Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Jean ou d'Ormesson

Recherche sur  
  Page 8 sur 10
Pages : 1...345678910

Naissance de l'écrivain suisse Joël Dicker, auteur du roman "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert", vendu à travers le monde en plus de cinq millions d'exemplaires et adapté en série télévisée par Jean-Jacques Annaud.    

La palme d'or du festival de Cannes 1985 revient au cinéaste serbe Emir Kusturica pour le film "Papa est en voyage d'affaires". Le 10 mai, Jean-Luc Godard reçoit une tarte à la crème en pleine figure.

Enlèvement à Beyrouth, au Liban, des français Jean-Paul Kaufmann et Michel Seurat.

Après Jean-Loup Chrétien, l'astronaute Patrick Baudry est le deuxième français à se lancer dans l'espace, pour une mission de sept jours à bord de la navette spatiale américaine Discovery.

Mort de Jean Cassou, homme de lettres, fondateur du Musée National d´Art Moderne, auteur de "Le Bel Automne" et "Le Centre du monde". 

Faisant suit aux émeutes des haïtiens et aux pressions des Etats-Unis et de la France, le président à vie Jean-Claude Duvalier quitte Haïti pour l´exil.

Première visite d´un pape à un lieu de culte hébraïque, Jean-Paul II se rend à la synagogue de Rome.

 Simone de BeauvoirMort de la romancière Simone de Beauvoir (née le 9 janvier 1908), dont on retiendra une de ses citations de femme féministe  : "On ne naît pas femme, on le devient".
Décès de l'écrivain et poète français Jean Genet (né le 19 décembre 1910) auteur de l'ouvrage autobiographique "Journal du voleur".

Décès de l´écrivain et critique de théâtre Jean-Jacques Gautier, auteur de "Vous aurez de mes nouvelles".

Concert à Moscou du pianiste américain d´origine russe Vladimir Horowitz, après 61 ans d´exil volontaire..

L'explorateur Jean-Louis Etienne est le premier homme à atteindre le pôle nord en solitaire après 63 jours de marche sur la banquise. 

Le ministre de la culture et de la communication François Léotard annonce la privatisation de la chaîne de télévision TF1. Le choix de l'entreprise Bouygues est annoncé le 4 avril 1987.

L´ex empereur de Centrafrique, Jean Bedel Bokassa, regagne clandestinement Bangui où il est immédiatement arrêté.

Les représentants de douze religions se rencontrent pour la première fois à Assise, en Italie, à l'initiative du pape Jean-Paul II, avec comme objectifs la recherche de la paix.

Décès de l'acteur et comédien Robert Dalban (né le 19 juillet 1903). Il joue le rôle de Jean, le majordome, dans le film "Les tontons flingueurs" de Georges Lautner.

Décès de l'homme d'affaire Jean-Baptiste Doumeng, surnommé ´le milliardaire rouge´.

L´ex empereur de Centrafrique Jean Bedel Bokassa est condamné à mort.

L'irlandais Stephen Roche remporte le 74ème tour de France, devant l'espagnol Pedro Elgado. L'Irlande gagne ainsi le tour de France pour la première fois. Les français Jean-François Bernard et Charly Mottet se classent respectivement à la 3ème et 4ème place.

Mort du dramaturge et scénariste français Jean Anouilh (né le 23 juin 1910), auteur des pièces de théâtre "L'Hermine", "Le Sauvage" et "Le Voyageur sans bagage". 

Jean Hélion - Homme au chapeau melonDécès du peintre et graveur Jean Helion (né le 21 avril 1904), d'abord inspiré par l'abstrait, puis par l'art figuratif. Parmi ses nombreuses œuvres, on peut citer "Portrait de femme " et "Homme au chapeau melon".

Libération à Beyrouth de deux otages français : Jean-Louis Normandin et Roger Auque.

Arrestation de Max Frérot, artificier et dernier des dirigeants d´Action Directe encore en liberté.

Fin de la "guerre des Ambassades" entre Paris et Téhéran.

Mort de Jean Menu, président de la Confédération générale des cadres "CGC"  (né le 25 février 1921).

Jean Le PoulainMort du comédien, metteur en scène et acteur français Jean Le Poulain (né le 12 septembre 1924), qui interpréta Monsieur Jourdain dans "Le Bourgeois gentilhomme", à la Comédie française.   

Libération des 3 otages français enlevés au Liban : Marcel Carton, Marcel Fontaine et Jean-Paul Kauffmann.

Schisme au sein de l´église catholique : l'archevêque Marcel Lefèbvre est excommunié pour avoir nommé quatre évêques traditionnalistes contre la volonté du pape Jean-Paul II.

Dustheads de BasquiatDécès du peintre américain Jean-Michel Basquiat (né le 22 décembre 1960). A sa mort, il laisse, à 27 ans, plus de 2000 peintures et dessins, dont "Dustheads" vendue 48.8 millions de dollars en mai 2013.

A Port-au-Prince, un commando interrompt une messe à la chapelle de Saint Jean de Bosco et tire sur les fidèles. Le bilan est de 13 à 50 morts, selon les sources. La messe était célébrée par le prêtre Jean-Bertrand Aristide qui échappera à l'attentat et deviendra président de la république d'Haïti en 1991. 

Décès du président du FLNKS Jean-Marie Tjibaou, assassiné dans l´île d´Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie.

Mort du comédien français Jean Bouise (né le 3 juin 1929), césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1980 pour le film "Coup de tête".

Pour le bicentenaire de la révolution française, François Mitterrand organise son deuxième G7 à Puteaux, du 14 au 16 juillet 1989, et un million de personnes sont présentes sur les Champs Elysées pour le défilé de Jean-Paul Goude qui mobilise 6000 artistes et figurants.

Le prêtre Jean-Bertrand Aristide est élu président de la république d'Haïti. 

Jean PoiretDécès de l'acteur, auteur, réalisateur et comédien Jean Poiret (né le 17 août 1926), qui joue le rôle de l'inspecteur dans "Poulet au vinaigre".

L'effondrement de la tribune du stade Furiani en Corse fait 18 morts et plus de 2000 blessés lors du match opposant Bastia à Marseille.

Décès de l'acteur, chanteur et écrivain Jean-Claude Pascal, à l'affiche du film "La Châtelaine du Liban" en 1956.

A Prévessin-Moëns, dans le Jura, le faux docteur et faux chercheur Jean-Claude Romand tue son épouse et ses deux enfants, puis il fait 90 km, tue ses parents et part à Paris pour tuer sa maitresse qu'il laisse finalement en vie. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, il est libéré sous conditions en 2019.  

Mort de l´écrivain Jean Cau (né le 08 juillet 1925), auteur de "L'orgueil des mots" et "Le Candidat".

Pour la deuxième fois en 5 jours, le champion cycliste italien Francesco Moser bat, à Mexico, le record du monde de l´heure que détenait le belge Eddy Merckx : 51,1513 km.

Mort du comédien et metteur en scène Jean-Louis Barrault (né le 8 septembre 1910),. Il joue dans "Les Enfants du Paradis" de Marcel Carné. 

Jean SablonDécès du chanteur compositeur Jean Sablon (né le 25 mars 1906), interprète des chansons "Vous qui passez sans me voir", "C'est si bon" et "Maladie d'amour".

Accusé de l´assassinat de 7 otages juifs le 29 juin 1944, Paul Touvier est condamné à la prison à perpétuité.

Mort de l'acteur et scénariste Jean Carmet (né le 25 avril 1920), deux fois césar du meilleur acteur, dans "Merci la Vie" et dans "Les Misérables".

Diffusion de la première émission de télévision de "Ça se discute" présentée et produite par Jean-Luc Delarue. 553 épisodes sont émis jusqu'au 24 juin 2009.

Mort de l´écrivain, journaliste, polémiste et pamphlétaire Jean-Edern Hallier, auteur de "Le premier qui dort réveille l'autre". Les circonstances de sa mort sont controversées, et l'hypothèse d'un assassinat évoquée. 

Ouverture des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris, avec le pape Jean-Paul II, du 19 au 24 août. Cet évènement rassembla plus d'un million de fidèles.

Mort de l´homme politique français Jean Poperen (né le 09/01/1925), Il écrit "Une stratégie pour la gauche" et "Socialistes, la chute finale ?".

Du 2 au 5 octobre, le pape Jean-Paul II effectue sa troisième visite au Brésil, qui compte le plus grand nombre de catholiques au monde.

Jean-Luc Crétier devient champion du monde de descente aux jeux olympiques de Nagano, au Japon.

Jean MaraisDécès à Cannes de l'acteur, sculpteur, cascadeur, peintre et écrivain Jean Marais (né le 11 décembre 1913), bien connu pour le duo qu'il forme avec Louis de Funès dans les films "Fantômas". 

Décès de l'actrice et comédienne Edwige Feuillère (née le 29 octobre 1907). Le théâtre de Vesoul, sa ville natale, porte son nom depuis 1983. Elle joue avec Gérard Philippe dans le film "L'Idiot" et avec Jean Marais" dans le film "L'Aigle  à deux têtes" .

La palme d'or du festival de Cannes 1999 est décernée aux frères Luc et Jean-Pierre Dardenne pour le film "Rosetta". On retiendra aussi de cette édition l'intervention de Sophie Marceau avec un discours improvisé et confus sur les enfants malades qui sera sifflé par le public. 

Le livre 'Ingrid Caven', écrit par Jean-Jacques Schuhl reçoit le prix Goncourt de l'année 2000.

Décès de l'acteur Jean-Pierre Aumont (né le 5 janvier 1911) à la la carrière cinématographique  particulièrement longue, de 1931 à 1996, dont on peut retenir "Lac aux dames" "Hôtel du Nord" et "La nuit Américaine".  

Le Goncourt 2001 est attribué à Jean-Christophe Rufin avec son roman "Rouge Brésil". 

Jean RichardDécès de l'acteur Jean Richard (né le 18 avril 1921). Il incarne le commissaire Maigret à l'écran pendant plus de 20 ans dans la série télévisée du même nom.

Décès du cinéaste de télévision Claude Santelli, réalisateur du téléfilm "Orphée" adapté de la pièce de théâtre de Jean Cocteau.

Pages : 1...345678910

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr