Le cinéaste américain Robert Altman remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1970 pour son film "Mash", dont la série télévisée du même nom sera adaptée en 1972.
Mort du chanteur, humoriste, acteur de cinéma et comédien Bourvil (né André Raimbourg le 27 juillet 1917), qui forma un duo de choc avec Louis de Funès dans plusieurs films comme "Le Corniaud" et "La Grande Vadrouille".
Le premier ministère de l'environnement français est créé : Robert Poujade est nommé ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de la protection de la nature et de l'environnement.
Mort du musicien américain de jazz Louis Armstrong qui sera le meilleur interprète de jazz à travers le monde entier (né le 4 août 1901).
Naissance du chanteur et musicien Matthieu Chedid, fils de l'auteur compositeur Louis et petit-fils de la poétesse Andrée.
Claude Buffet et Roger Bontems sont guillotinés à Paris, pour le meurtre de deux personnes. Buffet a avoué ses crimes, mais Bontems, défendu par Robert Badinter, clame son innocence. La grâce ayant été refusée par Georges Pompidou, Roger Bontems a donc été guillotiné alors qu'il n'a pas tué.
Mort de l'acteur et cinéaste sino-américain Bruce Lee (né le 27 novembre 1940). Il décède avant de terminer "Le Jeu de la mort", film pour lequel il est acteur, réalisateur et scénariste, mais le film est repris par Robert Clouse qui le sort en 1978.
Décès de l'acteur Noël Roquevert (né Noël Louis Raymond Bénévent le 18 décembre 1892), dont la moustache est plus connue que son nom, présent dans plus de 170 films.
Décès de l´écrivain et historien Robert Aron, auteur de plusieurs ouvrages sur la deuxième guerre mondiale, comme "Histoire de Vichy" et "Histoire de l'épuration".
Jean Gabin préside la première cérémonie des Césars : le film 'Le Vieux Fusil' réalisé par Robert Enrico remporte le trophée du meilleur film.
Coupable de l'enlèvement avec demande de rançon et du meurtre d'un enfant, défendu par Robert Badinter qui fait le procès de la peine de mort, le criminel Patrick Henry est condamné à la prison à perpétuité malgré les sept membres du jury qui ont voté pour sa condamnation à mort.
L'ex chef d'état-major de la marine britannique Louis Mountbatten est assassiné par une explosion de son bateau personnel.
Le corps du ministre français du travail et ancien résistant Robert Boulin est retouvé mort dans un étang de la forêt de Rambouillet. La cause de sa mort, officiellement un suicide, fait encore débat, la thèse d'un assassinat étant à ce jour privilégiée.
Mort en prison après 66 jours de grève de la faim du militant indépendantiste irlandais Robert Gerard Sands, dit Bobby Sands, membre de l'armée républicaine irlandaise (IRA), député depuis 26 jours, .
Mort du musicien et chanteur reggae Bob Marley (né le 6 février 1945), dont la chanson "One Love" a fait le tour du monde.
Le français Bernard Hinault remporte son troisième tour de France devant le belge Lucien Van Impe et le français Robert Alban.
Naissance de la chanteuse, danseuse, compositrice et actrice américaine Beyoncé. Membre du groupe Destiny's Child, elle joue le premier rôle dans la comédie musicale Dreamgirls en 2006.
L´ambassadeur de France au Liban Louis Delamare est assassiné par des agents de la milice syrienne.
Sur proposition du ministre de la justice Robert Badinter, l'assemblèe nationale vote l'abolition de la peine de mort en France, par 363 voix contre 117.
Sur proposition du ministre de la justice Robert Badinter, le sénat vote l'abolition de la peine de mort en France, par 160 voix contre 126.
Sur proposition de Robert Badinter, l'Assemblée nationale française vote la dépénalisation de l'homosexualité.
Mort du poète et écrivain Louis Aragon (né le 3 octobre 1897). On lui doit le roman "Le paysan de Paris" et le recueil de poèmes "Les yeux d'Elsa".
Décès de l'humoriste Maurice Biraud (né le 3 mars 1922), acteur dans les films "Un taxi pour Tobrouk", "Le cave se rebiffe" et "Mélodie en sous-sol".
Mort du comédien Louis de Funès (né le 31 juillet 1914). Il connait la gloire en 1964 avec le film "Les gendarmes de Saint Tropez" de Roland Girault. En 1982, dans son dernier film, il interprète le même personnage du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot dans le film "Le Gendarme et les Gendarmettes" réalisé par le même réalisateur Roland Girault.
Décès du cinéaste américain Robert Aldrich (né le 09 août 1918), neveu du premier milliardaire John Rockefeller, réalisateur du film "Les Douze Salopards".
Sortie aux Etats-Unis du film "Retour vers le futur" de Robert Zemeckis, qui se résume ainsi : Un adolescent projeté trente ans en arrière rencontre avant même qu'ils ne se marient ceux qui deviendront ses parents. Les recettes du film dépasseront 380 millions de dollars dans le monde.
Sorti en France le 30 octobre 1985, le film de science-fiction "Retour vers le futur" de Robert Zemeckis à un succès commercial tel que deux suites seront produites, en 1989 et en 1990.
L'explorateur Jean-Louis Etienne est le premier homme à atteindre le pôle nord en solitaire après 63 jours de marche sur la banquise.
Le ministre de la culture et de la communication François Léotard annonce la privatisation de la chaîne de télévision TF1. Le choix de l'entreprise Bouygues est annoncé le 4 avril 1987.
Mort du physicien Louis de Broglie (né le 15 août 1892), père de la mécanique ondulatoire, prix Nobel de physique en 1929.
Décès de l'acteur et comédien Robert Dalban (né le 19 juillet 1903). Il joue le rôle de Jean, le majordome, dans le film "Les tontons flingueurs" de Georges Lautner.
Décès de Robert Favre le Bret, fondateur du Festival de Cannes.
Le rapport Brundtland défini le développement durable : "Un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".
Mort du cinéaste américain Bob Fosse (né Robert Louis Fosse le 23 juin 1927), réalisateur du film "Que le spectacle commence".
Mort de l'écrivain et historien Philippe Erlanger (né le 11 juillet 1903) auteur de plusieurs ouvrages sur des personnalités historiques : Jeanne d'Arc, Louis XIV, Richelieu et plus récemment Clémenceau.
Libération à Beyrouth de deux otages français : Jean-Louis Normandin et Roger Auque.
Arrestation de Max Frérot, artificier et dernier des dirigeants d´Action Directe encore en liberté.
Décès du poète et écrivain américain Robert Penn Warren (né le 24 avril 1905). Son roman "Les Fous du roi" est adapté à la télévision, à la radio, à l'opéra, et deux fois au cinéma à plus de cinquante ans d'intervalle dans un film du même nom.
Décès de l'actrice américaine Barbara Stanwyck (née le 16 juillet 1907), aux côtés de Robert Taylor en 1964 dans le thriller "Celui qui n'existait pas".
Mort de l'acteur Louis Seigner (né le 23 juin 1903), aux cotés d'Alain Delon dans "Monsieur Klein" réalisé par Joseph Losey.
Naissance de Louis , fils de Stéphanie de Monaco et de Daniel Ducruet.
Pour la deuxième fois en 5 jours, le champion cycliste italien Francesco Moser bat, à Mexico, le record du monde de l´heure que détenait le belge Eddy Merckx : 51,1513 km.
Mort du comédien et metteur en scène Jean-Louis Barrault (né le 8 septembre 1910),. Il joue dans "Les Enfants du Paradis" de Marcel Carné.
Décès du photographe français Robert Doisneau (né le 14 avril 1912), bien connu pour son œuvre "Le Baiser de l'Hôtel de Ville" qui fera l'objet de plusieurs procédures juridico-financières.
Les 5 et 6 octobre 1994, 53 cadavres membres de l´Ordre du Temple Solaire sont découverts en Suisse et au Canada. Parmi les victimes, on retrouve les deux fondateurs de la secte ésotérique, Joseph Di Mambro et Luc Jouret.
Sortie en France du film "Forrest Gump" de Robert Zemeckis, qui obtient en 1995 pas moins de six oscars.
Mort du cinéaste Louis Malle (né le 30 octobre 1932), récompensé avec trois oscars en 1988 pour le film "Au revoir les enfants".
Décès de l'acteur, comédien et metteur en scène Robert Manuel, (mort le 09 décembre 1995), souvent second rôle, par exemple dans "Vent de panique", "Une souris chez les hommes" et "Le Désordre et la nuit".
Mort du comédien, acteur et humoriste Paul Préboist (né le 21 février 1927), connu pour ses sketches avec Louis de Funès, puis dans les émissions de Patrick Sébastien à la télévision.
Restitution de Hong-Kong à la Chine par la colonie britannique.
Mort de l'acteur américain Robert Mitchum (né le 6 août 1917). Dans le film "Présumé dangereux" de Georges Lautner, il incarne un homme dont le secret lui vaut d'être menacé à la fois par ses amis et ses ennemis.
Décès à Cannes de l'acteur, sculpteur, cascadeur, peintre et écrivain Jean Marais (né le 11 décembre 1913), bien connu pour le duo qu'il forme avec Louis de Funès dans les films "Fantômas".
Louis Schweitzer, président directeur général de l'entreprise automobile Renault, envoie son numéro deux Carlos Ghosn au pays du Soleil-Levant pour signer un accord de partenariat avec le japonais Nissan.
Décès du cinéaste Robert Bresson (né lé 25 septembre 1901), dont le film "Le Diable probablement" réalisé en 1977 rappelle le titre du film "Les Anges du passé", première œuvre réalisée en 1943.
Le général Robert Guéï renverse le président Aimé Henri Konan Bédié et devient le troisième président de la Côte d'Ivoire.
Après des élections contestées par son rival Robert Guéï et des manifestations qui feront plus de 300 morts, Laurent Gbagbo devient le quatrième président de la Côte d'Ivoire.
Décès du réalisateur et scénariste Robert Enrico (né le 13 avril 1931), césar du meilleur film en 1976 pour "Le Vieux Fusil".
Le journaliste américain Robert Stevens décède d'un Antrax pulmonaire, en Floride : c'est le début de la psychose du bioterrorisme aux Etats-Unis et dans le monde.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
