Les fêtes et coutumes du
Le 10 juillet 1933 on fête Ulrich et Silvain.
Les Bahamas fêtent leur indépendance, accordée par la Grande Bretagne le 10 juillet 1973. Cette célébration est rythmée par des danses exubérantes avec des costumes colorés, un carnaval appelé localement junkanoo.
Le 10 juillet tombe un lundi en 1933. C'est le 191ème jour de l'année, et il reste 174 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le premier ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion de la connaissance.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 92 ans 3 mois et 9 jours, soit un total de 33704 jours.
Quelques évènements du 10 juillet.
10/07/1393
Le traité de Sempach officialise la Confédération des VIII cantons en Suisse.
La température la plus élevée sur terre à ce jour, 56,7 degrés, est relevée à Furnace Creek, en Californie, aux Etats-Unis.
Naissance du peintre Bernard Buffet (mort le 4 octobre 1999). Il peint une vingtaine de portraits de clowns, par exemple "Le cri du clown", "Le Clown rouge", "Jojo le Clown" et "Les clowns musiciens".
Les députés délèguent les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain qui devient chef de l'état français dans le gouvernement de Vichy, en lieu et place du président de la république Albert Lebrun.
Mort du chanteur et pianiste de jazz afro-américain Jelly Roll Morton (né le 20 octobre 1890), dont la composition "King Porter Stomp" est encore interprétée par les orchestres de jazz.
Les alliés débarquent en Sicile : c'est l'opération Husky, qui précipitera la chute de Benito Mussolini.
Le gouvernement éphémère d'Antoine Pinay crée l'allocation de vieillesse agricole. Destinée à financer la retraite des exploitants agricoles, elle est égale à la moitié de l'allocation aux vieux travailleurs salariés.
En URSS, l'éminent et redouté membre du Politburo Lavrenti Beria, devenu ministre de l'intérieur à la mort de Staline, est finalement destitué de ses fonctions. Il est exécuté le 23 décembre 1953.
La Grande Bretagne accorde l'indépendance aux Bahamas. Le 10 juillet est fête nationale dans ces 700 îles et îlots au nord des Caraïbes.
Mort de l'accordéoniste André Verchuren (né le 28 décembre 1920), légende du bal musette, champion du monde d'accordéon en 1934, à 14 ans.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès de la journaliste, femme politique, marxiste et féministe allemande Clara Zetkin (naissance le 5 juillet 1857). Opposée à la guerre au début de 1914, elle est emprisonnée pour avoir tenu une conférence sur la paix. Députée entre les deux guerres, elle doit de nouveau fuir l'Allemagne nazie en 1933.
Naissance de Jacques Martin, comédien, humoriste, journaliste et animateur (mort le 14 Septembre 2007), bien connu des enfants des années 80 avec l'émission télévisée "L'Ecole des fans".
Naissance de Jean-Paul Mokiejewski, célèbre cinéaste sous le nom de Jean-Pierre Mocky (mort le 8 juillet 2019), réalisateur du film "A mort l'arbitre".
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de l'humoriste, acteur et cinéaste Jean Yanne (décès le 23 mai 2003). Déjà connu à la télévision en 1967 avec le sketch du permis de conduire, il est révélé au cinéma par Claude Chabrol dans le film "Que la bête meure" en 1969.
La signature d'un accord entre le Reich allemand et le pape Pie XI permet à Hitler de s'assurer du soutien des catholiques allemands.
Le français Georges Speicher remporte le 27ème tour de France devant les deux italiens Learco Guerra et Giuseppe Martano.
Naissance de Raymond Thierry Liebling, cinéaste sous le nom de Roman Polanski, survivant du ghetto de Cracovie, à ce jour récompensé par 10 césars et un oscar.
Naissance de Michel Grosso, qui interpréta un des gendarmes de Saint Tropez sous le nom de Tricard (décès le 14 février 2001)
Création de la société Air France, elle-même née de la fusion de quatre compagnies aériennes.
Naissance de l'acteur et comédien Pierre Maguelon (décès le 10 juillet 2010). Il interprète l'inspecteur Marcel Terrasson dans la série télévisée "Les brigades du tigre".
Ça s'est passé en 1933
Le nazisme continue sa mise en place en Allemagne avec la nomination d'Adolf Hitler comme chancelier, la désinformation autour de l'incendie du Reichtag le 27 février, présenté comme un acte des communistes, le vote de la loi des pleins pouvoirs en faveur d'Hitler le 23 mars, l'intensification de la propagande nazie et la création d'une police secrète nommée 'Gestapo' le 26 avril.
A voir aussi :
- Les calendriers 1933
- Les évènements datés de l'année 1933
- Le quiz de l'année 1933
- Les évènements de juillet 1933
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1933
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1933
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
