Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les événements historiques de l'Espagne

Recherche sur  
  Page 3 sur 6
Les évènements datés de l'Espagne.
Pages : 1-2-3-4-5-6

Aidée par la France, l'armée espagnole de Philippe V remporte le siège de Barcelone qui doit abandonner son indépendance. Le 11 septembre est une fête nationale pour la Catalogne. 

Le roi d'Espagne Philippe V déclare la guerre à la France.

A Lanzarotte, une île de l'archipel des Canaries, en Espagne, du 1er septembre 1730 au 16 avril 1726, une éruption volcanique recouvre le quart de l'île. 

En Italie, les espagnols remportent la bataille de Bitonto et accentuent ainsi leur domination dans la pénisule italienne.  

Le traité de Paris met fin à la guerre de sept ans et redistribue les cartes de la colonisation. La France cède le Canada à la Grande-Bretagne et acquiert Belle-Ile et Saint-Pierre-et-Miquelon. L'Espagne cède la Floride et acquiert la Louisiane... 

Le futur empereur du Saint empire romain germanique, Léopold II, épouse l'infante d'Espagne Marie-Louise de Bourbon. De cette union naîtront seize enfants.  

Signature du Traité de Versailles, entre l´Angleterre, les Etats-Unis, la France, l´Espagne et les Provinces-Unies, et qui met fin à la guerre de l´indépendance américaine.

Le Taité d'Amiens, ou Paix d'Amiens, signé entre le Royaume-Uni, la France, l'Espagne et la République Baltave, stipule que les colonies prises par fait de guerre seront restituées.

En Espagne, le barrage de Puentes cède sous la pression de l'eau et cause la mort de 608 personnes dans la ville de Lorca.

Napoléon signe un traité avec le roi d'Espagne Charles IV l'autorisant à passer par l'Espagne pour conquérir le Portugal.

Le soulèvement du Dos de Mayo (en français soulèvement du 2 mai), qui oppose l'armée française de Napoléon à l'Espagne, marque le début de la guerre d'indépendance espagnole.

Suite à l'insurrection de Quito, l'Equateur demande son indépendance vis à vis de l'Espagne. Le 10 août est fête nationale en Equateur.

L'Espagne accorde l'indépendance à la Colombie. Le 20 juillet est la fête nationale colombienne.

Le curé Miguel Hidalgo déclenche la guerre d’indépendance du Mexique contre l’Espagne.

Les Provinces-Unies de la Plata, qui constituent aujourd'hui l'Argentine, proclament leur indépendance vis à vis de l'Espagne. Le 9 juillet est fête nationale en Argentine.

L'Espagne cède la Floride aux américains par le traité d'Adams-Onis.

L'Espagne accorde l'indépendance au Panama. Le 28 novembre est un jour férié au Panama.

En Equateur, la bataille de Pichincha, qui oppose les indépendantistes sud-américains à l'armée espagnole, conduit le lendemain à la capitulation de l'Espagne dans la région.

L'armée française entre en Espagne : c'est l'expédition d'Espagne. 

Pages : 1-2-3-4-5-6

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Pour accéder au calendrier des évènements historiques d'un jour ou d'un mois donné, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie, puis d'une année :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr