Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois d'août

Recherche sur  
  Page 4 sur 15

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois d'août, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois d'août - Page 4 sur 15

Pages : 123456789...15

Naissance du peintre et collectionneur Gustave Caillebotte (mort le 21 février 1894). Il valorise les œuvres des impressionnistes avec les diverses expositions qu'il organise.  

Au 3ème Congrès international de la paix, Victor Hugo évoque les Etats-Unis d'Europe dans son discours.  

Naissance de l'écrivain Guy de Maupassant (mort le 6 juillet 1893). Son premier roman parait d'abord en feuilleton avant d'être publié en 1883 sous le titre "Une vie".

Honoré de Balzac fait vivre son héros, Eugène de Rastignac Mort de l'écrivain Honoré de Balzac (né le 20 mai 1799), auteur de 96 romans , par exemple "Les Chouans", "Le Lys dans la Valléee", "Le père Goriot", "Splendeurs et misères des courtisanes", et "Illusions perdues".

Mort en exil, en Angleterre, de Louis-Philippe 1er, roi des Français, et non pas roi de France, de 1830 à 1848.

L'espagnole Eugénie de Montijo, future épouse de Napoléon III, importe de son pays natal la première corrida publique en France, avec mise à mort du taureau, à Bayonne.

Charles Baudelaire est condamné pour "Outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs" après la publication de la première version de son ouvrage "Les Fleurs du mal". Six poèmes seront retirés du recueil, mais l'écrivain en ajoutera 32 autres.

Le premier câble transatlantique entre l'Europe et l'Amérique permettra l'envoi de 270 télégrammes : malgré ces 7000 tonnes, ce câble ne fonctionnera que 20 jours !  

Aux Etats-Unis, en Pennsylvanie, l'américain Edwin Drake est le premier à extraire du pétrole par forage.

Napoléon III inaugure la création de la Bourse de Lyon.

La journaliste féministe Julie-Victoire Daubié est la première femme à obtenir le baccalauréat, à l'âge de 37 ans. De nombreuses écoles portent son nom et un timbre à son effigie est émis en 2024.

Naissance du compositeur Claude Debussy (mort le 25 mars 1918), auteur de l'œuvre symphonique "Prélude à l'après-midi d'un faune". 

Le roi du Cambodge Norodom 1er obtient le protectorat de la France afin d'éviter une invasion par la Thaïlande ou le Vietnam. 

La liberté guidant le peuple - DelacroixDécès du peintre Eugène Delacroix (né le 26 avril 1798), connu pour sa toile impressionnante et provoquante "La liberté guidant le peuple" dont les dimensions sont de 3m25 X 2m60. 

La signature par 16 pays, de la première convention de Genève, a pour but de soigner tous les blessés sur le champ de bataille.

Victor Duruy, ministre de l'instruction publique sous le règne de Napoléon III, publie une circulaire qui instaure le certificat d'études primaires élémentaires, un diplôme qui survivra 123 ans. 

Décès du poète français Charles Baudelaire (né le 9 avril 1831), dont tous les élèves de France et de Navarre connaissent le poème "L'Albatros".

Naissance du poète, écrivain et diplomate Paul Claudel (mort le 23 février 1955), auteur de la pièce de théâtre "Partage de midi".

L'américain Nathan Bedford Forrest annonce à la presse que l'organisation secrète du Ku Klux Klan dont il est le chef clandestin compte au moins 550 000 membres.

La jonction de la mer Méditerranée avec la mer Rouge, via le Canal de Suez, est terminée. Il sera inauguré le 17 novembre 1869.

La bataille de Saint-Privat conduira à l'encerclement de Metz par les prussiens.

La loi Rivet confère à Adolphe Thiers le titre de premier président de la IIIème république, qui aura la lourde charge de négocier le retrait des troupes allemandes en contrepartie du versement par la France d'une indemnité de guerre.

Après son procès, Paul Verlaine est condamné à deux ans de prisons pour avoir tiré sur son amant Arthur Rimbaud, l'homosexualité étant une circonstance aggravante.     

Naissance d'Herbert Hoover, président des Etats-Unis de 1929 à 1933.

Mort de l'écrivain danois Hans Christian Andersen, auteur des contes "La Petite Sirène", "La Petite Poucette", "La Reine des neiges", "La Bergère et le Ramoneur" et "La Petite Fille aux allumettes".

Parti de Douvres la veille, le britannique Matthew Webb arrive à Calais et est ainsi le premier à réussir la traversée de la Manche à la nage.

Mata HariNaissance de Margaretha Geertruida Zelle, plus connue sous le nom de Mata Hari, successivement danseuse, streap-teaseuse, espionne allemande et agent double, condamnée à mort et fusillée le 15 octobre 1917.

Naissance du poète franco-russe Guillaume Apollinaire (mort le 9 novembre 1918), dont le recueil "Le Bestiaire" ou "Cortège d'Orphée" contient 30 poèmes, tous dédiés à un animal réel ou imaginaire.  

Naissance du cinéaste américain Cecil Blount DeMille (mort le 21 janvier 1959), réalisateur des films "Forfaiture" et "Cléopâtre". 

Naissance de Coco Chanel, née Gabrielle Chasnel (décès le 10 janvier 1971). Placée à 12 ans en orphelinat où elle apprend la couture, elle devient créatrice de mode et de parfums.

L´éruption du volcan Krakatoa, situé dans le Détroit de la Sonde, entre Java et Sumatra, provoque une explosion 10000 fois plus forte que la bombe d´Hiroshima, est entendue à 3500 km à la ronde, et fait 36000 victimes.

Leolpold II de Belgique devient roi de l'Etat indépendant du Congo.

Naissance de l'acteur Thomas Edward Lawrence (mort le 19 mai 1938), héros du film Lawrence d'Arabie réalisé par David Lean en 1962. 

L'assassinat de la prostituée anglaise Polly Nichjols est le premier meurtre attribué à Jack l'Eventreur, un tueur  qui n'a jamais été retrouvé, ni même identifié, coupable d'avoir commis au moins onze meurtres.

La première chaise électriquePrès d'un siècle après la première exécution par guillotine en France, William Kemmler est exécuté sur une chaise électrique aux Etats-Unis pour le meurtre de sa compagne. La première décharge d'une durée de 15 secondes ne fut pas suffisante, et la deuxième décharge n'interviendra que plusieurs minutes plus tard.  

Naissance du compositeur Jacques Ibert (mort le 5 février 1962), auteur en 1940 de la musique du film "La Comédie du bonheur" de Marcel L'Herbier.

Naissance du physicien Louis de Broglie (mort le 19 mars 1987), connu pour avoir démontré que toute matière, plongée dans l'eau ou pas, est dotée d'une onde associée.

Conscients de leur isolement face à la Triple-Alliance, la France et la Russie signent un accord militaire.

Naissance de l'acteur réalisateur Charles Vanel (mort le 15 avril 1989), premier rôle dans la série télévisée "Les Thibault" en 1972. 

La France est le premier pays à introduire l'immatriculation des automobiles. Un décret instaure aussi le certificat de capacité, ancêtre du permis de conduire d'aujourd'hui.

Naissance du chansonnier Pierre Dac (mort le 9 février 1975), bien connu pour ses sketchs loufoques avec l'humoriste Francis Blanche et à l'origine du Schmilblick qui sera repris par Coluche.

Mort du neurologue Jean-Martin Charcot, dont les travaux ont abouti à la découverte de la maladie de la sclérose latérale amyotrophique, aussi appelée SLA ou maladie de Charcot. 

Naissance de l'actrice et scénariste américaine célèbre pour son jeu de hanches Mae West (décès le 22 novembre 1980, aux côtés de Cary Grant dans le film "Je ne suis pas un ange".

Dans les marais salants d'Aigues-Mortes, des émeutes entre les ouvriers français et italiens conduisent à la mort de 7 à 100 italiens, selon les sources, et à la démission du maire de la ville.  

Naissance de la harpiste française Lily Laskine (décès le 04 janvier 1988). Avec le flûtiste Jean-Pierre Rampal, elle enregistre le "Concerto pour flûte et harpe" de Mozart.

En conflit depuis deux mois, la Chine et le Japon entrent officiellement en guerre avec comme enjeu la Corée.

L'assemblée nationale décide unilatéralement que le royaume de Madagascar devient une colonie fançaise.

Le chimiste allemand Felix Hoffmann réussit à synthétiser l'acide acétylsalicylique, communément appelé aspirine. 

Naissance de l'écrivain et spéléologue Norbert Casteret (décès le 20 juillet 1987). Il découvre la grotte de Montespan en 1922.

Naissance de Golda Mabovitch, femme politique d'Israël sous le nom de Golda Meir (décès le 8 décembre 1978).

Décès de l'officier Hubert Henry, qui a contribué à la condamnation du capitaine Alfred Dreyfus. La cause de sa mort, officiellement un suicide, est à ce jour encore incertaine.

Pages : 123456789...15

Pour saisir votre agenda personnel du mois d'août (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier d'août 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois d'août , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr