Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de novembre

Recherche sur  
  Page 5 sur 14

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de novembre, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de novembre - Page 5 sur 14

Pages : 12345678910...14

Mort du célèbre sculpteur Auguste Rodin (né le 12 novembre 1840) dont on retiendra son œuvre majeure : "La Porte de l'Enfer".  

Naissance d´Indira Gandhi, femme politique et premier ministre de l'Inde (assassinée le 31 octobre 1984).

Des révoltes éclatent dans la flotte allemande à Kiel et dans les grandes villes à l´annonce d´une demande d'armistice.

Suite à l'armistice italo-autrichien, Pierre 1er de Serbie donne naissance à la Yougoslavie.

L'Empereur Guillaume II abdique. Le socialiste Schneidemann proclame la République en Allemagne.

Mort du poète Guillaume Apollinaire (né le 26 août 1880), inventeur du surréalisme qui inspira tous les arts, que ce soit la littérature, la musique ou la peinture.

Signature de l'armistice de la première guerre mondiale à Rethondes entre l'Allemagne et les Alliés.
La guerre est finie. Les pertes militaires sont considérables :
- Allemagne : 1,9 million de morts.
- Russie : 1,7 million.
- France : 1,4 million.
- Autriche-Hongrie : 1 million.
- Grande-Bretagne : 880 000.
- Italie : 650 000.
- Serbie : 400 000.
- Turquie 400 000.
- Roumanie: 250 000.
- Etats-Unis : 115 000.
Soit 9,5 millions de soldats au total, auquel il convient d'ajouter plus de 8 millions de civils.
En France, en Belgique et en Pologne, le 11 novembre est un jour férié.

La ville de Strasbourg est libérée et redevient française. Les allemands sont expulsés de la ville et la statue de Guillaume 1er est détruite.

Le roi de Belgique Albert 1er rentre à Bruxelles avec la reine Elisabeth et instaure le suffrage universel masculin.

L'Islande, danoise depuis 1380, devient un état souverain, mais fait toujours partie du royaume du Danemark

Naissance de l'acteur François Périer (mort le 28 juin 2002). En 1967, il incarne un commissaire aux méthodes parfois douteuses dans le film "Le Samouraï", de Jean-Pierre Melville avec Alain et Nathalie Delon.

Le sénat Américain rend inopérant le traité de Versailles signé le 28 juin 1919 entre les alliés et l'Allemagne.

Le soldat de 2ème classe Auguste Thin désigne le soldat inconnu parmi huit cercueils de soldats non identifiés morts pendant la première guerre mondiale

Deux ans après la signature de l'armistice de la première guerre mondiale, la tombe du soldat inconnu est installée sous l'arc de Triomphe, place de l'Etoile, à Paris.

A Sebastopol, la défaite de l'Armée Blanche marque la fin à la guerre civile en Russie et la victoire des Bolcheviques et de Lénine.

Le président des Etats-Unis Woodrow Wilson reçoit le Nobel de la Paix pour ses actions visant à assurer une paix durable après la première guerre mondiale.

Naissance de l'acteur américain Charles Bronson (mort le 30 août 2003). Sa carrière décolle avec "Les Sept Mercenaires" et il est surnommé "Le roi du tunnel" dans le film "La Grande Evasion".

Ouverture du procès de Henri Landru, accusé d´avoir tué dix femmes. Il sera condamné à mort le 1er décembre.

Naissance de l'écrivaine et peintre Françoise Gilot, compagne de Pablo Picasso de 1943 à 1953, avec qui elle a eu deux enfants. Picasso l'a fait disparaitre du paysage artistique après sa rupture.

L'américain Hiram Wesley Evans organise un coup d'état au sein de la société secrète du Ku Klux Klan et se fait nommer Grand Sorcier du KKK, qui compte environ trois millions de membres.

Le sultan Mehmed VI quitte la Turquie et le sultanat ottoman est aboli.

Le porteur d'eau Hussein Abdel-Rassoul découvre la première marche de l'escalier qui mène au tombeau du pharaon Toutankhamon, tombeau lui-même découvert le 26 novembre 2022.

Naissance de Christiaan Barnard (décès le 2 septembre 2001). Il réalise le 3 décembre 1967 la première transplantation cardiaque.

Naissance du fantaisiste Raymond Devos (mort le 15 Juin 2006). Parmi ses 200 sketchs inénarrables, on retiendra "Folie humaine",  "Le sens interdit", "ça n'a pas de sens", et "J'ai des doutes". 

Mort de l'écrivain Marcel Proust (né le 10 juillet 1871) connu surtout pour son œuvre "A la recherche du temps perdu" en sept volumes, adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision.

Naissance de l´actrice et comédienne franco-espagnole Maria Casarès (décès le 22 novembre 1996), qui démarre sa carrière avec "Les enfants du paradis" de Marcel Carné.

Dans l'Italie en crise, Benito Mussolini reçoit les pleins pouvoirs pour un an, le temps d'établir une dictature pour le reconduire en tant que chef.

Après trois semaines de fouilles, l'archéologue britannique Howard Carter découvre le tombeau et le trésor du pharaon Toutankhamon, décédé en 1327 avant notre ère à l'âge de 18 ans. Les trésors de Toutankhamon feront le tour du monde, de musée en musée.

Echec à Munich du putsch mené par le parti nazi pour prendre le pouvoir en Allemagne. Pendant ses neufs mois de prison, Hitler rédige "Mein Kampf" afin de mettre sur papier l'horreur de sa pensée.

Naissance de Pierre Georges Marie de Barrigue de Montvallon (mort le 12 novembre 2020). Il aimait épeler avec humour son nom de plume, Piem : "Prodigieux, Irrésistible, Extraordinaire, Modeste".  

Naissance de Colette Raget, chanteuse et actrice sous le nom de Colette Renard (décédée le 6 octobre 2010). Elle interprète le personnage principal dans la comédie musicale "Irma la douce".

Décès du compositeur et pianiste Gabriel Fauré (né le 12 mai 1845), auteur de la musique orchestrale "Masques et Bergamasques".

Naissance de l´acteur André Falcon (décès le 22 juillet 2009). Il débute au cinéma dans "Le Vicomte de Bragelonne" et continue sa carrière comme comédien et acteur dans des séries comme "Les Rois Maudits", "Les cinq dernières minutes" et "Les enquêtes du commissaire Maigret".

Mort du compositeur italien Giacomo Puccini (né le 22 décembre 1858). Il signe "Tosca", "La Bohème" et "Madame Butterfly".

Naissance de l'acteur Jacques Dacqmine (décès le 29 mars 2010). connu pour avoir joué Hamlet de William Shakespeare.

Naissance de l´acteur et comédien Michel Bouquet (mort le 13 avril 2022). Il est souvent sollicité par de grands réalisateurs comme François Truffaut dans "La mariée était en noir" et Claude Chabrol dans "La Femme infidèle" où il joue le rôle du mari criminel.

Naissance de Richard Jenkis, acteur britannique sous le nom de Richard Burton (mort le 5 août 1984). En 1963, il joue Marc Antoine dans le film "Cléopâtre". 

Première exposition collective des peintres surréalistes à Paris à la Galerie Pierre.

Naissance du résistant, cinéaste, écrivain, philosophe et journaliste Claude Lanzmann (mort le 5 juillet 2018), réalisateur du film documentaire "Shoa" d'une durée de près de 10 heures.

Les révolutionnaires russes Léon Trotski (assassiné à Mexico le 20 aout 1940) et Grigori Zinoviev (fusillé à Moscou le 25 août 1936) sont exclus du parti communiste soviétique.

Naissance de Nevarte Manouélian, actrice et comédienne sous le nom de Rosy Varte (décès le 13 janvier 2012). Elle tiendra le rôle de "Maguy" de 1984 à 1992 à la télévision sur Antenne 2.

Hirohito est intronisé empereur du Japon, et conservera son titre jusqu'à sa mort, le 7 janvier 1989, malgré son implication dans la seconde guerre mondiale.

Naissance du chef d'orchestre et compositeur italien Ennio Morricone (mort le 6 juillet 2020), qui a réalisé de nombreuses musiques de films, par exemple pour "Le Bon, la Brute et le Truand".

Naissance du personnage de dessin animé Mickey Mouse, avec la sortie du film Steamboat Willie, premier film grand public avec une bande son synchronisée. C'est Walt Disney lui-même qui prêta sa voix à Mickey Mouse jusqu'en 1946.

Le Boléro de Ravel est joué pour la première fois, dans la salle de l'Opéro Garnier à Paris, et c'est la danseuse russe Ida Rubinstein qui est la star de ce chef d'œuvre.

Naissance du comédien, réalisateur et homme de cirque Pierre Etaix (décès le 13 octobre 2016). Il fonde  l'Ecole nationale de cirque en 1973 avec Annie Fratellini, son épouse 

Naissance de l'actrice américaine Grace Kelly, qui deviendra princesse grâce à son mariage avec le prince de Monaco Rainier III.  

Mort de Georges Clémenceau (né le 28 septembre 1841), surnommé 'Le tigre', connu pour avoir défendu Alfred Dreyfus, et pour ses idées anticléricalistes et anticolonialistes.

Tafari Makonnen est couronné Empereur d'Ethiopie à Addis-Abeba, sous le nom de Haïlé Sélassié 1er. Dernier empereur d'Ethiopie, il le restera pendant 44 ans, jusqu'au 12 septembre 1974.

Naissance de Maria Luisa Ceciarelli, actrice italienne sous le nom de Monica Vitti (décès le 2 février 2022), compagne et muse du réalisateur Michelangelo Antonioni puis premier rôle dans "La Fille au pistolet" et "Drame de la jalousie".

Naissance en Espagne de Leny Escudero (mort le 9 octobre 2015), qui sera d'abord plâtrier et carreleur avant de devenir un chanteur français.

Franklin Delano Roosevelt est élu président des Etats-Unis.

Naissance de Colette Dacheville, actrice et comédienne sous le nom de Stéphane Audran (décès le 27 mars 2018), césar de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Violette Nozière" de Claude Chabrol.

Pages : 12345678910...14

Pour saisir votre agenda personnel du mois de novembre (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de novembre 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de novembre , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr