme, magazine qui a pourtant  été le premier à publier régulièrement des nus depuis sa création, en 1953.

Les djihadistes du groupe Etat islamique reprennent la ville antique de Palmyre qui était aux mains du gouvernement syrien depuis le 27 mars 2016.

A Strasbourg, à proximité de la Cathédrale et du marché de noël, Shérif Chekatt tire sur la foule. Il sera abattu par les forces de l'ordre deux jours plus tard. Le bilan est de cinq morts et onze blessés.

Il n'avait qu'une chance sur 140 millions de décrocher le gros lot, mais au tirage au sort du jeu EuroMillions du 11 décembre 2020, un français empoche la somme record de 200 millions d'Euros.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mouammar KadhafiMort du capitaine Mouammar Kadhafi (né le 19 juin 1942). Autoproclamé colonel après le coup d'état du 1er Septembre 1969, il est capturé et exécuté 42 ans plus tard. 

Jean AmadouMort du journaliste, humoriste et chansonnier français Jean Amadou (né le 1er octobre 1929). Il est aussi narrateur dans les films "L'aile ou la cuisse", "Lucky Luke" et "Les Visiteurs".

Pour la  deuxième fois, après 1987, et toujours à l'Eden Park d'Auckland, la Nouvelle-Zélande bat encore la France à la coupe du monde de rugby à XV, sur le score de 8 à 7.   

Robert LamouruexMort de l'acteur, réalisateur, scénariste et comédien Robert Lamoureux (né le 4 janvier 1920), aussi poète et inégalable humoriste. Il interprète le rôle de Robert Langlois dans le film "Papa, maman, la Bonne et moi".

Selon une estimation de l'ONU, la population de la terre franchit le cap de 7 milliards d'êtres humains.

La Palestine devient le 195ème pays membre de l'UNESCO.

Alexis Jenni reçoit le prix Goncourt 2011 pour son premier roman publié, sur les mémoires de la guerre d'Algérie, "L'Art français de la guerre".

Succédant à Silvio Berlusconi, Mario Monti est nommé chef du gouvernement d'Italie par son président Giorgio Napolitano.

Les émetteurs de télévision analogiques cessent d'émettre, obligeant les derniers téléspectateurs utilisant cette technologie à s'équiper d'un nouveau téléviseur ou d'un décodeur pour recevoir la TNT (Télévision Numérique Terrestre) qui permet de choisir parmi 28 chaînes nationales et 60 chaînes locales.

Le prix Confucius de la paix, créé par la Chine en 2010 pour contrecarrer le prix Nobel de la paix attribué au dissident chinois Liu Xiaobo, est attribué en 2011 à Vladimir Poutine, en son absence, pour son opposition à l'intervention de l'Otan en Libye.

Quelques évènements qui suivent le .

A Liège, en Belgique, place Saint-Lambert, le délinquant Nordine Amrani, en liberté conditionnelle, tire sur la foule. Le bilan sera de 6 morts et 125 blessés.

Jacques Chirac est condamné à deux ans de prison avec sursis pour "Prise illégale d'intérêts".

A la mort de Kim Jong-il, Kim Jong-Un se fait attribuer les fonctions de son père et devient ainsi dirigeant suprême de la Corée du Nord.

Le Danemark, pays qui ne fait pas partie de la zone euro, prend la présidence de l'Union Européenne.

Rosy Varte née Nevarte ManouelianDécès de la comédienne et actrice Rosy Varte (née le 22 novembre 1927). Elle remporte le Sept d'Or de la meilleure fiction pour son rôle de Maguy.  

Naufrage du paquebot de croisière Costa Concordia, près des côtes de l'Italie. Le bilan est de trente deux morts, sur les 4229 personnes à bord.

Ça s'est passé en 2011

  • L'année 2011 a été proclamée "Année internationale de la forêt" par les Nations Unies.
  • La France entre en campagne pour les élections présidentielles qui auront lieu en 2012.
  • Dominique Strauss Kahn a beaucoup fait parler de lui depuis le 14 Mai.
  • La crise financière affole la bourse, les gouvernements, les banques et les consommateurs.
  • Le sénat français passe à gauche pour la première fois depuis la cinquième république.
  • Les révolutions arabes conduisent à la chute des pouvoirs en place, le plus marquant étant la mort de Kadhafi le 20 Octobre. L'avenir nous dira si ces révolutions ont été bénéfiques...
  • L'événement de l'année qui marquera nos mémoires est le terrible séisme du 11 mars 2011, au Japon, suivi d'une part d'un tsunami faisant plus de 10 000 morts, d'autre part d'une catastrophe nucléaire dont les graves conséquences ne seront pas connues avant plusieurs années.
  • 2011, c'est aussi :
    • Au royaume uni, le mariage du prince William et de Kate Middelton, le 29 Avril.
    • A Monaco, le mariage du prince Albert et de Charlène Wittstock, les 2 et 3 Juillet.
    • La suppression du bouclier Fiscal, instauré par Dominique de Villepin en 2005, avec un plafond à 60 %, plafond abaissé à 50 % par Nicolas Sarkozy en 2007. Cette suppression est assortie d'une mesure compensatoire : l'allégement de l'ISF.  
    • Le scandale du Médiator, médicament qui aurait fait au moins 1300 morts entre 1976 et 2009 en France.   

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr